MICKEY 17 de Bong Joon-ho

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: MICKEY 17 de Bong Joon-ho

Messagepar Mark Chopper » Jeu 06 Juin 2024, 13:53

lvri a écrit:Je pige toujours pas l'intérêt de vouloir un réalisateur et de ne pas le laisser faire... :?


C'est comme recruter un employé. On peut le vouloir sans pour autant lui laisser quartier libre.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43712
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: MICKEY 17 de Bong Joon-ho

Messagepar lvri » Jeu 06 Juin 2024, 17:30

Dans un univers de création, où tu connais la patte de celui ou celle que tu emploies, je trouve ça étrange, surtout sur quelque chose d'aussi important que la touche finale.
Qu'il puisse y avoir des conseils, suggestions, ... pourquoi pas. Mais pas sur le final cut, pas sur la fin du film,... Ça n'a strictement aucun sens. Dans ce cas, économise sur le salaire et embauche un Yes Man.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12285
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: MICKEY 17 de Bong Joon-ho

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 06 Juin 2024, 18:02

C'est connu depuis des années que les prods ricains aiment prendre des talents étrangers pour les formater a leur vision du cinéma, je donne un exemple précis : combien de réals français (et même d'autres nationalités) qui n'ont fait un petit film découvert souvent en festival que tout le monde a oublié et ont été parachutés sur un film US que tout le monde a aussi oublié, pleurent en disant qu'on leur a pas donné les mains libres mais ont accepté parce ça faisait bien sur leur cv d'avoir travaillé a Hollywood.

Là Bong Joon Ho n'a pas Netflix derrière lui qui ne regardait pas sur ce qu'il tournait (Okja ça aurait été invalidable par la plupart des grands studios), ce genre d'annonce ne me surprend pas.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14354
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: MICKEY 17 de Bong Joon-ho

Messagepar lvri » Jeu 06 Juin 2024, 19:17

En soit, je ne suis pas surpris. Mais je pige pas de mettre un gros chèque sur la table pour finalement dire au type ce qu'il doit faire... Certes, y'a le nom pour vendre, mais bon...
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12285
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: MICKEY 17 de Bong Joon-ho

Messagepar Mark Chopper » Jeu 06 Juin 2024, 19:35

pour finalement dire au type ce qu'il doit faire.


Ce qui justifie le salaire du type qui dit au réal' ce qu'il faut faire.

(Tu n'as pas de patron inutile qui te met des bâtons dans les roues quand tu veux bien faire ton job ? Juste parce qu'il a besoin de croire qu'il sert à quelque chose ?)

Mébon, n'oublions pas que le réal fait peut-être n'importe quoi et qu'un cadre n'est pas toujours une mauvaise chose (je parle en général, pas de Bong Joon-ho spécifiquement).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43712
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: MICKEY 17 de Bong Joon-ho

Messagepar lvri » Jeu 06 Juin 2024, 20:02

Tous les métiers ne sont pas comparables (ce n'est pas péjoratif).
Un réalisateur reçoit un cachet pour une création, c'est pas un CDI avec différents sujets à la clef, c'est la création d'une seule et unique oeuvre présentée en amont.
Le problème actuel des studios (et de beaucoup de grosses industries d'ailleurs), c'est de réfléchir pour les actionnaires uniquement : il faut engranger le maximum sans prendre aucun risque.
Du coup, je doute totalement que Bong Joon Ho fasse une erreur, mais plutôt que son œuvre ne rentre pas dans les cases du bénef max. Selon moi (et je me trompe peut-être) c'est une décision purement financière (pas dans le sens on va perdre de l'argent, mais on en gagnera pas assez).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12285
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: MICKEY 17 de Bong Joon-ho

Messagepar Mark Chopper » Jeu 06 Juin 2024, 20:10

le problème actuel des studios (


Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une logique contemporaine. C'est une industrie Hollywood et ça l'a toujours été.

Le vrai problème, c'est que c'est une industrie qui cherche trop à minimiser les risques alors qu'en prendre peut être payant.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43712
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: MICKEY 17 de Bong Joon-ho

Messagepar osorojo » Jeu 06 Juin 2024, 20:40

Mark Chopper a écrit:(Tu n'as pas de patron inutile qui te met des bâtons dans les roues quand tu veux bien faire ton job ? Juste parce qu'il a besoin de croire qu'il sert à quelque chose ?)


90% des mAhnAhAhgErs.
"Mais si on fait ça, en vérité y a pas grand chose à faire".
"Le client insiste et met la pression, on n'a pas le choix, c'est pour demain"
"T'as pas tort mais tant pis, on fait comme il veut et pas comme il faut. Tu n'as pas la vue d'ensemble".
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: MICKEY 17 de Bong Joon-ho

Messagepar lvri » Jeu 06 Juin 2024, 20:45

Je pense que les Studios osaient plus avant. Disney est d'ailleurs un bon exemple.
Depuis quelques temps, c'est un besoin de rentabilité rapide qui défini les productions (le focus sur les chiffres des premiers jours, la course au record, ...). D'où sûrement la multiplication des suites, remakes, reboot... Valeurs sûres qu'on va épuiser au max tant que ça rapporte.
Là, ils se payent un nom, un style, un genre... Si c'est pour lui dire quoi faire, bah y'a aucun intérêt selon moi (même si je conçois qu'un regard extérieur est important pour équilibrer dans certains cas).

Je pense sincèrement que le final cut doit rester au réalisateur, pas au studio. Ou alors, au moins prendre le risque de le laisser proposer sa version plus tard ou sur support par exemple.

Sinon, oui, 100% d'accord avec ta dernière phrase.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12285
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: MICKEY 17 de Bong Joon-ho

Messagepar Alegas » Lun 10 Juin 2024, 16:33

Apparemment la rumeur est finalement infondée :

Bong personally clarifies that the rumor is unfounded. Bong specifies that he has included the clause to have full control over editing rights in his contract, and that he has submitted the completed edit last November. He adds on that Warner Bros' executives have been nothing but supportive.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49673
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pabelbaba et 42 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO