Le Point Break de Kathryn Bigelow atteindra bientôt la majorité. 18 ans et une suite intitulée
Point Break Indo. Parce que l'action se déroulera en Indonésie. Personne n'a oublié les deux surfeurs agents du FBI incarnés par rien de moins que Keanu Reeves et le fameux Patrick Swayze.
Certes, après 18 ans, on n'attendait plus tellement cette suite, c'est pourtant le temps qu'elle a mis pour naître comme projet.
Certains crieront : "Pas de Point Break 2 sans nos deux surfeurs préférés !". Malheureusement, cela ne semble pas à l'ordre du jour, d'autant que Swayze est loin d'être au meilleur de sa forme, atteint par un cancer.
Nous ne savons toujours pas qui viendra pendre la place des héros dans l'intrigue mais nous connaissons l'identité du méchant. Il s'agit d'un garçon dont on a peu entendu parler mais qui a déjà fait ses armes dans pas mal de films et de séries US. Il s'agit de Damian Walshe-Howling que vous avez peut-être aperçu dans la série Underbelly ou avant dans Nos vies secrètes.
En plus du méchant, nous avons des infos sur l'intrigue. Quand Billy Haldon, un collaborateur spécial de l'armée et star du surf, est disqualifié d'un tournoi de professionnel, il part pour Bali à la recherche de la vague parfaite. Alors qu'il est là-bas, il est recruté par une organisation de sécurité privée qui poursuit un gang nommé "L'administration Bush", des surfeurs hors-la-loi et pirates des temps modernes semblables au The Ex-Presidents du premier film. Comme leurs prédécesseurs, les méchants porteront des masques, ceux de George Bush, Colin Powell etc...
Oui, l'intrigue est assez semblable au premier film et compte pas mal sur l'attractivité du milieu du surf. Jan de Bont a de la chance, depuis cet été et The Dark Knight, les bandits affublés de masque ont pris une classe certaine. L'analogie est très forte et on adorerait qu'elle soit justifiée. Mais on doute de pouvoir faire autant confiance au réalisateur de Speed et Tomb Raider - Le Berceau de la vie...