Justement, le message je ne suis pas en phase à 100 % . On critique souvent la vengeance alors qu'au départ, c'était ainsi qu'on rendait justice. Et naturellement, quand on nous enlève un proche (meurtre etc..) c'est la première réaction naturelle qu'on a. Se venger. Car certes ça ne nous rendra pas les morts mais ça permet d'une part d'en finir avec un ou des hommes sans morales qui butent gratuitement et en plus ça permet de se délivrer d'un poids énorme. C'est la justice naturelle. Le souci, c'est que c'est sans fin. Je me venge, tu te venges, nos descendants se vengeront et la violence ne terminera jamais. Le problème, c'est que s'inventer une morale et un Dieu ça changera rien à la peine qu'on ressent , ça nous rendra pas non plus nos morts et ça permet encore une fois aux enculés de s'en sortir sans jamais payer pour ce qu'ils ont fait. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a mis un point un système judiciaire qui se venge des connards de manière "normalement" impartiale et objective afin d'éviter les règlements de compte , duels et cie. Mais là encore ça tourne en rond car certains ne payent pas durement pour ce qu'ils ont fait, sont relâchés au bout de 10 ans et recommencent. Qu'on le veuille ou non, c'est comme ça, on réagirait tous comme Glass (plus ou moins) mais surement aussi comme Hardy car mine de rien, il a pas tort non plus : les arikaras les talonnent , Glass peine à mourir et ils ne peuvent pas le transporter. Pour Hardy, la survie prime. C'est d'ailleurs ce qu'il a toujours fait: survivre et pas vivre. Dans un contexte civilisé on est d'accord que la vengeance c'est pas envisageable en réalité mais à cette époque....C'est l'acharnement de Glass qui est extrême. Pour ça au final le message est pas si mal.
Oui le contexte comme je le souligne, ça épaissit l'histoire et tout le rajout indien/blanc métissage c'est vraiment pas mal. Et encore une fois, on a tout un tas de choses qui ne sont racontées que par les images et ça tue.
L'histoire du dieu écureuil ça tue aussi: ou comment voir Dieu dans un animal qu'on tue puis bouffe pour survivre. La base.