par Jimmy Two Times » Ven 03 Jan 2025, 09:32
Anora - 6/10
J’ai du mal à comprendre comment ce film peut décrocher une palme d’or…Je dois être un peu bête de ne pas savoir déceler les trésors d’humour et d’émotions dont il regorge. Anora n’est pas un mauvais film, mais quand je lis que c’ est un classique pop instantané, je me demande qui va se « ré-infliger » à de multiples reprises cette chronique qui flirte parfois avec l’hystérie. À part les adorateurs de son actrice principale (et de son petit cul), peu farouche pour se foutre à poil, je ne vois pas.
Le déclin inexorable du 7ème art est-il tel qu’il faille à présent se raccrocher à la moindre branche pour y voir du sous-texte puissant et des torrents d’émotions? Baker m’a eu à l’usure, in extremis, parce que j’étais dans les cordes. Son épilogue (prévisible) est assez beau. Enfin un peu d’émotion après 2 heures de cris et de pleurs. Mais pour en arriver là, il faut se battre avec une certaine vacuité et cette culture du vide.
J’ai du mal à voir autre chose que le portrait d’une jeune femme laissée pour compte. Et j’ ai du mal à saisir le côté désopilant de la chose. On parle d’analogie avec le cinéma des Coen ou des Safdie bros. Pour les premiers, c’est chaud. Bon, à la limite, il y a un petit côté Uncut Gems/Little Odessa qui aurait couché avec Spring Breakers et The Bling Ring. Du cinéma que j’adore d’un côté et que je déteste de l’autre. On ne peut pas reprocher à Baker de ne rien proposer, de ne pas savoir tirer le meilleur de ses acteurs. Mais de là à le parer d’or…
I'm the motherfucker who found this place!