La forme de croix que tu cites oui ça un sens, sauf qu'il a rien d'original (je trouve pas ça subtil et les trucs religieux de ce type ça fait souvent pitié et puis je ne vois pas en quoi c'est dur à faire ni en quoi ça prouve que tu es un bon réal) et qu'il est surtout influencé par une des moutures du scénario qui voyait un alien débarquer chez des moines luddistes. Je déconne à moitié mais de mémoire c'était ça le film au départ. Scénario de Vincent WARD que tout le monde surkiffait et dont les futurs scénaristes David Giler et Walter Hill ont ensuite gardé quelques idées.
Je rappelle aussi que pas mal de plan sont décidés non par le réalisateur mais par le directeur photo (qui valide l'idée du réal mais peut aussi donner ses idées) et que les vrais scénaristes écrivent parfois les indications techniques notamment des idées de plans ou plutôt de cadrages (c'est à dire sans idée de compo , simplement qui ou quoi dans le cadre après le comment, où, sur l'écran c'est autre chose) . Donc le plan que tu cites ne vient peut-être pas de Fincher et je pourrais aussi te dire que n'importe quel réalisateur ne serait rien sans son chef op, ses acteurs, la thune qu'on lui donne, le chorégraphe des combats pendant qu'on y est et quand un excellent réal se retrouve avec une équipe de merde, il fait pas des miracles.