La partie Finn+Rose je l'ai pas trouvée bien menée. Le passage dans la ville casino est pas terrible, le perso de Del Toro est bizarrement exploité, de même que la conclusion à bord du vaisseau mère ennemi, et la mort "expédiée" de Phasma.
Le scénario est hyper solide sur certains points, tout ce qui touche à Luke, à la Force, au mythe des Jedi... et à côté y'a des "faiblesses" style saison 7 de GoT, avec des persos qui se retrouvent à des endroits sans qu'on sache vraiment comment (Rey à bord du faucon à la fin, on s'est pas comment Chewie l'a récupérée depuis le vaisseau ennemi).
J'ai apprécié qu'on voit enfin Leia utiliser la Force (dans Return of the Jedi, Luke lui dit qu'elle la possède et apprendra à la maitriser comme lui, et c'était bizarrement totalement omis dans le Réveil de la Force).
Et c'était sympa de voir les théories des fans sur internet s'écrouler: la mort de Snoke, exit toutes les théories sur son origine. Idem pour Rey, pas de lien de parenté absurde à l'horizon et c'est tant mieux si ça reste en l'état.
sinon je sais pas comment JJ va se dépatouiller avec le perso de Leia sur le 9, ça promet des problèmes et sûrement un clone numérique...