READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

Messagepar Alegas » Ven 21 Sep 2018, 15:03

J'ai pas tant l'impression que l'aspect qui plaît dans l'OASIS soit la capacité d'immersion, car comme développé dans le récit on voit bien que tout dépend du statut social (les riches ont le matos, les pauvres font de la récup), c'est plutôt le contenu gigantesque et libre à tous qui le rend si populaire à mon sens.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar pabelbaba » Ven 21 Sep 2018, 15:10

Ben si ce n'est que ça, ce n'est pas crédible pour un sou. Les MMORPG seraient les seuls jeux auxquels les gens joueraient, or ce n'est pas le cas, même si c'est addictif. Il manque au film le truc qui fait que le jeu est ultime au point de tuer la concurrence. Je voyais le degré d'immersion comme possibilité, mais d'autres étaient envisageables.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Alegas » Ven 21 Sep 2018, 15:32

Mais l'OASIS n'est pas juste un MMORPG, je pense que c'est assez clairement dit dans le plan-séquence qui te présente pour la première fois l'intérieur du jeu : non seulement c'est un concentré de la pop-culture étalée sur plusieurs décennies, mais en plus c'est un tout-en-un en terme ludique, on peut autant jouer à la course qu'à un deathmatch, il y a même une planète dédiée à Minecraft, et surtout les joueurs peuvent créer des trucs à l'intérieur : des objets, des véhicules, mais je suppose aussi des niveaux et/ou des mondes (c'est dit que tout le bâtiment de la mémoire d'Halliday est une création des joueurs après sa mort).
De mémoire, le héros dit sur une scène que la seule limite de l'OASIS est sa propre imagination, ça résume plutôt bien le truc.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Ven 21 Sep 2018, 15:34

@ Pabel : D'un côté tu as les classes sociales comme expliqué par Alegas, et de l'autre, l'imagination qu'on se fait d'un monde ouvert comme pourrait l'être Oasis.
Le film insiste beaucoup sur les classes sociales. Si tout le monde avait le matos dernier cri, ce ne serait olus crédible. L'idée de pouvoir se contenter de lunettes inventé plusieurs décennies avant est justement excellente. Tu rends accessible à tout le monde un univers gigantesque. Ensuite, monde ouvert oblige, tout le monde vient développer de nouvelles choses, dont des accessoires permettant de meilleures sensations.
J'ai pas de fric, rien ne m'empêche de m'assoir dans mon canapé et de devenir champion du monde de F1 avec mon casque Samsung pourrave !
J'ai du fric, j'ai carrément une f1 montée sur verin, casque, combi et meme la grid girl :eheh: ...

Bref, il faut marquer les classes sociales tout en créant un univers absolument dantesque.
Pour le reste, totalement d'accord avec Alegas.
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar pabelbaba » Ven 21 Sep 2018, 15:39

Je suis d'accord avec vous, mais pourquoi ce concept écraserait tout le reste? D'autant plus que le système de pay to win a plutôt tendance à faire fuir les joueurs?
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar ril » Ven 21 Sep 2018, 15:39

Dans le livre c'est plus immersif.
L'Oasis est un monde à part entière, Parcival va au lycée dans l'Oasis, voyager de planète en planète coute de l'argent.
C'est une 2eme vie.
ril
Predator
Predator

Messagepar lvri » Ven 21 Sep 2018, 15:41

pabelbaba a écrit:Je suis d'accord avec vous, mais pourquoi ce concept écraserait tout le reste? D'autant plus que le système de pay to win a plutôt tendance à faire fuir les joueurs?

Le mode extérieur semble ne rien proposer d'intéressant. Du coup, les gens claquent leur fric dans le virtuel (et en gagne aussi !). Ce n'est plus vraiment notre monde actuel ! C'est Val dans l'Oasis :mrgreen:
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Alegas » Ven 21 Sep 2018, 15:45

Et puis le principe de pay-to-win ne marche pas vraiment dans l'OASIS qu'on nous montre. On voit bien dans le course que des mec dans des taudis arrivent à battre des pantins qui disposent pourtant du meilleur matériel. Comme dans la très grande majorité des jeux, c'est le skill qui l'emporte sur la technologie.

Finalement le pay-to-win, c'est ce que tente d'instaurer IOI (cf le HUD rempli de pubs qui ne s'enlèvent qui si tu payes).

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar pabelbaba » Ven 21 Sep 2018, 15:48

Ivry => Nan mais que le monde extérieur soit pourri, ok, mais ça n'empêcherait pas des concurrents de proposer autre chose. En revanche, ce que dit Ril sur le bouquin est intéressant. A savoir que si les interactions avec le réel deviennent obligatoires ou presque par l'Oasis, son hégémonie se comprend mieux. Mais Spielberg a écarté cela.

Alegas => mais alors si le pay to win ne sert à rien, les noobs riches près à casquer laissent tomber...
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar lvri » Ven 21 Sep 2018, 15:52

Des concurrents ? Je doute qu'il y ait d'autres grosse entreprise qu'IOI dans l'univers de RPO. Un google à 100% de part de marché.
Quant au riche, ils achètent. Plus facile, plus rapide, ils ont toutes les nouveautés avant tout le monde. C'est pas nouveau. Et ils évitent les pubs que veulent intégrer IOI de plus en plus.
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar ril » Ven 21 Sep 2018, 15:55

Le bouquin est inadaptable, beaucoup de chose ont changées.
Mais L'Oasis est montré comme une drogue, Parzival se met une sécurité, son monde virtuel se coupe et il doit faire du sport pendant un certain temps pour que son corps se maintienne avant de réintégrer l'Oasis.
Et il n'y a pas d'autre concurrents qui pourraient proposer autre chose, Halliday a révolutionné le monde avec L'Oasis et il n'existe que cela pour s'évader.
ril
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Ven 21 Sep 2018, 15:59

Ma question c'est pourquoi il n'y a pas d'autre concurrent, qu'est ce qui fait que l'Oasis est tellement bien que tout le monde ne veut se servir que de ce service et pas d'un autre. Google est un exemple, mais Baidu lui fait de l'ombre... il y a toujours quelque chose à côté.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar lvri » Ven 21 Sep 2018, 16:03

Le moteur de recherche de Google c'est 90% de part de marché. Personne ne connait autre chose hormis ceux prenant le temps de se poser la question.
Pour l'Oasis, on a un univers qui a tout écrasé sur son passage. La concurrence existe peut-être, mais personne n'en parle. Si c'est la même échelle que Google actuellement, c'est peanuts...
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar ril » Ven 21 Sep 2018, 16:05

Le bond technologique était si grand, l'Oasis était gratuit.
C'était trop tard pour les concurrents.
Un peu comme Google+ qui voulait concurrencer Facebook, résultat, pratiquement personne n'est inscrit sur Google+.
ril
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Ven 21 Sep 2018, 16:10

Google a proposé un service nouveau et performant qui lui a assuré une hégémonie. L'Oasis ne propose rien d'autre que la gratuité pour un service que plein d'autres proposent. C'est là que je coince.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

PrécédenteSuivante