THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar francesco34 » Mer 18 Mai 2011, 08:32

Ah pour l'anecdote tout le monde se fiche:
Mon début de projection au multiplexe pour Tree of Life hier après-midi:
D'abord les 5 premières minutes, sans le son et lumières allumées! Je sors râler et le son revient et les lumières s'éteignent... puis on se mange une grosse dizaine de minutes du film, et puis au milieu d'une scène avec Sean Penn, coupure brutale et le film repart à zéro, ce qui fait que j'ai vu 2 fois le premier quart d'heure :mrgreen:
Ca sans compter un groupe de 4 vieilles pires que des ados qui ont fait que papoter tout le film... mais une seule personne a quitté la salle :eheh:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar berry » Mer 18 Mai 2011, 09:41

un nouveau lien pour les musiques additionnelles :
http://blogs.indiewire.com/theplaylist/ ... e_of_life/
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar comICS-soon » Mer 18 Mai 2011, 10:09

Moi j'ai eu un moment ou les sous titre ont disparus j'me suis dit "alors là je suis dans la merde!" mais ils sont revenus assez vite !
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar inderweltsein » Mer 18 Mai 2011, 11:09

berry a écrit:un nouveau lien pour les musiques additionnelles :
http://blogs.indiewire.com/theplaylist/ ... e_of_life/

En fait, la meilleure source pour ça c'est le dossier de presse en version anglaise (tout ça est zappé dans la version française, on se demande pourquoi):
http://www.festival-cannes.com/assets/I ... 041960.pdf
inderweltsein
Rocky
Rocky

Messagepar inderweltsein » Mer 18 Mai 2011, 11:11

Milkshake a écrit:J'ai trouvé que ca avait pas sa place dans la séquence ou le plan apparait. Question de gout je préfère les éruption volcaniques, les ruisseaux ou les arbres :mrgreen:

D'ailleurs durant le tournage il y a des info comme quoi Malick avait installer un arbre géant dans la petit ville ou se déroule l'histoire, on en voit rien dans le film, ça se trouve c'est une fausse info.

On l'aperçoit: les enfants grimpent à l'arbre.. Et joue aussi à son pied
(la première séquence était d'ailleurs dans les clichés quotidiens de FSL et la seconde dans les 20 courts clips)
inderweltsein
Rocky
Rocky

Messagepar inderweltsein » Mer 18 Mai 2011, 11:22

Waylander a écrit:La trame de Penn c'est la partie qui a été raccourcie je crois (et je reste persuadé que l'opéra cosmique devait être plus long car d'après une interview il y aurait eu 1h de créations CGI de nébuleuses, de terraformation, et de plans quantiques etc...).

Non, le rôle de Penn n'a jamais été plus épais que cela. Peut-être seulement s'est-il vu retirer des voix off, qui ont été dite avec la voix de Hunter McCracken à la place..
En revanche, oui, la partie cosmique est amputée dans ce montage court.
Particulièrement sur ce qui suit la mort de la Terre. Malick voulait et a tourné des séquences où il montrait la vie apparaitre en d'autres mondes, d'autres systèmes solaires se former.. Montrer que la création est une naissance éternelle comme il écrit dans des passages que j'avais partagé. Jusqu'à montrer que au delà de l'ultime mort, l'effondrement de l'univers, où même la mort meurt avec le temps, la création survit, d'autres univers existent, avec d'autres temporalité. Et ces passages ont été produit. Il y aura forcément à court ou moyen terme une extended version, sans doute le montage long intouché, qui était prêt dès l'été dernier, contrairement au montage raccourci, voulu par les distributeurs, près parait-il depuis environ novembre.
inderweltsein
Rocky
Rocky

Messagepar berry » Mer 18 Mai 2011, 12:39

j'ai eu le même soucis avec les sous titres.
Inder : faut un code pour accéder au dossier de presse.
sinon moi la musique que je cherche (mais avec la multitude de musiques additionnelles je ne sais pas où donner de la tête) c'est celle ou on entends une voix d'enfant faire un ho, ho... au tout début de la bande annonce. On l'entends dans le film à plusieurs reprises aux moment je crois où l'on voit la flamme. Si quelqu'un peu m'aider.
Sinon j'arrête pas d'y penser : je viens de revoir la bande annonce. Bon sang elle me colle encore des frissons... Alors c'est quoi le soucis? Est ce que le film est trop intelligent pour moi? Est ce que c'est ce sentiment d'inachevé ou de work in progress? Comme si le film était composé d'une multitudes de scènes pouvant se mettre dans plusieurs ordre. Ce serait à nous d'y trouver notre propre ordre. Il faudrait qu'il nous sorte un dvd avec cette possibilité. Et chacun se ferait son film :D
Je viens de lire la critique de télérama. BOF selon eux. EN gros ils disent que Malick utilise des images un poile dépassées. Je ne suis pas loin d'être d'accord. C'est vrai qu'il nous a habitué à être plus subtile. montrer la création du monde de façon si basique. nous les montrer sur la plage comme une grande famille. parler du bien et du mal d'une façon également aussi simple. En fait ce qu'il décrit dans la vie de ce garçon on l'a tous plus ou moins vécu. Avions nous besoins qu'il nous en parle? La grâce et la nature, c'est le bien ou le mal? ça me semble trop simpliste.
Bon, je joue l'avocat du diable. Je voudrais tellement l'aimer à la folie ce film...
Et puis ce dinosaure qui marche dans l'eau : les éclaboussures ne correspondaient pas aux pas de l'animal. Comme s'il flottait sur l'eau. Le type des FX n'avait pas dit qu'en voyant cela et bien ça ferait date? Ben Steven Spielberg il fait quand même de beaux dino non?
Allez : aidez moi à l'aimer parce que je n'arrive pas à en faire le deuil.
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar elpingos » Mer 18 Mai 2011, 12:51

Télérama justement sur leur site :

Comme on pouvait s’y attendre, Terrence Malick a sérieusement chauffé les esprits. Huées à la fin de la projection de presse (applaudissements aussi) et Michel Ciment de la revue Positif, grand malickien devant l’éternel, faisant barrage de son corps à la sortie de la salle pour crier au scandale (« Cet accueil est la honte du festival ! »). Dans les journaux, les avis sont donc logiquement partagés. Quand on aime, on aime à mort (six palmes décernées par les journalistes sélectionnés par le Film Français, le record depuis le début), quand on n’aime pas, on n’aime pas du tout (hormis Télérama et les Inrocks qui sont mitigés). Le panel de critiques étrangers réunis par Screen est aussi très divisé. Ce qui donne à Malick une moyenne de 2,8 (les Dardenne restant à l’avant poste avec leur 3,1). Reste à savoir de quel côté va pencher le jury de Robert De Niro.

Y a une critique dithyrambique sinon sur filmdeculte
elpingos
Predator
Predator

Messagepar berry » Mer 18 Mai 2011, 13:02

ben je suis l'exemple (et y en a pas mal ici) de celui qui ne sais pas quoi penser... je déteste pas, je n'aime pas à mort non plus. ça m'interroge. mais ça ne m'interroge pas sur moi, sur ma vie... ça m'interroge sur le film lui-même
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Waylander » Mer 18 Mai 2011, 15:05

inder: si si la trame de Penn a eu des coupes si je te le dit.

Berry : j'aimerais te répondre mais ça te répondra pas. Personnellement, tout me parait clair et évident. C'est une impression et elle est personnelle. je pourrais écrire 150 lignes que ça changerait pas la tienne.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar berry » Mer 18 Mai 2011, 15:21

mais ma vision évolue. J'ai l'impression que chaque heure qui passe je l'apprécie un peu plus. En fait j'ai vraiment envie de le revoir. Il commence même à me manquer. Quand j'y repense j'ai eu l'impression d'être dans un grand rêve. mais un rêve dont je me souviens pour une fois. En fait je pense qu'il nous a raconté une histoire. Sans intrigue réelle. Sans morale finale. On n'est pas habitué à ça non plus. J'en attendais trop. j'attendais des réponses. Mais il n'y a même pas de questions posées. C'est à nous de nous interroger à partir de ce qu'il nous propose. c'est inédit. c'est au spectateur de faire cet effort et je crois que ça, beaucoup l'on très mal pris. D'habitude les films sont des "pensées" clef en main. ici c'est une vision qui nous est proposée. A nous de nous débrouiller avec. A nous d'approfondir. je pense au contraire Waylander, qu'on y gagnerait si tu me répondais, si tu développais ici ta vision personnelle. On n'est pas là que pour parler que du côté technique (belles images...) du film. Donc si par rapport à ce que j'ai dis précédemment tu as des réponses, je suis à l'écoute.

Dans une interview Pitt parle d'un poème "nature et grâce" que Malick leur aurait donné à lire. Personne ne saurait de quoi il s'agit?
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Waylander » Mer 18 Mai 2011, 15:30

ya erreur je pense. Nature et Grâce ça vient de Thomas d'AQUIN et ce n'est pas un poème. Peut-être Malick a écrit un poème sur ces thèmes ou Pitt évoque peut-être ce qu'à écrit Leibniz.

Sinon mon point de vue je l’ai exposé plus loin mais apparemment personne n'a lu (pas de réaction) donc j'ai tout effacé. j'assume mes propos mais peut-être ai-je mal formulé. En profondeur, le film me touche tellement et à tellement de résonance dans ma vie que d'en parler ça me mettrait mal à l'aise et ça renforce trop un point de vue très perso.Voilà et sinon pour vraiment parler du film je ne le ferais plus ici mais en mp.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar berry » Mer 18 Mai 2011, 15:40

ok c'est ton choix. C'est dommage mais je respecte.
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Waylander » Mer 18 Mai 2011, 16:59

Je t'ai répondu par mp. Un long en plus. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 18 Mai 2011, 18:18

:super: