par Ichi » Jeu 28 Avr 2011, 17:24
On parle plus du tout de Thor (mais ça me va, j'ai pas spécialement envie de voir le film - je le verrai sans doute pour tuer le temps) mais j'aimerais enfoncer une porte ouverte et dire que j'aime pas la 3d. Mon boulot actuel de projectionniste me permet de comparer 2d et 3d, digital et film et c'est assez intéressant de voir ce que l'on ne sait pas quand on est spectateur.
Quelqu'un plus haut à dit que les projecteurs en salles étaient en 4k. Je me permets de le corriger. C'est du 2K. La définition d'un film projeté en 2.40 (scope - même si en digital il n'y a plus d'anamorphique) est de 2048x800(et des poussières) pixels. Un film en 1.85 (Flat) est en 1600(en gros - je me rappelle plus) x 1080.
Il s'agit donc grosso modo d'une definition HD Blu Ray. Et l'Image est très bien définie. A mon sens, la limite est atteinte, hormis si les écrans passent un jour a 200m de diagonale.
Si un jour un exploitant vous dit: "On a cassé notre tirelire pour un projecteur 8K qui va trop déchirer et c'est pour ça qu'on majore le prix de 4$" je pense que c'est une escroquerie.
Je trouve cela toujours sidérant comment tous les constructeurs vendent leur truc sur: j'ai plus de pixel, j'ai une plus grande définition, comme sur les appareils photos numériques ou on passait de 6 a 12 Megapixels et que plein de gens faisaient le comparatif de celui qui en avait le plus... Ceux qui s'y connaissent un peu en appareils photos numériques savent que c'est un peu plus complexe et subtil que ça pour avoir de la bonne qualité.
Il y a pas de mystère: à la prise de vues comme à la projection, en digital ou en film, c'est la qualité de lentille qui compte, bien plus que la définition ou la taille de film.
La 3d est pour moi la plus grosse escroquerie et le coup de vente le plus réussi. Ou comment les exploitants ont réussi à vendre plus cher un truc de moins bonne qualité. Et effectivement, l'idée est de l'imposer à long terme.
Déjà, la majoration du prix. Je peux à la limite comprendre qu'un studio engage plus de frais pour produire un film en 3d (caméra plus chère, équipe supplémentaire, frais de post production considérablement alourdis) mais les frais de distribution sont rigoureusement les même (tirage des copies) et même inférieurs car justement un film en 3d est sur un disque dur (un film fait entre 150 et 250Go en général) et coute donc moins cher qu'une copie 35mm.
En cabine de projection, il suffit de placer une sorte de gros prisme real 3d et de cliquer sur l'option "3d" sur l'écran et le tour est joué, le film est en 3d. Temps de l'opération: je dirais 20 secondes.
Du point de vue strict de la projection, rien ne justifie une augmentation de prix.
On pourrait à la limite dire qu'il y a les frais de lunettes en plus.
En Amérique du nord, lors d'un achat de ticket, il y a en gros 90% qui va au distributeur et 10 à l'exploitant. Je comprends donc qu'un distributeur veuille majorer le ticket de 3$ (même si je trouve cela absurde) car il a dépensé plus d'argent dans son film.
En France, c'est autour de 50/50 je crois. Donc les exploitants en France gagnent un fric fou avec pas grand chose. Et l'argent investi dans le projecteur digital sera vite récupéré car mil n'y a plus besoin de payer un projectionniste.
Je me demande si les prix des places ont augmenté lors de l'arrivée du son, de la couleur et du cinémascope.
Le prix des places a t-il réduit il y a une quarantaine d'années quand les salles sont passées du 65mm au 35?
J'ai pu comparer plusieurs films en 3d et en 2d et c'est bien simple, il n'y a que TRON legacy que j'ai trouvé un peu plus intéressant mais surtout parce que c'était en Digital (plus qu'en 3d). Ou disons que la 3d me semblait intégrée et plutôt justifiée (l'univers du film s'y prête bien et est tout de même spécifique)
Récemment, j'ai été frappé par Rio, beaucoup mieux en 2d (je l'ai vu en 35) qu'en 3d. La 3d n'y apporte rien, la plupart du temps les becs des oiseaux sont un peu flous, l'image est plus fatigante et surtout la luminosité est beaucoup moins bonne.
Je déteste la projection numérique. Tout ressemble a un téléfilm. Les seuls films qui trouvent grâce à mes yeux en digital sont les films d'animation style Rio, Cars et Megamind. Il est évident que la projection numérique est bien supérieure à la projection film pour ceux la.
Mais pour les films tournés avec une vraie caméra, et il y en a beaucoup, c'est sans appel. Même (et surtout) des films tournés en numérique comme l'ultra mauvais Season of the Witch. Je l'ai subis en digital, ça ressemblait a un téléfilm en carton pâte alors que la projection film rendait le tout plus cinématographique.
Ça m'attriste d'autant plus que (et personne ne l'a encore dit dans la presse) toutes les grandes major, excepté Disney, ont signé un accord pour arrêter la production totale de copies 35mm il y a quelques semaines. L'accord prévoit la disparition des copies 35 dans deux ans.
La production numérique va donc être imposée. On paiera 15$ pour regarder un Blu Ray (Ok, la compression est pas la même, mais quand même). Et la 3d sera aussi imposée pour les gros films (espérons que Ken Loach et Nicole Garcia restent à la 2d le plus longtemps possible) et le prix des tickets restera à 15$
James Cameron a annoncé dans une conférence que le prochain défi était de faire de la 3d sans lunettes. Un pote à moi m'a dit: "Mec, tu crois pas que le prochain défi est d'écrire des bons scénars?"
J'ai dégoté une copie 35mm de terminator 2 et ai enfin pu le voir projeté au cinéma (sans connards qui parlent et bouffent du pop corn). Incroyable comment j'ai re découvert un film que j'avais pourtant vu 126 fois entre les diffusions télé, VHS, laserdiscs et différents DVD. Malgré les scratches, la bande son fatiguée et quelques jump cuts malheureux (copie d'origine abimée oblige), c'était bien supérieur au meilleur Blu Ray.
Je suis vraiment un partisan de l'argentique, pour moi la vraie HD, le vrai 20K ou appelez ça comme vous le voudrez..
J'espère juste que cela restera ou reviendra à la mode pour une certaine cible, comme le vinyle pour la musique.
Bref, mon long texte que personne ne va lire juste pour dire que la 3d, j'aime pas. Convertie ou pas. Par Kenneth Branagh ou pas (pas dans le cas de ce film)