THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: *2024* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Mr Jack » Sam 09 Nov 2024, 21:10

Mark Chopper a écrit:Tu lui prêtes une intelligence qu'elle n'a pas. C'est une grosse bourrin qui ne réfléchit pas. Rien n'a été réfléchi en fait.

Ton féminisme à fleur de peau te fait excuser tout et n'importe quoi.

C'est difficile de débattre face à tant de certitude et de jugement.
Et puis mon féminisme, mon féminisme, c'est vite dit. Je ne suis engagé qu'à défendre mon point de vue et les films que j'apprécie. J'aime la radicalité de Fargeat, et cette année j'ai autant aimé le formalisme pop de Guadagnino que beaucoup ici et là se daignent à qualifier de poseur, lui aussi. Comme Chazelle, l'année dernière, était vulgaire et prétentieux, lui aussi. Franchement à une époque de cinéma doudou qui brosse les gens dans le sens du poil, moi ça me fait plaisir de voir des propositions aussi tranchées et jusqu'au boutiste, c'est un truc que je respecte au-delà d'une cause.

Je m'interroge sur ta tendance à défendre aveuglément un certain type de film ces derniers temps.

Je pourrais totalement te rendre le compliment mais pour le coup, dans l'autre sens, et je l'ai dit, et je le redis, je comprends tout à fait le rejet. C'est un film qui provoque des réactions extrêmes. On est devant un film polarisant, impossible de trouver ça moyen ou tiède. Le genre de film propice au débat. Et rejeter totalement le débat en disant que tfaçon, le film est con, la réal est conne, next, je trouve ça dommage.

osorojo a écrit:Le film aurait été dérangeant si à la place de deux femmes elle avait mis en scène deux hommes, ça aurait justement permis une identification forte pour le public ciblé par cette charge contre le mâle gaze, et je pense que pour le coup ça aurait été plus intéressant (amha encore une fois).

J'entends, mais du coup la réal fait un pamphlet sur le corps de la femme, pas de l'homme. Qu'est-ce qu'on aurait dit si elle avait filmé des mecs avec des slips moulants avec des gros plans, on aurait dit pareil, "c'est vulgaire et vain et bête. Quel intérêt ? On a compris le parallèle/la symétrie". C'est une femme, elle use de la caméra pour nous dire par l'image que les hommes sont des porcs, des trous de balle qui ne pensent qu'avec leur bite, qu'ils ne regardent les femmes qu'avec l'envie de les ken, que c'est tellement lourd que d'une ça salit le corps des femmes, ça distord le regard qu'elles peuvent avoir sur leur propre corps (là dessus la scène de Demi Moore devant le miroir est vraiment forte et lourde de sens sans dire un mot), et que de deux y'en a ras le cul, et que c'est tellement répétitif, que ça change jamais, que ça fait tellement longtemps qu'on le dit que "si je crache là si je vous le dis là je le hurle vous l'entendez que votre regard pervertit le notre ? Oui, non, merde ? Faut que je vous le gerbe à la gueule que je l'étale là devant vos pieds que je vous salisse avec ma gerbe" etc etc et c'est interminable parce que la situation est interminable et tout est interminable c'est insupportable et violent et sale et ça finira jamais, c'est ça que j'entends moi dans son cri et même si on le sait déjà, oui, bien sûr qu'on le sait déjà, mais on sait que les hommes ont marché sur la lune, on sait que Kennedy s'est fait assassiné, on sait tout un tas de trucs et pourtant on refait des films et des séries et de l'art avec toujours les mêmes sujets en boucle ça gêne personne plus que ça si la proposition est intéressante. Pour moi cette proposition là est intéressante. Le geste est intéressant. Le cri a de l'écho. Et puis c'est pas que ça, c'est aussi du pur cinéma. On aime ou on aime pas, tant mieux au moins ça créé du débat.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Scalp » Sam 09 Nov 2024, 21:18

Ca te dérange pas que ce soit écirt avec les pieds ? car ici on parle d'un film avec 3 personnages à l'écran, qui ont jamais d'interactions entre eux (le film a presque pas de dialogues), des personnages qui ont absolument aucune évolution, le tout étalé sur 2h20, elle pouvait raconter la même histoire (creuse) avec 50 minutes de moins facile. Ce que tu appelles du jusqu'au boutisme j'appelle ça de la facilité, on est devant le film de quelqu'un qui sait pas trop comment finir son film alors allez faisons n'importe quoi ça cachera la misère et ça a un peu marché sur moi car j'ai bien rigolé et pas mis 0. Je te parle pas du propos car sur ça on sera pas d'accord mais clairement juste d'un point de vue narratif on dirait qu'elle sait absolument pas raconter son histoire (on y comprend pas grand chose au final à son concept, c'est la même personne, mais en fait non)
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Sam 09 Nov 2024, 21:27

C'est difficile de débattre face à tant de certitude et de jugement.

Je te la ressortirai celle-là. J'en suis sûr.

Bref, Scalp est plus patient que moi. On n'arrête pas de se plaindre de l'écriture et tu parles toujours d'autre chose. Je ne pardonne pas une écriture aussi lamentable, point. Elle a bossé la forme, mais on dirait que son scénario est une V1.

Je critiquerais de la même manière un roman avec un beau style, mais à la structure pétée, aux personnages pétés et qui traite son sujet bêtement. Je ne vois pas le problème.

Et rejeter totalement le débat en disant que tfaçon, le film est con, la réal est conne, next, je trouve ça dommage.

Et ça, je ne vais pas le pardonner. Je refuse les débats ici ? Je poste toujours des avis, je réagis, je réponds... Faut pas déconner.
Mais maintenant, arrivé à un certain âge, je sais quand un "débat" n'en est plus un. Chacun a dit ce qu'il avait à dire et on va tourner en rond. Du coup, je préfère m'arrêter là et faire autre chose.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 09 Nov 2024, 21:33

Après on est ptet con, ça a gagné le prix du scénario à Cannes :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Sam 09 Nov 2024, 21:34

Hallucinant ça. J'ai oublié quels étaient les autres films en compétition, mais bordel :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Sam 09 Nov 2024, 21:36

@Scalp - Sur le concept je suis d'accord avec toi, c'est un peu casse gueule et tout son dispositif final peut être là pour cacher un peu le fait qu'elle boucle pas tout à fait l'histoire. C'est le revers de la radicalité, je pense. Quand je dis jusqu'au boutiste c'est vraiment qu'elle ne modère pas, elle ne contrebalance rien, elle y va et elle y va à fond la caisse, en poussant tous les potards. L'écriture j'en sais rien si c'est bien écrit ou pas, pour moi c'est minimaliste, on est sur de la forme presque pure, c'est comme les giallo, on part juste d'un postulat de départ, on répond aux codes et on y va sans tergiverser, et plus on est généreux, mieux c'est. Ce qui est compliqué dans la réception du film c'est par quel bout on le prend ? On peut prendre son pied si on signe dès le départ au geste pur. C'est quand on signe pas, qu'on accroche pas qu'on va le plus aller chercher les détails du scénario. Sinon on prend le train en marche, surtout dans ce genre là, dans l'horreur en général on s'assied et on profite du manège. Les personnages ne sont pas écrits vraiment, ce sont que des pantins, des pancartes, des réflexions, c'est même pas sérieux en fait ils sont juste là pour être manipulés par la réal. Là dessus les actrices et les acteurs font un super taff, à mon sens. Ils sont dans la pantomime sans paraitre faux. Demi Moore c'est le reflet d'une femme qui existe. Qualley c'est le fantasme d'un type de femme qui existe. Quaid évidemment on sait qui c'est. Mais ce ne sont que des pantins qui servent à jouer un spectacle pour traduire un message par le biais de la mise en scène de Fargeat. C'est pas le premier ni le dernier film à utiliser ce type de narration.

@Mark - Soit. Dans cette position là, c'est plus un plaisir de débattre avec toi. Et si c'est réciproque, tant pis, on se refera pas. :mrgreen:

Le prix à Cannes, je ne le comprend pas non plus. Si y avait quelque chose à aller chercher c'était prix d'interprétation féminine ou prix de la mise en scène.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Sam 09 Nov 2024, 21:41

Quand je dis jusqu'au boutiste c'est vraiment qu'elle ne modère pas, elle ne contrebalance rien, elle y va et elle y va à fond la caisse, en poussant tous les potards. L'écriture j'en sais rien si c'est bien écrit ou pas, pour moi c'est minimaliste, on est sur de la forme presque pure

Là, tu décris un film comme Tetsuo. Pas du tout The Substance, qui est tout sauf minimaliste et certainement pas "une forme presque pure".

(Sauf si tu parles du cul de Margaret Qualley)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 09 Nov 2024, 21:43

Sauf qu'un giallo ou tout autre film qui se repose que sur la forme ça dure pas 2h20, en schématisant y a 4 scènes dans le film, sur 2h20, c'est abusé car en plus c'est même pas dense, je le redis le film a 3 personnages, qui parlent même pas entre eux, et ça dure 2h20. Ce qui me pose problème c'est que le personnage de Demi Moore il a strictement aucune évolution, l'expérience est mal rendue, la dualité n'existe pas, elle fait rien de son concept (qui sur le papier est une idée sympa) et la fin est fait pour faire passer la pilule.
Et puis la forme c'est une photo à la Bay et filmer des culs, c'est pas vraiment plus.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Sam 09 Nov 2024, 21:45

Personne ne s'est remis du cul de Margaret Qualley, il est là l'aveuglement en fait. :eheh:

@Scalp - Je te le concède, 2h20 c'est un peu long. C'est un peu le problème de tous les films depuis 10-15 ans, malheureusement.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Sam 09 Nov 2024, 21:45

La fin, c'est Dupieux qui se prend pour Brian Yuzna.

Personne ne s'est remis du cul de Margaret Qualley, il est là l'aveuglement en fait

Bah si on le coupe, on passe à 1h30 de film. Je ne pensais pas écrire ça un jour, mais son cul est un problème :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 09 Nov 2024, 21:47

Ouais ça fait penser à Society (un des pires Yuzna pour le coup).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Sam 09 Nov 2024, 21:50

Margaret qui perd ses dents, son oreille... C'est Goldblum dans La Mouche.

Demi Moore dans un couloir rouge qui va dans des chiottes rouges, c'est Shining.

Elle a vu des bons films, mais elle ne sait pas trop quoi faire de ses influences. Disons qu'elle ne leur donne aucune... substance.

(roulements de tambour, merci)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Lun 11 Nov 2024, 20:46

logan a écrit:The substance : 6/10

Loin d'être parfait mais qu'on puisse douter du fait que c'est une comédie noire qui ne se prend pas au sérieux me rend perplexe. J'aurai sûrement détester en mode premier degré mais la faut avouer que c'est drôle et ça ne pète pas plus haut que son cul, ça part d'un sujet factuel pour livrer une série b, rien de plus.

:super:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Val » Lun 11 Nov 2024, 21:50

Oui, ce n'est clairement pas subtil pour un sous mais j' ai trouvé ça vraiment fun et généreux.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Scalp » Mar 12 Nov 2024, 06:49

Val a écrit:Oui, ce n'est clairement pas subtil pour un sous mais j' ai trouvé ça vraiment fun et généreux.

C'est généreux en quoi ? Ça dure 2h20, y a un climax interminable où ça crache du sang et un fight wtf. J'appelle pas ça généreux, c'est pas 3 bouts de latex et 50 litres de sang qui font que c'est généreux.
Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante