Mark Chopper a écrit:a t'on le droit de commettre des erreurs, quand bien même graves ?
Bien sûr. Si tu es prêt à en répondre devant la justice.
Je suis d'accord, mais encore faut-il que tu puisses avoir affaire à une vraie justice impartiale, et que ton sort ne soit pas joué d'avance (lire à ce titre le passionnant
Eloge de la barbarie judiciaire de Thierry Lévy). Manifestement, ce n'était pas son cas. Mais je suis d'accord, il aurait fallu qu'il puisse avoir droit à un vrai procès, sans juge cherchant à se "le faire" à des fin électoralistes.
Mark Chopper a écrit:Ton délire sur la peine de mort, je ne pige pas...
Bah on est quand même dans une société où quelqu'un qui commet un crime (je ne parle pas spécialement de Polanski dans ce cas, mais des réactions que je peux lire sur différents faits divers) se voit toujours ramené à cette infraction, même si il a purgé une peine de prison. De plus en plus de gens dans l'opinion demande par exemple que l'on puisse garder des gens en prisons plus longtemps que le jugement rendu ne le prévoit. La fonction rédemptrice que la sanction pénale est censée avoir disparaît de plus en plus au regard des gens j'ai l'impression. Si tu supprimes cette fonction, alors autant passer à la peine de mort, le résultat est le même.