par Alegas » Lun 05 Aoû 2024, 09:53
Le Comte de Monte-Cristo : 7,5/10
Cette adaptation réussit là où Les Trois Mousquetaires se plantait dans les grandes largeurs : ça prend son temps pour raconter son histoire et poser ses personnages, ça a du souffle, on voit le pognon à l'écran, la reconstitution est top, et ça n'hésite pas à opter pour une mise en scène classique, et ne tombe donc pas dans le piège de la réal de petit malin (coucou Bourboulon et ses plans-séquences pétés).
Les choix d'adaptation sont en plus pas mal pour condenser l'histoire et la rendre plus rythmée, et le casting se fait plaisir avec d'un côté un Niney qui confirme après Boîte Noire qu'il gère l'aspect dramatique, et de l'autre un trio de bad-guys délectable.
On ne sent pas passer les 3H, et le film a réussit à m'impliquer dans un récit dont je connaissais pourtant les grandes lignes. A mon sens, le pari est réussi.
Si autres adaptations de classique il y a chez Pathé, j'espère sincèrement qu'ils prendront plus ce film en exemple que le diptyque des Mousquetaires. Car là, enfin, on retrouve du film flamboyant comme on pouvait en faire à une époque.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis