Réalisation: Tomas Alfredson
Distribution: Michael Fassbender
Genre: Polar
Origine: USA
Sortie: 2017
Synopsis: Le roman The Snowman raconte l'une des enquêtes du détective Harry Hole, un franc-tireur de la police d'Oslo. Il s'intéresse notamment à la disparition d'une femme dont l'écharpe rose est retrouvée autour d'un sinistre bonhomme de neige.
A la base c'était un projet pour Scorsese avec Dicaprio, là Fassbender serait en négociation pour reprendre le rôle d'une potentielle franchise (Il y 10 romans en tout sur ce détective) avec Tomas Alfredson à la réal ça peut être bien.
Mais j'ai du mal à croire que beaucoup de films se feront (remember Millenium), le fond des histoires est assez noir avec un lead alcoolique et violent, pas facile à adapter.
Joe Nesbo est plutot sympa comme auteur de polar, il y a un côté exotique dans les premiers romans et de mémoire ça décolle vraiment au 3ème roman Rouge-gorge après j'avais trouvé que la série commencait déjà à s'essoufler (souvent le cas quand on étire indéfiniment les séries d'enquêtes d'un détective car l'auteur fini par se lasser de sa propre franchise) donc j'ai pas lu Snowman qui est le N°7 de la série.