Tu as le droit d'être en désaccord mais je te le dis : 1) ça ne réduit pas les coûts 2) les tournages en CGI sont complexes, suffit de lire un peu dessus et de voir des making-of pour le comprendre. Et PJ tu l'oublies ? Gollum c'est une tuerie, Smaug aussi. César de la planète des singes ou King Kong ça fait partie du haut du panier aussi. Et tu compares avec deux mecs dont les projets sont faisables en live avec des maquettes. King Kong en animatronique et costume ça aurait donné quoi ?
Je te mets au défi de trouver crédible une créature en maquillage : bien sûr elle fera authentique, mais elle n'existera pas et ne fera pas "organique" et encore créature douée d'émotions à cause du maquillage qui fige son visage. César en perf capture ça encule tous les maquillages de singes du cinéma. Et c'est 10x plus dur et long à faire qu'un truc en plastique
. Que tu n'adhères pas (comme moi d'ailleurs) à ceux qui en font n'importe quoi ok mais ils sont peu nombreux. Des films totalement en perf capture il y en a moins de 10 et environ 20 partiellement en perf capture. Ca fait léger quand même et je note seulement 5-6 merdes seulement pour le moment.
Et pour rappel: je félicite plus un acteur qui joue un monstre ou un alien en perf capture qu'un acteur live qui a un costume et des décors pour s'immerger car l'acteur en perf capture il a rien et là tu vois vraiment ses capacités imaginatives. Si le mec est convainquant sans rien , dans un décor vide, au final c'et qu'il est doué. Jouer un cowboy c'est jouer un humain , c'est pas si dur, par contre, insuffler de la vie et de l'émotion dans un singe, dans un gorille, dans un dragon là c'est un autre level.
Et quand tu mates les bonus d'Avatar, comment zapper l'effort de ces mecs et de la mise en scène qui met 4x plus de temps qu'un tournage live ? C'est aussi difficile et en plus, gros avantage, l'imagination n'a quasi plus de limites mais elle en a quand même car tu rencontres de nouvelles barrières). Et oui je le pense mais c'est une nouvelle manière de travailler qu'on le veuille ou non ça marque l'histoire du cinéma comme l'arrivée des premiers effets spéciaux , maquettes, costumes , mate painting ont insufflés une nouvelle force dans le cinéma. Nier ça, c'est se fermer à la nouveauté qui est pourtant bien là. Et tu oublies que pas mal de films sont un mix de live et de CGI donc je ne vois pas le problème en fait. Je croirais toujours dix fois plus à un King Kong qu'à un Uruk Hai du SDA en costumes et maquillages qui figent tout le jeu de l'acteur.