GODZILLA MINUS ONE de Takashi Yamazaki

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: GODZILLA MINUS ONE de Takashi Yamazaki

Messagepar lvri » Lun 04 Déc 2023, 17:47

Sauf que les droits sur ce genre de films semblent être énormes. Et les multiplexes en veulent rarement, ou pour une ou deux séances par ci par là.
Du coup, je pense réellement que c'est pas rentable du tout.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Lun 04 Déc 2023, 18:48

lvri a écrit:Sauf que les droits sur ce genre de films semblent être énormes. Et les multiplexes en veulent rarement, ou pour une ou deux séances par ci par là.
Du coup, je pense réellement que c'est pas rentable du tout.

Si c'était une histoire de rentabilité ils en feraient pas une exclu pathé avec des séances dans les salles imax!
Y'a combien de films pas rentables qui sortent chaque semaine?
Et comme tu dis si les droits de distribution sont si gros, alors pourquoi les payer pour se saborder le travail en ne faisant que si peu de séances?
Je te dis y'a une histoire de visa exceptionnel et ça correspond au décret que j'ai quoté dans mon post: durée de 2 jours limitée à 500 séances, ce qui doit correspondre à toutes les séances programmées dans les pathé sur jeudi et vendredi.
J'a lu que le fim serait sur netflix (USA?) en janvier.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar lvri » Lun 04 Déc 2023, 20:06

Bah écoute, je t'invite à appeler le distributeur pour comprendre. Je ne fais que spéculer... S'ils font ce choix, c'est qu'il y a des raisons claires (et en général c'est financier).
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Mer 03 Jan 2024, 11:25

Le succès sur les deux dates était tel que le distributeur décide de le ressortir sur deux semaines, du 17 au 31 janvier !

(allez-y, ça pète des culs)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Mer 03 Jan 2024, 11:36

Cette stratégie me dépasse vraiment (à moins que ce ne soit fixé par la Toho).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 03 Jan 2024, 11:41

En même temps ça ferait combien d'entrées en France ? 200 000 max ?
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Mer 03 Jan 2024, 11:44

Clairement, le distributeur veut éviter une catastrophe en terme de résultats. Ils savent pertinemment que ce n'est pas le genre de bobines qui rapporte beaucoup (droits élevés, gains minimes)
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Mer 03 Jan 2024, 19:33

Scalp a écrit:En même temps ça ferait combien d'entrées en France ? 200 000 max ?

Y'a plein de films qui ont une sortie normale et qui font moins de 100 000 entrées...

lvri a écrit:Clairement, le distributeur veut éviter une catastrophe en terme de résultats. Ils savent pertinemment que ce n'est pas le genre de bobines qui rapporte beaucoup (droits élevés, gains minimes)

Si ça a été un succès lors de sa sortie limitée au point de remettre le couvert ça contredit un peu l'aspect catastrophe niveau rentabilité.
Mais si c'est à ce point pas rentable (droits trop chers pour ce que ça rapporte) alors pourquoi s'emmerder à le sortir tout court?
Y'a quand même plein de contradictions là-dedans.

Enfin si cette fois y'a des séances normales je pourrai aller le voir!
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Mer 03 Jan 2024, 20:10

francesco34 a écrit:
Scalp a écrit:En même temps ça ferait combien d'entrées en France ? 200 000 max ?

Y'a plein de films qui ont une sortie normale et qui font moins de 100 000 entrées...

Et ils perdent de l'argent.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Mer 03 Jan 2024, 22:34

Probablement!
Mais dans l'histoire Godzilla, je ne comprends pas la logique de produire un film, et de ne pas tout faire pour qu'il soit le plus largement diffusé possible, afin de ratisser au maximum ce qui peut l'être.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Jeu 04 Jan 2024, 00:22

Le problème est que la Toho, comme d'autres boîtes de prod, voit seulement que la France est l'un des plus gros marchés au monde. De ce fait, ils décident de vendre les droits d'exploitation plus chers que dans d'autres pays, mais du coup à des sommes qui ne permettent pas aux distributeurs français de s'y retrouver. La Toho ne se rend tout simplement pas compte de la réalité du marché français : oui, on a un public cinéphile et beaucoup de salles, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'un Godzilla ferait forcément des gros chiffres.
On avait eu plus ou moins la même histoire avec The Green Knight.

L'histoire pour ce Godzilla a l'air assez compliquée : le distributeur a acheté d'un coup les droits pour plusieurs pays + la sortie événementielle française semblait avoir été faite pour permettre au film de contourner la chronologie des médias afin de le sortir rapidement soit en DTV (Spectrum serait sur le coup si on en croit un teasing sur Twitter) soit en SVOD. Je pense qu'on peut déjà s'estimer heureux de l'avoir sur nos écrans, même pour une sortie limitée.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar francesco34 » Jeu 04 Jan 2024, 08:59

Je suis pas complètement au fait de la répartition des recettes d'un film chez nous.
De ce que je sais la moitié du prix du billet revient à l'exploitant, et l'autre moitié au distributeur qui le répartit ensuite aux ayant-droits.
Du coup pour les films étrangers, ça veut dire que le distributeur français achète les droits mais ensuite conserve la totalité des recettes faites chez nous?
Enfin quoi qu'il en soit, si ils payent des droits pour une exploitation limitée c'est se mettre des batons dans les roues. Que ce soit le producteur original ou le distri fr ils ont tous intérêt à ce que leur film fasse un max d'entrée, donc je comprends pas cette logique de brider le film.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 04 Jan 2024, 09:06

Que ce soit le producteur original ou le distri fr ils ont tous intérêt à ce que leur film fasse un max d'entré

Les japonais se branlent complètement de l'exploitation de leurs films à l'étranger. Le marché japonais leur suffit. Du coup, même pour un petit film, ils demandent des sommes de dingue et mettent des bâtons dans les roues...

Et ce n'est pas mieux dans d'autres domaines. J'ai une amie community manager pour une boîte de jeux vidéo, elle ne supporte pas de bosser avec les japonais tant ils ne font pas d'effort (pour la promo notamment).

C'est leur mentalité, point. Il ne faut pas y chercher de logique.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 04 Jan 2024, 09:19

Et puis sérieusement c'est quoi le potentiel commercial d'un tel film en France. Y a quoi comme films asiatiques qui ont cartonné à part des animés et Parasite, on est sur un marché de niche.
Godzilla à Limoges ça fera 4 entrées.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Jeu 04 Jan 2024, 09:48

Sans compter que les gros multiplexes n'en voudront pas, ou sur peu de séances. Un film se distribue pas dans les salles au bon vouloir du distributeur. Ils savent pertinemment que la majorité des salles françaises ne feront quasi pas d'entrée, donc aucun intérêt à multiplier les copies.
lvri
Godzilla
Godzilla

PrécédenteSuivante