MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Alegas » Lun 06 Déc 2021, 18:48

Non. Quand même pas...

:chut:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar ril » Ven 10 Déc 2021, 18:19

ril
Predator
Predator

Messagepar Hannibal » Ven 17 Déc 2021, 15:49

j'arrête de regarder de peur de me spoiler mais c'est ma plus grosse attente depuis longtemps : oui!!!, I want to believe!!!!
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Hannibal
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Ven 17 Déc 2021, 16:11

J'en profite pour poster une news qui circule sur Twitter ces derniers jours : John Gaeta, superviseur des effets visuels de la trilogie, a updaté son profil LinkedIn, et fait désormais mention d'un certain Animatrix 2.0. :o

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: *2021* Classement annuel des BKRiens

Messagepar maltese » Jeu 23 Déc 2021, 00:17

ril a écrit:The Matrix Resurrections : 7,5/10
La suite tardive la plus généreuse et sincère.

Je pense effectivement que pour ce qui est de la sincérité, c'est vraiment quelque chose qu'on ne pourra pas enlever à ce film.
maltese
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Jeu 23 Déc 2021, 07:38

Le fait que le film soit la réaction à un deuil et soit carrément dédié aux parents des sœurs (Love is the genesis of everything est inscrit à la fin) y est probablement pour beaucoup.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar francesco34 » Jeu 23 Déc 2021, 08:09

maltese a écrit:
ril a écrit:The Matrix Resurrections : 7,5/10
La suite tardive la plus généreuse et sincère.

Je pense effectivement que pour ce qui est de la sincérité, c'est vraiment quelque chose qu'on ne pourra pas enlever à ce film.

Y'a quand même dans les scènes meta du début, Neo/Lana qui dit explicitement que la Warner les a obligé à faire cette suite, au risque de dénoncer le contrat et confier le bébé à une autre équipe... Et maintenant le boss de Warner veut prolonger la franchise.

Sinon, je fais partie de ceux qui n'ont que très très moyennement apprécié les 2 et 3, mais j'ai trouvé ce 4ème opus vraiment sympa dans l'ensemble.
Par contre en suite tardive cette année j'ai préféré Ghostbusters :chut:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Jeu 23 Déc 2021, 08:16

J'ai mis en spoil Francesco pour ceux qui ne l'ont pas vu.

francesco34 a écrit:
Neo/Lana qui dit explicitement que la Warner les a obligé à faire cette suite, au risque de dénoncer le contrat et confier le bébé à une autre équipe...

Perso ce passage je ne l'ai pas pris comme un aveu que c'est un film de commande. Pour rappel, les droits de Matrix appartiennent aux Wachowski, elles seules ont le droit de décider ce qui est fait de la franchise, d'où le fait qu'on ait jamais eu de suite jusqu'ici, et pas d'objets dérivés exploités depuis les sorties de Reloaded/Revolutions.
Par contre, ça n'a pas empêché la Warner de travailler sur des projets, en espérant le greenlight des Wachowski, notamment le fameux projet d'origin story de Morpheus dont on entendait parler il y a quelques années, et c'est ça que vise Lana à mon sens : le fait qu'elle sait pertinemment que la Warner aurait déjà sorti plein de suites avec plein d'équipes créatives différentes ces dernières années si elle en avait eu la possibilité.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar francesco34 » Jeu 23 Déc 2021, 08:22

Peut-être je sais pas, c'est comme ça que je l'avais perçu en tout cas.
A part ça le film est assez habile pour renouveler le truc et faire sens après les événements de Revolution.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar ril » Jeu 23 Déc 2021, 08:56

Une petite question qui me gene un peu:
Neo ne ressemble pas à Keanu Reeves dans cette matrice, plutôt à un petit vieux un peu jouflu, Tiff/Trinity le voit comme cela, cela ne la dérange pas de se faire "draguer" par lui.
Si l'apparence de Neo est changée dans cette matrice, pourquoi celle de Trinity ne l'ai pas?
ril
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Jeu 23 Déc 2021, 08:59

Le RSI (Residual Self Image) de Trinity est bien modifié lui aussi : lorsque Neo et Trinity prennent un café ensemble au Simulatte, il y a un plan furtif sur la table en verre qui reflète une femme blonde qui semble âgée. D'ailleurs il y a le même plan sur Neo lors de sa discussion avec son commis.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar pabelbaba » Jeu 23 Déc 2021, 09:02

Oh ce topic va être relou. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar lvri » Jeu 23 Déc 2021, 09:07

Bah, euh non... Vous avez rien pigé les gars !
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar ril » Jeu 23 Déc 2021, 09:21

Alegas a écrit:
Le RSI (Residual Self Image) de Trinity est bien modifié lui aussi : lorsque Neo et Trinity prennent un café ensemble au Simulatte, il y a un plan furtif sur la table en verre qui reflète une femme blonde qui semble âgée. D'ailleurs il y a le même plan sur Neo lors de sa discussion avec son commis.

Pour Neo, il y a plein de plan, comme lorsqu'il prends ses blue pills dans les miroirs, pour Trinity, je me souviens de ce plan, j'avais zappé.
ril
Predator
Predator

Messagepar maltese » Jeu 23 Déc 2021, 09:41

Alegas a écrit:J'ai mis en spoil Francesco pour ceux qui ne l'ont pas vu.

francesco34 a écrit:
Neo/Lana qui dit explicitement que la Warner les a obligé à faire cette suite, au risque de dénoncer le contrat et confier le bébé à une autre équipe...

Perso ce passage je ne l'ai pas pris comme un aveu que c'est un film de commande. Pour rappel, les droits de Matrix appartiennent aux Wachowski, elles seules ont le droit de décider ce qui est fait de la franchise, d'où le fait qu'on ait jamais eu de suite jusqu'ici, et pas d'objets dérivés exploités depuis les sorties de Reloaded/Revolutions.
Par contre, ça n'a pas empêché la Warner de travailler sur des projets, en espérant le greenlight des Wachowski, notamment le fameux projet d'origin story de Morpheus dont on entendait parler il y a quelques années, et c'est ça que vise Lana à mon sens : le fait qu'elle sait pertinemment que la Warner aurait déjà sorti plein de suites avec plein d'équipes créatives différentes ces dernières années si elle en avait eu la possibilité.

Perso, justement le fait d'exposer tout ça aussi clairement - "Warner Bros nous tanne depuis des années pour faire une suite à la trilogie", "qu'est-ce que c'est Matrix? Bullet Time! Les gens veulent qu'on rentre dans leur tête!", etc... c'est tout à fait sincère sur la situation actuelle, même si on peut être réfractaire au délire méta du truc ou trouver ça un peu facile. Comme le disait Alegas dans son commentaire, Lana Wachowski parle autant de ce que ces suites impliquent que de ce que Matrix est devenu pour les gens, "l'héritage de la trilogie". Avant de ramener tout ça à des enjeux plus "simples" et beaux, autour de la résurrection de ses personnages et de leur amour. Ça aurait pu être beaucoup plus cynique et désabusé que ça je trouve, et au final, j'ai surtout l'impression que ce film est là pour nous rappeler le message principal de la trilogie : wake up. Ce n'est peut-être pas tout à fait nouveau, mais aujourd'hui comme hier (et peut-être encore plus aujourd'hui), ça doit être entendu.
maltese
Predator
Predator

PrécédenteSuivante