Les films n'ont qu'un point commun, mais ça me rappelle
The Tree of Life...
Beaucoup de personnes sont allées voir le film pour Brad Pitt et l'ont violemment rejeté parce qu'il s'agissait d'une proposition de cinéma différente (là aussi, on peut dire qu'il n'y a pas "d'intrigue")...
Une amie, à l'époque, était en déplacement professionnel sur Paris et avait voulu voir le film un soir : la personne qui vendait les tickets lui avait dit qu'elle en avait marre de se faire insulter par certains spectateurs qui exigeaient un remboursement. Du coup, elle lui avait demandé de voir
Thor à la place
Dans le cas du Tarantino, on a une bonne partie du public qui se déplace pour les deux stars, mais qui, comme d'autres l'ont dit plus haut, n'est pas réceptive à ce type de cinéma.
Ça ne me choque pas de voir une bonne partie du public passer à côté de l'expérience. C'est un peu comme lire
Moins que zéro de Bret Easton Ellis, qui est un instantané du Los Angeles des années 1980 (et que Tarantino voulait adapter à une époque paraît-il) : pour beaucoup, c'est nul, parce que ça ne raconte rien.
L'intrigue est l'ultime artifice narratif et la plupart des spectateurs/lecteurs sont incapables de s'en passer.
(mais le temps fera son oeuvre et je suis sûr qu'il finira par être considéré comme un de ses plus grands films)