Alors d'abord bonsoir.
Je lurke depuis quelque temps, mais n'avais jamais pris la peine de m'inscrire. Mais là c'est d'une crétinerie et d'une absurdité telle que j'en ai ressenti le besoin, navré.
On parle de quelqu'un qui a commis un crime, c'est un fait. Qui a plaidé coupable et fait un accord, puis qui a pris la fuite avant de pouvoir passer en jugement.
Donc quand je lis
Que Polanski ait commis un acte grave, qu'il n'avait pas a faire, je ne le contesterai jamais. La question est juste de savoir si, à un moment donné, on peut passer à autre chose, si on a un "droit à l'oubli" ou si un coupable doit expier sa faute toute sa vie. Car sinon, il faut rétablir, une fois encore (désole Mark) la peine de mort pour tous els crimes et délits.
Et bien oui, tout à fait. Vingt fois oui.
Quand on a purgé sa peine de prison.
Comparons à un cas intéressant : celui de Bertrand Cantat.
On parle ici d'un homicide involontaire, pour lequel la personne a effectué une peine de prison. Il serait juste de pointer que la peine a été effectuée dans des conditions plus tranquilles que la moyenne pour un cas du genre, qu'il a eu une remise de peine également gentille (encore que, sans casier préalable et avec bonne conduite, elle est parfaitement légale).
Il a donc effectué sa peine de prison et il est de ton droit (de notre droit) de vilipender ceux qui voudraient l'interdire de chanter / créer / produire / vivre, sous prétexte d'un crime passé.
Sauf que voila, c'est le principe. Tu commets un crime, tu purges ta peine, et hop on passe à autre chose. La partie "on passe à autre chose" laisse encore à désirer dans l'application, c'est une évidence.
Sauf que dans le cas de Roman Polanski, il n'y a pas eu purge de peine. Il y a eu fuite, et basta.
La défense du "juge en quête de réélection" est d'une absurdité sans nom ; d'autant plus qu'encore une fois, Polanski a plaidé coupable et accepté un accord, après quoi il a pris la fuite.
Est-ce que si Abdeslam s'enfuyait et se réfugiait à l'étranger, sous prétexte qu'il n'aurait pas le droit à un jugement équitable en France, on tiendrait son argument comme valide ?
C'est d'un ridicule et si Roman Polanski n'était pas un cinéaste réputé, et qu'il n'avait pas son passé de survivant des ghettos polonais, ce débat n'aurait jamais lieu.
Il ne s'agit pour chacun de se faire juge, comme tu veux le faire croire. Il s'agit de refuser que qui que ce soit ait un passe-droit et puisse se soustraire à la justice.