Bah je trouve pas perso. D'autant que le cinéma des Wachowski a toujours tourné vers cette direction évidente, celle du mélange des genres. Que ce soit Bound, les Matrix ou Speed Racer à chaque fois c'est du film qui se nourrit de genres et influences tellement différentes que ça ne peut que diviser.
Waylander a écrit:Pour Alegas: Tu trouves vraiment que Cloud Atlas soit subtil ? Expliques. Parce que moi les messages à la Benetton, l'universalisme occidental, le casting 80% américain, les clichés victimaires du film, les acteurs blancs qui jouent des asiatiques (ça saute aux yeux, ça passe ok mais ça me choque dans l'idée surtout ) etc...Bon et puis inutile de parler des segments inégaux, des tonalités très différentes qui, au lieu d’unifier le tout et le rendre homogène s'évertuent à se différencier au sein même du film alors que tout se relie à la fin et que soit-disant les histoires se complètent ?...L'utilité ?
Bon bref, le message du film est politiquement correct , c'est juste pour dire qu'au fond nos sociétés n'évoluent pas, qu'il a toujours un groupe qui en chie, le film cherche pas à expliquer pourquoi ni ce qu'il pourrait y avoir derrière tout ça ni ce qu'on pourrait en conclure...alors qu'il y a des pistes iconoclastes et coup de poings.
C'est vraiment un défaut que les tonalités soient différentes ? Bien au contraire, ça apporte une véritable richesse formelle au film. Après on peut trouver l'unification pas totalement réussie mais à mes yeux c'est génial dans le sens où tout se joue justement sur des petites subtilités visuelles, des répercussions, des objets (la statue de Georges combattant le dragon, qui prennent une autre signification par la suite, etc...). Et puis bon critiquer le casting 80% américain alors que les Wachowski font justement partie des rares cinéastes américains à tenter d'engager des asiatiques dans leurs prods bof quoi.
Et le film a véritablement besoin d'une explication à ce qu'il montre ? A ce que je sache, la vie te donne pas toutes les réponses que tu te poses, et pourtant ça t'arrive de l'apprécier.
En l'état, le message n'a rien de politiquent correct ou incorrect, c'est juste un constat sur la condition humaine, on refait toujours les mêmes schémas, avec les mêmes erreurs, et pourtant on ne cesse d'espérer en l'avenir.