STAR WARS : LES DERNIERS JEDI de Rian Johnson

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: STAR WARS : LES DERNIERS JEDI de Rian Johnson

Messagepar osorojo » Mer 20 Déc 2017, 10:09

Ue ... c'est ce qui fait que pour le moment, j'ai pas réussi à me décider... ça et le combo 3D/VF -__-
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Mer 20 Déc 2017, 10:09

Ah la VF...

Hammill avec la voix de Costner. :love:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Mer 20 Déc 2017, 10:27

osorojo a écrit:Ue ... c'est ce qui fait que pour le moment, j'ai pas réussi à me décider... ça et le combo 3D/VF -__-

Pour le coup, j'ai testé la 3D sur l'écran IMAX et je l'ai trouvée impressionnante dans les scènes d'action.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 20 Déc 2017, 10:34

Mark Chopper a écrit:Il joue avec sa "figurine" Luke, se fait chasser par le monstre... Il met un pied dehors et utilise la force pour attirer le balai (qui n'est qu'à dix centimètres de sa main, mais bon...). Ensuite il balaie quelques feuilles et le met en position "sabre".

Voilà ce dont je me souviens.

Ouais :super: Je ne devais pas mater l'écran. :eheh:

Alegas : une poignée de plans peut niquer un film.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mer 20 Déc 2017, 10:54

Luke était iconisé en un plan à la fin du VII.

Là, en quelques minutes, on le voit jeter le sabre (aka le symbole phallique) à la flotte, traire une vache extraterrestre en faisant des grimaces (on se croirait chez les Monty Python), pêcher un poisson en mode Sergueï Bubka et on réalise qu'il vit sur un rocher minuscule avec tout un tas de femmes de ménage (WTF ?) et de créatures pensées pour le merchandising (dont la seule raison d'être narrative est de rendre Chewbacca végétarien).

C'est chaud de prendre ce qui suit au sérieux...

Alors ceux qui veulent voir le verre à moitié plein se disent : cool, Disney et Rian Johnson déjouent les attentes qui ont suivi l'épisode VII et cassent les codes :bluespit:

Sauf que cette cassure n'est qu'une apparence assez vaine et stérile.

Parce que Luke ne se décide à jouer son rôle de formateur qu'après avoir vu un extrait de l'épisode IV (là, on parle de la métafiction / la postmodernité paresseuse chère à Disney). Il n'y a donc pas de véritable cassure : ils se raccrochent toujours à la trilogie d'origine tout en envoyant balader tout ce qui avait été introduit dans l'épisode VII (rendant ainsi cet épisode encore plus inutile qu'il ne l'était déjà... tout ce qui peut merder dans le concept de cadavre exquis répond présent).

Et encore, même après ça, Luke continue d'être traité comme un clown ("Tu la sens la force ? Elle te chatouille ?")... Lorsque Yoda assurait sa formation dans l'épisode V, l'humour était présent, mais il ne s'agissait pas de tourner la mythologie en dérision.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Mer 20 Déc 2017, 10:55

C'est ce que je viens de dire dans ma critique. :eheh:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Mer 20 Déc 2017, 10:57

Je vais la lire de ce pas :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Mer 20 Déc 2017, 10:58

En fait si on appliquait les tics de narration du 8 dans le 3, Vador se prendrait les pieds dans sa cape après avoir mis son casque pour la première fois. :chut:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar maltese » Mer 20 Déc 2017, 10:59

Ben perso, toujours pas vu, mais avec tous vos commentaires, j'ai de plus en plus envie là, au moins il semble qu'il se passe quelque chose dans cet univers :mrgreen:
maltese
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mer 20 Déc 2017, 11:00

Quel hommage à Mel Brooks quand même.

Image
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar maltese » Mer 20 Déc 2017, 11:01

pabelbaba a écrit:En fait si on appliquait les tics de narration du 8 dans le 3, Vador se prendrait les pieds dans sa cape après avoir mis son casque pour la première fois. :chut:

Remarque, entre ça et le "NOOOOO" hurlé par Vador lors de cette scène, je ne sais pas ce qui aurait été pire :chut:
maltese
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Mer 20 Déc 2017, 13:06

Mark Chopper a écrit:
osorojo a écrit:Ue ... c'est ce qui fait que pour le moment, j'ai pas réussi à me décider... ça et le combo 3D/VF -__-

Pour le coup, j'ai testé la 3D sur l'écran IMAX et je l'ai trouvée impressionnante dans les scènes d'action.

Allez, j'en ai marre de voir des spoilers partout sans pouvoir les ouvrir, ce sera ce soir avec un collègue de taff :mrgreen:

J'me foutrai un ou deux whisky dans la tronche avant d'y aller, histoire d'être plus détendu devant les grosses blagues que tout le monde pointe du doigt 8)
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Jeu 21 Déc 2017, 10:57

Je viens de lire une interview de Djoumi et je tiens à quoter un passage, suite à un "débat" récent sur l'épisode IV de Star Wars :

[...] le premier Star Wars est l'un des meilleurs scripts jamais écrits. Il permet au spectateur de construire lui-même un univers. Il nous plonge d'emblée dans un univers lointain, avec un empire galactique qui attaque un groupe de rebelles, avec des robots, etc. Mais concrètement, ce qu'on voit, c'est une princesse qui se fait capturer par un chevalier noir. C'est quelque chose de familier grâce aux récits médiévaux. Mais là où le film va vraiment nous "piéger" et nous prendre par la main sans qu'on s'en aperçoive, c'est en introduisant le personnage de Luke. Il vit dans une petite maison sur une planète désertique, il n'y a rien autour, il n'y a aucune étrangeté dans son univers, si ce n'est qu'il boit du lait bleu et qu'il y a quelques robots autour de lui. Mais à travers ses yeux, le champ du récit va s'ouvrir, d'abord jusqu'aux portes de Mos Eisley, qui est pour Luke la frontière de son univers, pour être ensuite projeté dans un espace qui s'agrandit de chapitre en chapitre. À la fin du premier Star Wars, on a vu très peu de choses à l'écran mais le script nous a aidé à en construire beaucoup dans notre esprit. À partir de là, c'est gagné : la suite de la saga va pouvoir encore élargir ce champ-là et le public va suivre.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Jeu 21 Déc 2017, 12:29

Le Seigneur des Anneaux contient un personnage similaire .... Frodon. Un personnage lambda, aux pieds poilus, qui passera une frontière jamais franchie en début d'histoire pour s'aventurer dans des mondes de plus en plus vaste.
Sans vouloir casser du Star Wars, je pense que les types de personnages rencontrés se retrouvent dans pleins d'autres histoires passées, dans différentes mythologie.... C'est la construction qui suit qui compte, et Luke évolue formidablement bien.
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 21 Déc 2017, 12:51

C'est vrai...

Je te suggère d'écrire un livre sur ce sujet, tu tiens quelque chose. Mais le pseudo de "lvri" n'est pas terrible... Je te suggère d'en prendre un à consonance anglo-saxonne pour viser le marché international.

Que penses-tu de "Joseph Campbell" ? :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante