par Alegas » Sam 01 Mar 2025, 01:06
Tu vois bien ce que je veux dire et ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, bien évidemment que chacun des films sont du cinéma à leur façon.
Seulement, dès qu'on a des films populaires avec de la mise en scène travaillée, une photo flamboyante, et des castings +++, on les zappe au profits de plus petits films aux sujets terre à terre et à la réalisation passe-partout, histoire de conforter l'image de cinéma social du pays. A croire qu'on ne veut surtout pas récompenser l'ambition narrative et formelle, ainsi que la volonté de plaire au public le plus large possible. Bref, dès qu'il y a des tentatives de Cinéma avec un grand C, c'est souvent mis de côté.
Pas vu L'histoire de Souleymane donc je peux pas juger, j'ai pas de doute sur le fait que ça a des qualités, mais le délire autour de Emilia Perez, et d'Audiard en général, me dépasse complètement. Même quand il sort un film moyen (ce qui est le cas ici), c'est minimum un prix prestigieux quelque part, et des louanges de partout.
Pour le coup, je vois plus ce palmarès comme une volonté des Césars de mettre bien en avant le Audiard avant les Oscars.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis