THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar berry » Lun 16 Mai 2011, 22:02

Les amis, faut que je dorme dessus. On en reparle demain. Mais une chose est certaine: faut aller plus loin que les critiques positives ou négatives lues ici et là. Faut le voir.
Un ou deux trucs marrants:
- le son qu'on entend sur le site semble bien être issu de la ligne rouge et pourtant on l'entend au début... Était ce une musique additionnelle et non une compo de Zimmer?
- la phrase de crimes et châtiments n'est pas dedans il me semble: elle est juste dans la BA
Bonne nuit!
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Waylander » Lun 16 Mai 2011, 22:13

:mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Lun 16 Mai 2011, 22:13

Je suis le seul a avoir entendu une musique qui ressemblait à du Marc Lavoine ? :mrgreen: Sérieux, je sais plus laquelle c'est, mais pendant qu'elle passait, j'avais des bouts de paroles qui me revenaient. Je crois que c'était celle là :
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Milkshake » Lun 16 Mai 2011, 22:40

Arretez de lire les critiques c'est un film à vivre alors clairement la majorité va rester hermétique au film car ça prend trop son temps, ça divague, c'est quasi muet ... et pourtant ça dit tellement de choses.

Oui Malick fait son 2001 film que je déteste aussi mais lui y injecte tellement d'humanité chose dont est incapable Kubrick.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Lun 16 Mai 2011, 22:41

:mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Lun 16 Mai 2011, 22:43

Nan je suis pas d'accord. Le Malick et le Kubrick ils ont rien à voir. Je les compare même pas. Jamais. tu vires l'opéra cosmique plus personne le compare à 2001. Et un film, c'est toujours à vivre. N'importe lequel.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Lun 16 Mai 2011, 22:47

Milkshake a écrit:Oui Malick fait son 2001 film que je déteste aussi mais lui y injecte tellement d'humanité chose dont est incapable Kubrick.

Pas d'accord, il y a énormément d'humanité chez Kubrick, c'est même le sujet majeur de son Oeuvre.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Criminale » Lun 16 Mai 2011, 22:48

J'ai beau ne pas être rentré dans ce film, j'ai la musique dans la tête depuis la fin du film, magnifique...
Criminale
Alien
Alien

Messagepar Milkshake » Lun 16 Mai 2011, 22:50

Perso j'aurais pas dit non à plus de Sean Penn pour faire mieux le lien, ici Malick laisse clairement le spectateur se faire son propre film c'est autant réjouissant en tant que cinéphile que frustant pour un spectateur lambda qui va par chercher plus loin que ce qu'on lui montre explicitement.

C'est sur le film va faire un bide monumentale.

Si pour moi c'est du 2001 avec toute la parabole sur la naissance de la vie et le coté crépusculaire cosmique sauf que j'ai trouvé ça réussit, envoutant là ou c'est froid et moche chez Kubrick.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Val » Lun 16 Mai 2011, 22:52

Article de Biskind sur Malick

Faut se méfier, c'est du Biskind, mais ça éclaire merveilleusement Tree of Life. Penn et Pitt sont clairement Malick à différentes époques de sa vie.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Val » Mar 17 Mai 2011, 00:07

Je suis quand même atterré par les critiques contre le film. On lui reproche le sous texte religieux et de préférer la grâce à la nature. De préférer l'Homme à la nature. C'est un formidable révélateur de notre société.
Quand Avatar tient les mêmes propos religieux mais avec la Nature comme Dieu, tout le monde trouve ça très bien.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar inderweltsein » Mar 17 Mai 2011, 00:17

Coucou, j'ai mis fin à mon hibernation comme promis..

J'espère que vous ne m'en voudrez pas que je poste (et ici sur ce forum uniquement promis), tel quel, les mots anglais que j'ai laissé par email à mes amis et contacts d'outre Atlantique, qui m'ont tant partagé sur le film ces années passées..
Leur écrire seulement ces mots confus m'a pris tant d'énergie, que je ne me sens pas capable d'écrire autre chose ce soir...

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de ce poil dans la main, de cette lâcheté (en espérant que la nuit permettra de mettre les idées en ordre)

"He will exceed your expectations"

I do not think I am able to write anything logical, anything thought tonight.. These are only raw feelings, raw impressions, raw advices...

If you let yourself be overwhelmed with the emotion of Jessica Chastain, if you let the tears come at her terrible cry of hate to her God, of interrogation to her God, a so terrible question it is heard and resonate through time, at the Beginning of Everything, then the movie will flow for you like a river. An incredible journey.
And the tears, they will come again, later in the film when at the end of the childhood of the boys, Mr O'Brien will understand his life

Before the very first tears, as Saint Peter doubted, you will have doubted about Terrence Malick, probably in these awkward scenes with Sean Penn a couple of minutes after the opening scenes..

But when it will flow, you will feel something from Days of Heaven, maybe because of something in the music that echoes to it, something maybe purer yet than in the New World..

Anything similar by anyone else would be ridiculous.. Here you will just feel an open heart, a man* in love with the world, with the sacredness of each of our souls. With the world, the ultimate mystery that shines before us.
(*Terrence Malick)

I know I have written, speaking of Malick, "he will exceed your expectations". But do not hope, do not expect anything. Come with an open mind. Let this story be yours. Accept the christianity of the characters, accept the spiritual travel of adult Jack, whatever your beliefs or non-beliefs are (I speak for my self, I am atheist).
Do not expect it as the definitive film of Terrence Malick. See it as another chapter of what he has to give us. As a fifth movie. A fifth chapter added to his telling.
And possibly, with this state of mind, paradoxically you will discover it is maybe his definitive film

As for The Thin Red Line, as for The New World, time will be an ally. These are the three same movies, three discoveries of interior peace, before our mortality.

Bien amicalement,
Hugues
inderweltsein
Rocky
Rocky

Messagepar inderweltsein » Mar 17 Mai 2011, 00:23

berry a écrit:- le son qu'on entend sur le site semble bien être issu de la ligne rouge et pourtant on l'entend au début... Était ce une musique additionnelle et non une compo de Zimmer?

Surement du Lupica, que Malick emploie avec constance depuis La Ligne Rouge,
(à propos duquel j'avais peut-être publié ici les mois passés les titres selon les enregistrement de droit d'auteur des 7 partitions qu'il avait écrite en 2007 pour The Tree of Life)
inderweltsein
Rocky
Rocky

Messagepar berry » Mar 17 Mai 2011, 07:39

bon, j'ai la tête reposée ce matin. donc:
j'avoue avoir été déçu lorsque l'écran de fin est apparu... Je me suis senti comme à la fin de Mulholland Drive : Heu... j'ai raté un truc là? parce que j'ai pas tout compris...
En fait la séquence avec la naissance de l'univers, les dino... tout cela semblait un peu simpliste même si visuellement superbe. Et puis on revient vers l'histoire centrale de jack. là ça va, c'est poétique, lyrique au possible et on est bercé comme dans un grand rêve. Et puis arrive la fin. Une fin à la LOST. Sauf que dans LOST on avait eu le temps de s'attacher au persos et que cette fin, même simpliste et ne répondant pas à toutes les question, nous faisait un pincement au coeur. Là, avec cette séquence finale et bien je ne savais que penser : simpliste elle aussi, trop figurative à mon goût.
Et puis je suis sorti de la salle de ciné en me disant : "Mince, Scalp va me scalpé..." :D
la nuit est passée....
le film me hante
il va me hanter longtemps je pense.
Il me fait cogiter.
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar berry » Mar 17 Mai 2011, 07:45

et si quelqu'un à la liste des musiques additionnelles je suis preneur. je suis aussi preneur (en MP) du script original dont tous le monde parle.
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

PrécédenteSuivante