THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar inderweltsein » Mer 22 Juin 2011, 18:31

En fait je voulais dire qu'il y a des musiques additionnelles qui avaient été enregistré exprès pour le film, pour la plupart des interprétations au piano en fait, jouées par Hanan Townshend, que Malick a rencontré par hasard et à qui il a décidé, charmé par le jeune homme (je romance mais c'est ce que j'ai compris des discussionsavec Townshend), de lui confier toutes les interprétations.
Malick lui a fait faire donc des interprétations qui n'existaient pas jusque là (personne n'avait pensé avant Malick à faire jouer le morceau de Preisner ou Respighi lentement au piano, et combien les morceaux, surtout le Preisner, assez méconnaissable, prendrait une couleur différente)
Donc non ce sont des musiques qu'on entend dans le film ;)
inderweltsein
Rocky
Rocky

Messagepar inderweltsein » Mer 22 Juin 2011, 18:48

Si la phrase de Dostoievski dont nous avions parlé est absente du film (j'évite de quoter notre discussion, déjà que ce post va pas être court), dans le montage final, Dostoïevski n'en est pas pour autant absent (outre le fait qu'il est déjà présent dans les thèmes du film). Il l'est à travers une allusion à un livre cher à Malick, Les Frères Karamazov

Dans le film:
Mrs. O'Brien: [voice over] Help each other. Love everyone. Every leaf. Every ray of light. Forgive.

Mes frères, ne craignez pas le péché, aimez l'homme même dans le péché, c'est là l'image de l'amour divin, il n'y en a pas de plus grand sur la terre. Aimez toute la création dans son ensemble et dans ses éléments, chaque feuille, chaque rayon, les animaux, les plantes. En aimant chaque chose, vous comprendrez le mystère divin dans les choses. L'ayant une fois compris, vous le connaîtrez toujours davantage, chaque jour. Et vous finirez par aimer le monde entier d'un amour universel. Aimez les animaux, car Dieu leur a donné le principe de la pensée et une joie paisible. Ne la troublez pas, ne les tourmentez pas en leur ôtant cette joie, ne vous opposez pas au plan de Dieu. Homme, ne te dresse pas au-dessus des animaux ; ils sont sans péché, tandis qu'avec ta grandeur tu souilles la terre par ton apparition, laissant après toi une trace de pourriture, c'est le sort de presque chacun de nous, hélas ! Aimez particulièrement les enfants, car eux aussi sont sans péché, comme les anges, ils existent pour toucher nos cœurs, les purifier, ils sont pour nous comme une indication. Malheur à qui offense un de ces petits ! C’est le frère Anthyme qui m’a appris à les aimer ; sans rien dire, avec les kopeks qu’on nous donnait dans nos pérégrinations, il achetait parfois du sucre d’orge et du pain d’épice pour les leur distribuer ; il ne pouvait passer près des enfants sans être ému
-- Les frères Karamazov - Livre 6

Brothers, have no fear of men's sin. Love a man even in his sin, for that is the semblance of Divine Love and is the highest love on earth. Love all God's creation, the whole and every grain of sand in it. Love every leaf, every ray of God's light. Love the animals, love the plants, love everything. If you love everything, you will perceive the divine mystery in things. Once you perceive it, you will begin to comprehend it better every day. And you will come at last to love the whole world with an all-embracing love. Love the animals: God has given them the rudiments of thought and joy untroubled. Do not trouble it, don't harass them, don't deprive them of their happiness, don't work against God's intent. Man, do not pride yourself on superiority to the animals; they are without sin, and you, with your greatness, defile the earth by your appearance on it, and leave the traces of your foulness after you—alas, it is true of almost every one of us! Love children especially, for they too are sinless like the angels; they live to soften and purify our hearts and as it were to guide us. Woe to him who offends a child! Father Anfim taught me to love children. The kind, silent man used often on our wanderings to spend the farthings given us on sweets and cakes for the children. He could not pass by a child without emotion. That's the nature of the man.
-- The Brothers Karamazov - Book 6

Ce passage des Frères Karamazov est d'ailleurs un merveilleux résumé, pour une part, du film en son ensemble, dans son incitation à percevoir l'éternel en chaque instant, en chaque regard, à ce que chaque regard soit comme le tout premier (attitude de la Grâce, d'ailleurs). Et comme Malick le signifiait dans la phrase de son scénario que j'avais déjà cité dans ce sujet ("Everything sings in the great chorus; each knows its place and is happy. Man alone does not" [... voir citation plus longue il ya pas mal de pages, quelque chose comme page 8 ou 9 je crois]), elle nous rappelle aussi que l'animal vit plus que nous, dans l'éternel.

PS: J'ai recensé, vision après vision, la plupart des voix off du film (chronologiquement d'ailleurs). Si ça intéresse du monde, je peux les envoyer en privé ou sur le forum comme vous voulez (en attendant qu'imdb et autres sites de citation de films mettent en ligne celles qu'ils n'ont pas encore validées ; là bas déjà la plupart des citations viennent de moi, mais quand toutes seront en ligne, ce sera un quasi monopole :D :oops: )
inderweltsein
Rocky
Rocky

Messagepar berry » Ven 24 Juin 2011, 09:51

comme je te l'ai dis je suis intéressé. mais par contre je n'ai pas trouvé les sites dont tu parles et où il y a des citations des films de Malick.
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Waylander » Mer 29 Juin 2011, 17:42

2min de dingue. Issues du film.

je pensais que c'était un peu plus long que ça en fait. Sinon, il manque la création de la Terre, l'émergence de la Vie, les dinos et cie. 4-5 min de plus à tout casser.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar berry » Jeu 30 Juin 2011, 07:55

et celle là vous l'avez vu :

moi, depuis que j'entends les gens râler en disant que la première demie heure est lente avec la création de l'univers, j'hallicinait un peu. Dans ma mémoire ce n'était pas si long que ça. Et cet extrait proposé par Way le prouve bien.
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar zack_ » Jeu 30 Juin 2011, 14:32

ouai enfin dans l'extrait de way y a pas toute la scène
zack_

Messagepar Waylander » Jeu 30 Juin 2011, 15:09

y manque 4-5 min à tout casser.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar berry » Jeu 30 Juin 2011, 15:18

en même temps il vont pas balancer toute la scène qui en plus, est l'une des plus importante du film... en HD en plus.
faut pas trop en demander non plus :D
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar berry » Dim 14 Aoû 2011, 09:29

pour info:
les morceaux piano de quelques musiques du film viennent d'être éditées par celui qui les a interprétée : Hanan Townshend
LIEN
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Milkshake » Mar 23 Aoû 2011, 18:31

Sur demande, il cite quelques-uns de ses auteurs favoris. Dans un désordre kaléidoscopique défilent Cormac McCarthy, García Márquez, Dostoïevski, Steinbeck, Saroyan, Bukowski, etc. Parmi ses chanteurs préférés, surtout des pointures comme Bruce Springsteen, les Bea tles, Mick Jagger, Bob Dylan... Et Eddie Vedder, bien sûr, qu'il avait tenu à avoir au générique de Into the Wild. «Je suis facilement ému par la musique et c'est toujours ce qui déclenche mon inspiration dans l'écriture d'un scénario. Mon rêve serait d'être un jour capable de composer une chanson.» Et les metteurs en scène ? Alejandro Iñárritu, Nick Cassavetes, Clint Eastwood, Terrence Malick... «De vrais artistes auxquels je dois beaucoup.» Et ce, même s'il concède avoir été très déçu par The Tree of Life, palme d'or du dernier Festival de Cannes. «Je n'ai pas du tout retrouvé à l'écran l'émotion du script, qui est le plus magnifique que j'aie jamais lu, déplore-t-il. Une narration plus conventionnelle et plus claire aurait bénéficié au film sans nuire, à mon avis, à sa beauté et son impact. Franchement, je cherche encore à comprendre ce que je suis venu faire là-dedans et ce que j'ai bien pu apporter dans ce contexte! D'ailleurs, Terry lui-même n'est jamais parvenu à me l'expliquer clairement. Mais c'est un film que je recommande, à condition d'y aller seul sans idée préconçue. A chacun d'y trouver une connexion personnelle, émotionnelle ou spirituelle. Ceux qui y parviennent en ressortent en général très touchés.»

Interview de Sean Penn qui résume bien le gâchis de son rôle qui a du être charcuté au montage et le scénario devait être bien plus linéaire que le résultat final.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar berry » Mer 24 Aoû 2011, 07:34

après lecture du scénario je peux rebondir sur ce que tu viens de dire :
- la composition du récit est quasiment la même. Il se passe les mêmes choses dans le même ordre. La seule différence est que c'est un scénario qui décrit pas mal l'état d'esprit des persos. Et ça forcément quand on voit le film, on ne peut pas le deviner. Donc le perso de Penn est plus décrit mais fondamentalement, il ne fait pas grand chose de plus. Seul le début, là où on le voit dans ses bureaux, est un peu plus développé, mais très honnêtement, ça n'apporte pas d'infos vitales pour la suite. Malick a du décider d'écourter ce moment en n'en gardant que ce qui est primordial : voir un homme perdu dans sa vie et qui, par une réflexion sur sa vie et sa place dans l'univers, va tenter de trouver la paix et sa place. Franchement, le film n'est pas plus compliqué que ça. Le scénario est riche mais il suggère énormément. Et c'est toutes ces suggestions qu'il nous appartient de capter, sans que pour cela, Malick est ai besoins de nous tenir la main en nous disant tout.
On a entendu tellement de choses sur le scénario, avec des infos en plus genre que Jack a une première femme avec des enfants, etc... mais en fait rien de vital pour la compréhension de l'histoire n'est absente de la version finale.
Enfin c'est ce que j'ai ressenti.
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Milkshake » Mer 24 Aoû 2011, 18:52

Ah ouai il a pas bcp plus de scène le Sean dans scénar ? pourtant on a vu pas mal de photo du tournage qui n'ont pas finit au montage.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar berry » Jeu 25 Aoû 2011, 09:49

il y a des scènes en plus, mais pas de choses qui nous en apprennent réellement plus sur le perso et sur l'histoire. Bon, ensuite, peut-être que le script a évolué aussi. je n'étais pas sur le tournage...
Idem pour les scènes de la vie quotidienne de la famille. Il y a des trucs en plus, mais ça ne nous apprends rien de plus fondamentalement. En gros on assiste à une série de scène de vie qui nous montre l'apprentissage de la vie de Jack. Qu'il y en ai une en plus ou en moins ne change pas le propos général. Qu'on voit son premier baisé ou non, sa première gifle ou non, etc...
Par contre, sur la création de l'univers et sa mort, pour le coup, même si encore une fois, des minutes en plus ne changent pas la donne, je pense que cela pourrait aider à mieux comprendre le message qu'il veut nous faire passer.
pour info, j'ai pas mal de gens autours de moi qui n'ont pas compris ces séquences. Certains y ont juste vu une allégorie de l'univers en vie et en pleine effervescence et non sa naissance. Idem pour la mort de notre galaxie, certains avaient même oublié ces séquences qui se trouvent à la fin.
Et puis si il pouvait remonter le final sur la plage pour faire ressortir le côté allégorie et qu'on ne pense pas qu'il est en train de nous montrer le paradis tel qu'il le voit.
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Milkshake » Jeu 25 Aoû 2011, 19:04

Ouai après quand on sait comment les tournages de malick se passe, il improvise beaucoup la preuve l'actrice du film en passant en coup de vent sur le tournage de The Burial, il lui a proposé de tourner plusieurs scènes et au final elle a aucune idée si elle va finir dans le film.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Dim 28 Aoû 2011, 11:04

:eheh: :eheh: Ca me rappelle quelque chose..
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante