par zack_ » Sam 12 Mai 2012, 22:21
Les médias qui débarqueront sur la Croisette, du 16 au 27 mai, pour une autre édition du Festival de Cannes, devront débourser des sommes importantes – en plus des billets d'avions et des chambres d'hôtel – s'ils veulent s'entretenir avec Brad Pitt ou Kristen Stewart.
Habituellement, les médias n'ont pas à payer pour papoter avec les vedettes qui, après tout, accordent des entrevues pour vendre leur plus récent film. Mais le distributeur canadien Alliance Vivafilm demande maintenant des milliers d'euros pour discuter avec M. Pitt au sujet de son dernier film, Killing Them Softly, ainsi qu'avec ses camarades de jeu Scoot McNairy, Ben Mendelsohn, James Gandolfini et Richard Jenkins, de même qu'avec le scénariste et réalisateur Andrew Dominik.
Pour un média imprimé qui veut une rencontre seul à seul, il faut débourser 2500 euros (3220 $ CAN), somme qui peut baisser à 2000 euros (2576 $ CAN) si on est prêt à partager la table ronde avec d'autres journalistes. Pour les médias électroniques, c'est encore plus dispendieux. On parle de 3000 euros (3865 $ CAN).
Plusieurs restrictions s'ajoutent, notamment des embargos stricts, et le paiement de ces frais doit être effectué au plus tard le 16 mai.
Dans le cadre du film On the Road, aussi sous le chapeau d'Alliance Vivafilm, les prix demandés chutent. On réclame 1000 euros (1288 $ CAN) aux médias imprimés pour des entrevues seul à seul avec Kristen Stewart et les autres acteurs, ou 750 euros (966 $ CAN) si on accepte de partager la plage horaire. Pour les télévisions, on parle de 1500 euros (1932 $ CAN).
Par contre, pour parler à Xavier Dolan au sujet de son troisième film, Laurence Anyways, projeté dans la catégorie Un certain regard, pas un sou n'est réclamé. Ni pour Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Monia Chokri, Magalie Lepine-Blondeau et la productrice Lyse Lafontaine.