Mr Jack a écrit:Faut pas se leurrer, beaucoup de ce que Scalp appelle les "fanboys" vont au cinéma juste pour voir un acteur ou une actrice parce qu'ils l'ont vu à la télé. Une cible jeune, qui campe sur le net et qu'il ne faut pas négliger. Les films pour fanboys font souvent plus d'un million et t'en a au moins un ou deux par trimestre. Nous on est marginaux, on va voir les films soit pour la passion soit parce qu'on a suivi le projet en amont (ou qu'on suit le réalisateur fidèlement). T'as aussi les petits vieux qui squattent les films turques de 3h juste parce qu'ils ont rien d'autre à foutre mais de manière général les gens vont voir un film pour le(s) nom(s) en haut de l'affiche.
Il faut lire que j'ai écrit j'ai bien dit que les comédies sont l'exception à la règle, c'est le seul genre sur lequel tu peux vendre un film uniquement sur le nom d'un acteur car le spectateur est prêt à voir n'importe quelle bouse tant le comique est populaire, ils savent que c'est cette personne qui va faire le show pendant 1h30 dans le film. Ils vont voir ce type de film comme si ils allaient voir un one man show.
L'exemple de Ichi, là parle d'une majorité qui va juste au ciné au dernier moment mais qui a une connaissance ciné proche de zéro, j'étais pareil jeune ado, ils ne savent pas vraiment ce qu'ils vont voir, ils vont juste voir le dernier gros film ou film dont tout le monde parle qui fait le concenssus dans le groupe pour la sortie du soir.
Donc ils te sortent "le film avec Matt Damon" pour le western Coen car ils ont certainement jamais vu un Coen ou un western avant dans leur vie. Tu crois sincèrement qu'ils sont allé le voir juste pour Matt Damon ?
il y a que sa fan base qui va voir chacun de ces films au mieux même si l'acteur est ultra populaire (ceux qui sont à quoi ... plusieurs dizaine de millions de follower sur les réseaux) ça represente quelques centaines de milliers de personne dans le monde en étant optimiste, pas plus.
Avoir Damon dans ce film est juste un bonus mais faut arreter de croire que c'est ça qui ramène plusieurs millions de gens en salles. Je peux te sortir des centaines exemples de film vecteur pour acteur/actrices considéré comme les plus grosses "star" qui ont floppé.
J'ai aussi l'impression que votre vision est biaisé par l'historique du box office français car sur notre territoire on a depuis des décennies des dizaines de comédies ramettent des millions sur le nom d'un comique hype du moment sauf que l'humour dépasse rarement les frontières, c'est un genre très localisé justement car les comiques star sont généralement connu que un pays spécifique, au niveau mondial c'est pas ça fait de l'argent.