GLADIATOR II de Ridley Scott

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: GLADIATOR II de Ridley Scott

Messagepar lvri » Ven 22 Nov 2024, 11:11

Dahan, c'est plus dans la forme que sur le fond que je le trouve fatiguant.
Côté Moissakis et Djoumi, je trouve ce dernier globalement plus intéressant quand même (même si lui aussi peut être buté...).
Le reste de l'équipe, ça le fait. Julien Dupuy est toujours intéressant à écouter.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Ven 22 Nov 2024, 11:15

J'ai raté ça, tu préfères Thelma (bordel que je le trouve naze) à Black Hawk ou Kingdom of Heaven ??
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Ven 22 Nov 2024, 11:22

Ouais. Bon, je n'ai jamais vu la DC du dernier et revoir un Scott c'est beaucoup me demander.

Black Hawk, j'ai toujours trouvé ça surcoté. Alors oui, il y a un côté immersif... Mais je ne m'attache à personne, les personnages sont des coquilles vides, c'est mort pour moi.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 23 Nov 2024, 07:40

Que je suis surpris, Djoumi défonce Gladiator et défend a mort le dernier Zemeckis :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Sam 23 Nov 2024, 08:34

Pas de demi-mesure :eheh:

Et on ne le reverra pas tant qu'un de ses chouchous ne ressortira pas un nouveau film... Ou jusqu'au prochain Ridley Scott.

Il doit voir 6 nouveautés par an.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mar 03 Déc 2024, 18:53

Le chef op' tacle les méthodes de travail de Scott.

C'est bien faux cul de sa part, surtout que sa première collaboration sur Gladiator avait déjà cette logique de tournage (et puis les deux ont bossé a six reprises).
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Mar 03 Déc 2024, 19:41

Le procédé multi-caméras était déjà là certes, mais il critique surtout le fait que Scott se foute complètement de ce qui change d'un shot à l'autre, laissant ça à la post-prod, et que tout se fasse trop vite. On le voit bien désormais que Scott est plus préoccupé de finir un tournage rapidement plutôt que ce qu'il filme. Ça, sur six films, il a pu avoir le temps de le voir évoluer chez Scott.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Ven 06 Déc 2024, 13:09

Je pense qu'à son âge, il veut juste enchaîner et pas perdre de temps... Dommage. Cela dit, il réussi quand même (en général) à proposer des bobines plutôt bien filmé je trouve.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Ichi » Dim 08 Déc 2024, 04:23

J' ai vu le film enfin hier. Le film a beaucoup de soucis mais aussi pas mal de qualité quand même. Malgré tout, cela reste une copie du premier, en étant moins bien sur de nombreux points, en particulier le scénario, dont le premier était beaucoup mieux raconté. La, le script est plus forcé et j' ai mis une bonne demi heure a me mettre dedans. Paul Mescal n'a pas le charisme de Russel Crowe mais l'écriture de son perso n' aide pas non plus. Après, certaines scènes sont vraiment superbes et j' ai beaucoup plus accroché sur la deuxième moitié, avec des personnages plus intéressants et fouillés qu'il n'y paraît.
Par contre, je n' ai pas spécialement envie de le revoir, contrairement au premier.
La personne qui a du prendre son pied est celle qui a fait le costume du petit singe...

Sur Ridley Scott plus généralement, on sent qu'il torche ses tournages. Les décors, costumes, lumière sont toujours impec mais j' ai le sentiment qu'il filme la version 2 ou 3 du script alors que ça mériterait de filmer la version 6 ou 7. Vers la sortie du premier Gladiator, il avait dit en interview qu'il attendait trop longtemps entre les tournages et voulait accélérer la cadence, ce qu'il a fait, au détriment d'un peaufinage de chaque film qui aurait été bénéfique. Et donc les director's cuts a n'en plus finir sur presque tous ces films.
Depuis 2000, il a quand même sorti deux grands films qui font partie de ses meilleurs : kingdom of heaven director's cut et American gangster. Ces deux là m'ont vraiment scotché.
Kingdom of Heaven, j'avais trouvé ça nul en version ciné. La DC en fait un de ses meilleurs films. En voyant Exodus, je me suis dit que le film était intéressant mais avec énormément de trous et qu'une version de 4h a la Kingdom of Heaven serait bienvenue. Au contraire de Napoléon ou je ne vois pas trop comment le film pourrait être profondément meilleur.
J' avais aussi beaucoup aimé all the money in the world la première fois, moins la seconde.
Sinon, il a fait des films sympas (matchstick men), des mauvais (Prometheus), des merdes (covenant) et des trucs incompréhensibles comme the counsellor.

Que ce soit sur Napoléon ou celui là, je reste assez bluffé par l'énergie du bonhomme et la facture visuelle de ses films. Les décors et les vfx sur Gladiator 2 fonctionnement vraiment bien. On voit qu'il a une équipe bien aguerrie donc pour ça, comme pour presque tous ses films, j'ai apprécié le visionnage.

Pour ce qui est des déclarations de John Mathieson, il est revenu dessus récemment (de même que son interviewer): l'entretien a duré 2h et le mec n'en a retenu que 30 minutes. Je n'ai pas écouté l'Interview mais dans l'article que j'ai lu, Mathieson parle a l'origine de son travail avec Ridley Scott puis dérive sur l'industrie en général, le passage du film au digital, la post prod et comment la plupart des studios et cinéastes deviennent fainéants. Il précis que ce n'est pas le cas de Scott. Soit.
Malgré tout, je me dis que le Scott du premier Gladiator aurait passé un peu plus de temps sur certains éléments de son film.
Ichi
Jedi
Jedi

Précédente