STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE de J.J. Abrams

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE de J.J. Abrams

Messagepar Mark Chopper » Lun 21 Déc 2015, 19:15

Sinon : le podcast de NoCiné consacré au film, avec Dahan, Djoumi, Moïssakis... garanti 100 % spoilers.

Ivri, ne clique pas :nono:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 21 Déc 2015, 19:21

Bon après le coup du blockbuster mensuel c'est surtout dû au fait que les budgets des films ne font qu'augmenter. Résultat : des films qui pourraient être produits pour moins cher et devenir de simples divertissements deviennent des énormes machines qui doivent absolument faire rentrer du fric. Mais bon, encore une fois, c'est voué à s'effondrer un jour ce système : les blockbusters coûtant plus de 200/250 millions se multiplient, et le public ne va pas se forcer à voir chacun d'eux pour le fun.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Lun 21 Déc 2015, 19:23

Mark Chopper a écrit:Sinon : le podcast de NoCiné consacré au film, avec Dahan, Djoumi, Moïssakis... garanti 100 % spoilers.

Ivri, ne clique pas :nono:

Oh non, je ne cliquerai pas !
Le Fossoyeur à aussi fait sa critique....., mais pas regardée....
Je me garde ça pour après la séance !
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Lun 21 Déc 2015, 19:42

Mark Chopper a écrit:
Et si je dois me réjouir devant des trucs tout pétés comme Godzilla et Noé, effectivement je ne suis pas près de trouver mon compte.

il y a une différence entre se réjoui et admettre que. En l'état, le Noé et le Godzilla sont à l'opposé du reste (si tu préféres Emmerich ou les trucs impersonnels faut le dire). Deux films atypiques (le ton, l'écriture) dans le panorama du block américain j'entends, et ils ont pour eux de ne pas avoir été torchés par des yes man. Alors c'est pas forcément inoubliable mais ça mérité qu'on s'y attarde 3 secondes. Sinon tu as Terminator Genesys ou les 4 fantastiques.Vu que tu mets la même note à tout ça, tu me fais peur. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Lun 21 Déc 2015, 19:44

Alegas a raison, c'est l'enflement démesuré des budgets qui est la cause du problème... Avec des budgets pareils, c'est un peu normal que les studios attendent un retour sur investissement, donc limitent la prise de risque au maximum, d'où la tendance actuelle.

mais finalement, il y avait autant de blockbusters annuels avant?
Je prends une excellente année, 1984... quelques films avoisinant les 30 millions de budget dans l'année, parfois très différents, et on peut pas tous les caser sous l'appelation "blockbuster":
Il était une fois en Amérique, Indy et le temple maudit, Ghostbusters, Le bounty, Neverending story...
Même un méga succès comme Gremlins c'est un tout petit budget, aujourd'hui le même film coûterait 10 fois plus!
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Lun 21 Déc 2015, 19:45

On ne va pas refaire le débat, mais il n'y a rien d'atypique dans Godzilla.

(auquel je n'ai pas mis 0 :nono: )
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 21 Déc 2015, 19:46

Bah si quand même un peu, le côté anti-spectaculaire/à hauteur d'homme façon War of the Worlds est à l'opposé total de Avengers et cie.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Lun 21 Déc 2015, 19:47

Bah si. Mais tu fais exprès de ne pas lire : je précise que c'est atypique aux USA de voir un gros budget avec un tel ton/traitement. Après ouais le gros monstre existait depuis bien longtemps tout ça et je m'en branle. Du Ligeti sur Godzilla avec exactement ce que dis Alegas c'est sur qu'on voit ça souvent.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Lun 21 Déc 2015, 19:50

Alegas a écrit:Bah si quand même un peu, le côté anti-spectaculaire/à hauteur d'homme façon War of the Worlds est à l'opposé total de Avengers et cie.

Faire un blockbuster qui n'assume pas son côté blockbuster, quelle belle idée :love:

Du foutage de gueule. Dans le Spielberg, je vois des personnages intéressants, le traitement de liens familiaux dans l'action, dans Godzilla, il n'y a que des coquilles vides en guise de personnages qui prennent le pas sur l'action.

Mais ouais, on en revient à "C'est mieux que Marvel" (bref, le vomi contre le caca).

EDIT : Je vous invite à écouter le podcast que j'ai cité plus haut. Comme souvent, Dahan exprime mieux mes idées que moi :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 21 Déc 2015, 19:58

Nan mais là je comparais pas à Marvel en terme de qualité, mais en terme de traitement.

Oui, ça fait du bien de voir du blockbuster qui ne fait pas que de l'overdose d'action visuelle.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Lun 21 Déc 2015, 19:59

Tu sais, les Marvel proposent rarement une overdose d'action... Plutôt du blabla à la con et un chouilla d'action toute pétée.

Leurs films ne sont pas vraiment spectaculaires.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 21 Déc 2015, 20:03

Bah en l’occurrence les Avengers, notamment le 2, c'est une succession de climax rattachés par quelques séquences dialoguées. On est d'accord, ce n'est pas spectaculaire, faute d'une vraie vision et d'une mise en scène de qualité, mais ça fait comme si.

Godzilla, malgré ses défauts évidents d'écriture, a au moins l'audace de faire le contraire de ce qu'on pourrait attendre de ce genre de film. Tu parles de malhonnêteté, mais j'y vois plus un détournement des codes pour ne pas avoir à singer des prédécesseurs.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Lun 21 Déc 2015, 20:05

Mais quels codes sont détournés ? Le film à hauteur d'hommes ? Godzilla qui vient rééquilibrer les lois de la nature devant l'homme impuissant ? C'est du déjà vu...

Alors oui, c'était dans des films aujourd'hui très kitschs avec des mecs dans des costumes, plus vraiment regardables aujourd'hui, mais ça n'a rien de novateur ou de très intéressant.

(Et putain, le coup des combats avortés façon teasing d'allumeuse, je ne m'en remettrai jamais.)

C'est comme si Fury Road ne proposait aucune poursuite en voiture et que tu trouvais l'idée excellente :eheh:

Et j'aimerais de temps en temps qu'un film fasse ce qu'on attend de lui (assurer le spectacle avec des personnages intéressants... Je n'attends pas du Spielberg non plus, mais au moins quelque chose de potable).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 21 Déc 2015, 20:11

Je pensais plus au fait de vendre un film de monstre pour livrer finalement un film sur des hommes qui regarde un monstre (mais dont le gigantisme est tel qu'on ne peut jamais le voir en entier). En cela, je trouve le film plus honnête par rapport au Godzilla d'origine plutôt que le truc d'Emmerich ou même les nombreux nanars japonais produits pendant des décennies.
Alors oui, le film est imparfait (écriture des persos plus simpliste tu meurs), et la suite a intérêt à ne pas faire la même chose niveau traitement, mais bon ça empêche pas que le film est bourré de qualités et surtout a une vraie vision, chose qui manque cruellement dans les productions actuelles.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Lun 21 Déc 2015, 20:14

Je veux bien concéder que le film a une vision. Mais dévaluée par son traitement.

C'est sûr que comparé au Emmerich ou au Kitamura... Bah c'est comme comparer un blockbuster très moyen à un Marvel mauvais.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante