TOLKIEN de Dome Karukoski

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: TOLKIEN de Dome Karukoski

Messagepar Alegas » Dim 21 Avr 2019, 09:37

Waylander a écrit:D'une part elle est prétentieuse, d'autre part elle est fausse. La Bible a changé le monde, le Coran et cie (ce sont des religions qui se sont étendues au monde entier et qui ont radicalement tuées des cultures, des croyances, des paradigmes etc... ) , mais le SDA ? Soyons sérieux deux minutes. Malgré les ventes et les multiples traductions, pleins de pays s'en branlent du SDA...et je ne vois ce qui aurait bien pu changer dans le monde grâce à Tolkien.

J'aime à croire que des œuvres d'art, surtout avec une portée symbolique aussi forte, puisse changer certaines personnes, et donc par conséquent le monde qui les entoure.
Qui sait ce qui aurait lieu actuellement dans un monde sans les écrits des Lumières, sans les films de Méliès pour inspirer le cinéma de fiction, et sans Tolkien pour donner ses lettres de noblesse et sa popularité à la fantasy.
Peut-être que ce serait des changements qu'on considèrerait comme mineur, mais une œuvre d'art, à partir du moment où elle inspire au moins une personne, contribue à la faire changer.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Dim 21 Avr 2019, 10:30

Oui mais changer une personne ou même des millions sur un point ou deux, ce n'est pas "changer" le monde surtout si rien n'est appliqué derrière. De plus, on peut étudier et décrypter concrètement pourquoi la Bible , le Coran , le discours de la méthode, le Prince, l'Art de la guerre ou que sais-je, ont changés le monde. Pour Tolkien et le SDA...va falloir me démonter par A+B parce que là je ne vois pas. Et les Lumières je pourrais en parler des heures. Plusieurs de leurs œuvres étaient purement idéologiques et philosophiques. C'est autre chose que de l'art à ce niveau-là. On est dans la politique pure. (et je rajouterais que tous les changements apportés que ce soit par les religions, la philo etc..n'étaient que des bons changements).

Très franchement, même si le monde des hommes évolue, il ne change pas tant que ça dans sa nature profonde. "Le Monde", c'est juste totalement mégalo d'affirmer ça (Tolkien lui-même ne le penserait ni le dirait). Et dire que c'est le père de la fantasy qui a donné ses lettres de noblesse encore une fois, PLEINS d'écrivains de Fantasy mériterait ce titre...Tolkien a raflé le prix comme beaucoup parce que plus vendeur, arrivé au bon moment aussi etc...Les piédestaux attribués comme ça à des mecs, ça sort pas de nulle part non plus on est d'accord mais souvent, tu te rends compte que plusieurs mecs étaient là avant ou pendant et que de toute façon faut bien un mec qui sorte du lot, on ne peut pas glorifier tout le monde.

Lord Dunsany, Eric Rücker Eddison, Howard, Fritz Leiber, Lewis, Burroughs, William Morris (dont Tolkien s'inspirait...) , André Lichtenberger , Hope Mirrlees, Terence Hanbury White etc... que des auteurs qui ont pondus des trucs de fantasy AVANT ou en même temps que Tolkien (et TOUT se ressemble dans ces différents univers).

Tellement de paramètres rentrent en compte dans le statut post-mortem (ou pas) d'un artiste : le fric que son œuvre générait, ses connexions dans le monde de l'édition, de la politique, l'aide nationale apporté pour mettre en avant un mec histoire de marquer le coup (vérifiable, c'est arrivé dans l'Histoire notamment en Italie dans la peinture) et on y arrive, oui, la qualité. Tolkien là-dessus c'est évidemment du lourd et bien sûr que ça contribue à son statut je ne le nie pas. Mais ça me gonfle ces étiquettes , tagline et cie alors que c'est souvent mensonger et abusé.

Sans Tolkien, la fantasy serait "peut-être" moins populaire (et encore ce n'est pas sûr car il y aurait forcément eu à un moment donné quelqu'un pour écrire un gros truc vendeur...). Tolkien n'a pas inventé la fantasy ni la high fantasy et certains auteurs étaient déjà en vogue via Weird tales et cie, donc un jour où l'autre, un auteur serait ressorti de tout ça). Des Tolkien ou des Einstein potentiels se cachent dans le Temps. Il faut patienter, voilà tout.

Et surtout, avant de glorifier un mec UN SEUL mec, faut aussi se rappeler que son boulot à lui n'aurait pas été le même sans ses prédécesseurs et sans l'aide qu'on a pu lui apporter (Einstein a beaucoup été aidé par sa femme et un ami). Il y a des gens derrière ceux qu'on érige en statue...et je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'un génie est unique. Un génie, c'est aussi une accumulation de savoir chez un homme qui d'un coup, à un déclic. En fait, sans ce savoir acquis, pas de génie et sans l'aide des autres non plus. Génie c'est quand même souvent un bien gros mot. Surtout quand on sait que (et c'est vérifiable dans pleins de bouquins) certaines découvertes ou inventions ont émergées au même moment ou presque à travers le monde....et boum d'un coup on nous sort un nom, un mec, parce que tel pays ou empire est plus balèze il impose son héros mais en fait, un pays concurrent avait découvert le truc avant mais on sen branle c'est un pays à la con, la diffusion du savoir ne se fait pas de la même façon, on étouffe le truc...c'est arrivé XXX fois dans l'Histoire (voir le livre epenser tome 1 notamment sur les inventions arabes passées sous silence par l'Europe qui mettait en lumière ses propres inventeurs).

Donc Tolkien qui change le monde, j'ai envie de dire non. Tolkien qui change des gens j'ai envie de dire oui. La fantasy qui change le monde, surement. Faut voir. Un genre est plus grand qu'un auteur en tout cas. J'ai horreur de l’idolâtrie.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Dim 21 Avr 2019, 12:17

Mais j'en reviens à ce que je disais dans mon post : à partir du moment où tu changes une personne, tu changes possiblement le monde. Pas de beaucoup, ça pourrait même être invisible, mais tu le fais quand même. Ca me rappelle une réplique dans La Liste de Schindler : sauver une personne c'est sauver l'humanité entière, bah là c'est sensiblement pareil.
Imagine juste un gamin qui lit Le Seigneur des Anneaux, et qui apprend ce que ses parents pourraient ne pas lui apprendre : la compassion, l'acceptation de la différence, le besoin de se battre pour ce qui est beau et juste, l'amour des choses qui rendent la vie plus belle. Si le gamin apprend ça par un simple bouquin, et que ça lui permet d'être meilleur et de possiblement de faire le bien autour de lui pour le reste de sa vie, tu penses sérieusement que ça ne contribue pas à changer le monde ?

Tu me parles du statut de Tolkien, mais je m'en fous de ça. Là je te parle de la portée d'une œuvre, et qui n'est pas comme tu le dis de la simple fiction. Le Seigneur des Anneaux, au delà du récit, ça transmet des valeurs, et beaucoup de personnes depuis en ont fait un livre de chevet, et pas seulement pour une histoire captivante.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar pabelbaba » Dim 21 Avr 2019, 12:21

On peut donc mettre ça sur les affiches de Rocketman. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Alegas » Dim 21 Avr 2019, 12:23

Bah concrètement oui. :mrgreen:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Précédente