*2024* Classement annuel des BKRiens

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: *2024* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 25 Déc 2024, 19:32

MaXXXine - 4/10

Pas vu les 2 premiers opus de cette "trilogie" alors j'ai raccroché les wagons comme j'ai pu. Il y a une belle note d'intention graphique et en terme d'ambiance, mais alors niveau script, c'est pas bien folichon. De la grosse bisserie lourdingue (la fin est très pénible). On sent l'envie de defoncer des portes mais elles sont déjà toutes ouvertes.
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar caducia » Jeu 26 Déc 2024, 21:04

Nosferatu 7/10
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar Moviewar » Jeu 26 Déc 2024, 21:20

Furiosa 8,5/10

La Zone d'intérêt 7/10

Juré n°2 - 6,5/10
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Messagepar lvri » Jeu 26 Déc 2024, 23:43

Horizon : 7/10 (tendance 7.5)

J'avais un peu peur de me lancer dans un film de 3h en étant un poil crevé... Force est de constater que ça n'a posé aucun problème. Hormis un léger creux durant la 2e heure, le film se tient vraiment bien sur les 3h. J'espère que la suite sortira. Ce film aurait mérité un meilleur accueil.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar padri18 » Ven 27 Déc 2024, 14:21

Juré n°2 : 6/10
Intéressant mais le dilemme moral est pas super approfondi. Reste une séance efficace avec un Nicholas Hoult toujours autant en forme.

Heretic : 6/10
Dommage pour le dernier tiers trop classique; mais sinon ça reste plaisant à suivre surtout pour les joutes verbales de Hugh Grant.
padri18
Modérateur
Modérateur

Messagepar francesco34 » Ven 27 Déc 2024, 16:43

Nosferatu: 6.5/10

C'est assez beau visuellement, mais ça vaut pas l'original et ça n'apporte pas grand chose de plus.
je crois que mon année ciné va s'arrêter là, avec 101 films vus en salle.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 27 Déc 2024, 17:28

A raison de 2h par film, c'est comme si tu avais passé près de 8 jours et demi au ciné. 8 jours et demi enfermé dans une salle à regarder des films de 2024, je péterais un câble :eheh:
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar Val » Ven 27 Déc 2024, 17:45

Nosferatu : 7/10

Ma note montera sans doute lors d'une prochaine vision. En l'état, j'ai moins aimé que je l'aurais souhaité au départ car je me suis laissé parasiter pendant ma séance à me demander, en vain, ce que le film pouvait renouveler à ce qui a déjà été fait sur cette histoire mais le film vieilli plutôt (très) bien en tête.

Déjà, nous sommes bien face à un remake de Nosferatu, cad une transposition de Dracula dans l'Allemagne du XIXè, avec force références au romantisme allemand et une ambiance mitteleuropa particulièrement réussie. Qui dit Nosferatu dit exit la vision d'un comte élégant et séducteur. Ici, le maitre des ténèbres en impose, fait froid dans le dos et l'idée, pourtant toute simple et a posteriori évidente, de le représenter avec le physique d'un vieux tsigane m'a beaucoup plu.

Robert Eggers démontre son sens de l'image avec de nombreuses compositions qui restent en tête, réussissant à s'inscrire dans son propre style tout en payant son tribu à l'expressionisme allemand (la main de Nosferatu s'étendant sur la ville :love: ) et avec d'excellentes idées (Nosferatu qui semble constamment se dérober au cadre de la caméra lors de l'arrivée du héros dans son château). On notera la très belle photographie du film reproduisant les couleurs du "noir et blanc teinté" des films muets. Petite déception quant à Willem Dafoe qui, s'il est évidemment bon, m'a semblé un peu en pilotage automatique là où Lily-Rose Depp s'en sort étonnement dans un rôle pas évident.

(Léger spoiler sur le sens (que j'imagine) du film )
A la réflexion, il n'est pas tout à fait exact de reprocher au film de ne rien apporter de neuf. L'idée de relire la relation Dracula/Mina comme le symptôme d'un refoulé sexuel de la part de la jeune mariée est maligne et permet de recentrer le film sur le personnage féminin, inscrivant bien le film de Eggers dans son époque. L'histoire devient ainsi moins le récit d'un amour perdurant à travers les âges que le récit d'une femme terrorisée par ses pulsions sexuelles, pulsions terrorisants aussi son inexpérimenté mari.
La fin, en ce sens, est très belle.

Bref, le film n'a pas le pouvoir de fascination de The Lighthouse, mais c'était quand même pas mal. Hâte de le revoir à sa sortie en 4K.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar francesco34 » Ven 27 Déc 2024, 18:06

Jimmy Two Times a écrit:A raison de 2h par film, c'est comme si tu avais passé près de 8 jours et demi au ciné. 8 jours et demi enfermé dans une salle à regarder des films de 2024, je péterais un câble :eheh:

Y'a eu des bons films en 2024... pas de grand chef-d'oeuvre certes, mais des bons films quand même.
Après je pourrais difficilement me passer de la salle, aller au ciné c'est un peu comme un rituel, c'est pas juste mater un film (ce qu'on peut faire chez soi dans d'excellentes conditions de nos jours).
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 27 Déc 2024, 18:13

Je te charrie un peu :wink:
Ça faisait 6/8 ans que je n'allais presque plus au ciné. J'ai pris un certain plaisir devant Furiosa, le dernier Eastwood, Flow et quelques autres. C'est peu mais suffisant pour avoir envie d y remettre un peu plus souvent les pieds.
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar Alegas » Ven 27 Déc 2024, 19:34

Nosferatu : 7,5/10

Je ne cache pas une légère et relative déception. Si Eggers se fait plaisir sur la forme, on le sent presque trop dans la déférence du classique de Murnau, au point qu'il hésite trop à apporter le petit quelque chose qui rendrait l’œuvre plus personnelle, plus atypique. Il y a bien quelques éléments ajoutés, comme le personnage féminin plus mis en avant scénaristiquement, ou le look d'Orlok qui tranche avec les deux précédentes incarnations (très bonne idée d'avoir caché jusqu'à la sortie le look du personnage), mais je m'attendais à plus sur ce point.
Ceci dit, c'est peut-être un défaut qui passera lors d'une probable revision. Car pour le reste, je n'ai pas grand chose à reprocher.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar osorojo » Ven 27 Déc 2024, 23:20

Love lies bleeding : 6/10
J'aurais aimé mettre plus, mais il y a trop d'influences non maîtrisées qui se mélangent dans ce film mutant. Je ne sais pas quoi penser du final, ni des extensions de Ed Harris (apparemment un truc qui passe de la blagounette à l'idée folle de la réalisatrice de caractériser le perso avec ... :/) mais il y a tout de même quelque chose dans ce film qui m'a plu... et pourtant j'ai un peu lutté pour aller au bout parce que je crois bien que c'est super mal raconté tout ça.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar logan » Sam 28 Déc 2024, 00:00

Nosferatu : 5/10

Tout n'est pas à jeter mais quand l'élément le plus faible du film est le vampire ca pose légèrement soucis, je parlerai même de ratage sur ce point. Aprés c'est soigné et le casting est bien mais 02h15 pour une histoire vue et revue c'est bien trop désolé.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mr Jack » Sam 28 Déc 2024, 15:45

osorojo a écrit:Love lies bleeding : 6/10
J'aurais aimé mettre plus, mais il y a trop d'influences non maîtrisées qui se mélangent dans ce film mutant. Je ne sais pas quoi penser du final, ni des extensions de Ed Harris (apparemment un truc qui passe de la blagounette à l'idée folle de la réalisatrice de caractériser le perso avec ... :/) mais il y a tout de même quelque chose dans ce film qui m'a plu... et pourtant j'ai un peu lutté pour aller au bout parce que je crois bien que c'est super mal raconté tout ça.

Pareil que toi. Y'a un gros potentiel mais la narration est bancale et les références sont mal maitrisées.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar osorojo » Sam 28 Déc 2024, 20:13

La bête : 1/10
Un point Pour Seydoux qui fait ce qu'elle peut.
Mais tout le reste, c'est 0 pointé pour moi.
Quelle séance pénible.
Et jusqu'au bout en plus, le mec peut même pas s'empêcher de continuer sa provoc adolescence, qu'on vient pourtant de se fader pendant 2h30, pendant son non générique :lol:
osorojo
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante