http://www.commander007.net/2015/11/spectre-autres-scripts/Voilà un lien qui résume quasiment toutes les étapes par lequel le script est passé. Super intéressant à lire.
Ce que je retiens c'est que dès le premier Draft de John Logan toute la structure/passages durant la première 1h30 de Spectre était déjà là par contre tout ce qui tourne autour de Blofeld/Waltz ce n'était pas présent pour le coup dans sa version, là il y avait un vrai méchant "African Warlord" avec un plan qui semble tenir un peu plus la route.
Et il y avait des suspisions au sein du MI6 sur une taupe au sein des collègues de Bond et la grosse brute était en fait un perso féminin qui devait traillir Bond.
-> Clairement toutes ces idées sur le papier ça me plait bien plus que ce qu'on a eu au final.
Surtout comme je l'avais présenti à la fin de Skyfall à un moment donné ils ont voulu faire de M le grand méchant
mais Ralph Fiennes a refusé
Mais les producteurs ont pas aimé beaucoup d'élément un peu plus culotté (notamment James Bond qui se fait envoyé baladé par plusieurs nana à la suite, un perso de lesbienne joué par Tilda Swinton
) ou qui rapelle parfois des passages de Skyfall voir d'autre vieux Bond (poursuite en bateau, à ski, final dans une mine de diamant) donc John Logan a fait un second draft que les producteurs ont encore plus detesté.
Du coup ils ont ramené le duo Neal Purvis/Robert Wade pour réecrire tout ça (les tacheron qui ont écrit tous les bonds depuis l'ère Pierce Brosnan
) et du coup on se retrouve avec toute la fin avec Waltz qui n'était pas là à l'origine et qui plombe tout le film.
ça c'est du beau development hell
qui abouti sur un produit final très moyen car on veut contenter tout le monde, on réecrit sans cesse pour essayer d'imbriquer les idées foireuse de producteur voir même de Sam Mendes (oui tout le trauma sur l'enfance de Boldfeld/Bond et la volonté de tout lier avec les 3 derniers James Bond ça viendrait de lui l'idée
) en cours de route alors que ça fonctionne pas du tout.
L'exemple le plus flagrant de ce nivellement par le bas sur le plan final Bond était censé mettre une balle dans le crane du grand méchant ce qui semble le plus logique (surtout après tout ce qui c'est passé durant le film) mais non on fini avec le choix le plus safe/happy end qui ne fait pas peur aux producteurs.