LE HOBBIT: TRILOGIE de Peter Jackson

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: LE HOBBIT: UN VOYAGE INATTENDU de Peter Jackson

Messagepar Alegas » Ven 07 Déc 2012, 17:15

La critique de CinéObs est assez épique dans le genre. L'un des arguments principaux contre le film : "c'est nul, y'a qu'une seule femme au casting". :lol: :lol: :lol:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar francesco34 » Ven 07 Déc 2012, 17:25

Ben déjà dans le SdA, PJ et ses scénaristes avaient étoffé les rôles féminin comme ils ont pu, mais sur Le Hobbit, y'a pas à chercher y'a pas une nana dans le bouquin, alors dur de reprocher ça à PJ...

Bon toutes ces critiques ne m'effraient pas trop pour l'instant, à part les échos qui confirment tous que le HFR c'est un truc pour foutre la gerbe...
J'irai le voir en projo normale.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Milkshake » Sam 08 Déc 2012, 12:35

Tout les retours sur la 3D souligne qu'elle est la majorité du temps inutile/peu visible (comme tous les films en 3D en fait) ... Je pense qu'il va falloir se trouver une bonne veille séance en 2D.

Voilà quelques critiques en FR :

Myscreens

Alors ce premier volet peut effectivement avoir quelques petits airs de « déjà vu» du fait que nous connaissons son univers et que le film reprend à peu près le même schéma narratif que la Communauté de l’Anneau. Mais ce Voyage Inattendu du Hobbit est tout de même une entrée en matière sacrément enlevée pour cette nouvelle trilogie en Terre du Milieu. Une seule envie à l’issue de cette première aventure, y replonger tout de suite pour découvrir ce que nous a préparé Peter Jackson comme nouveaux événements jusqu’à l’inévitable affrontement contre le dragon. L’aventure de fait que (re)commencer.

scifi-universe

Si Le Hobbit, un voyage inattendu, tarde à démarrer et communiquer son potentiel émotionnel, le plaisir de retrouver la Terre du Milieu est bien présent et, une fois lancé, le film enchaine les morceaux de bravoure avec un final quasi anthologique, plein de beauté, de poésie et d'héroïsme. Alors, certes, l’on atteint pas le Nirvana qu'avait procuré la saga du Seigneur des anneaux, mais, depuis la trilogie, on n’avait pas vu mieux en la matière et, passés deux ou trois petites déceptions, on garde surtout le souvenir d'avoir pris son pied (velu ? ndj).

Cloneweb

Il n’y a donc pas grand chose à reprocher au Hobbit, si ce n’est peut-être de ne pas avoir réussi à parfaitement gérer treize nains à l’écran (soit quinze personnages principaux !), et d’avoir fait de Radagast Le Brun un clodo un peu ridicule.
Ainsi seuls Kili et Balin (le fameux cousin) tirent leur épingle du jeu, le reste du groupe pouvant être considéré plus en tant qu’entité qu’individus. Le reste n’est que bonheur : Martin Freeman est parfait en Bilbo, Richard Armitage en Thorin est un héros déterminé incroyable et Ian McKellen prend un malin plaisir à retrouver le costume de Gandalf le Gris.

Vous l’avez compris : Le Roi Peter Jackson est de retour et non content d’avoir lu Tolkien pour mieux l’adapter, le réalisateur nous plonge une nouvelle fois avec émerveillement dans l’univers d’une incroyable Compagnie. On n’a qu’une seule hâte : retourner au plus vite, encore, en Terre du Milieu.

Cinehereos

Réussite visuelle et narrative, The Hobbit vibre également de par sa bande originale, à la fois pour les morceaux originaux (comme « Misty Mountains », thème obsédant chanté par les Nains) et l’incorporation des chansons du Seigneur des Anneaux.

Bilbo le Hobbit place donc la barre très haute pour les deux prochaines réalisations. Mais n’ayons crainte et osons espérer des suites aussi époustouflantes que le Retour du Roi, traitées cette fois avec moins de longueurs, plus de sérieux et d’équité entre les personnages. Bilbo désormais en possession d’un certain anneau, Peter Jackson toujours aux commandes, après un Voyage inattendu qui s’installera dans le temps probablement comme un classique aventure-fantasy, attendons-nous désormais à un extraordinaire périple, du genre inestimable…
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar zirko » Sam 08 Déc 2012, 13:46

C'est quand même très positif !
zirko
Terminator
Terminator

Messagepar Alegas » Sam 08 Déc 2012, 13:48

Milkshake a écrit:Tout les retours sur la 3D souligne qu'elle est la majorité du temps inutile/peu visible (comme tous les films en 3D en fait)

:lol: :lol: :lol:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Milkshake » Sam 08 Déc 2012, 21:26

Petite question :

Tu en as vu toi des films ou la 3D était vraiment travaillé sur toute la longueur du film ? ou la 3D était justifié et pensé par le réalisateur plus de 2/3 scènes ? Pas moi.

A l’exception d'Avatar mais le film c'est en grande partie de l'animation ou les effets 3D sont bien plus simple à créer.

Pour les films 100% "Live" c'est vraiment du gadget car il y aura toujours une majorité de scène ou la 3D sera inutile à moins de penser un film concept uniquement pour la 3D. Les démos technique présenté "Chorégraphie/evenement Sportif" pensé pour la 3D m'ont plus impressionné que n'importe quel film live dans ce format.

Même quand on voit le résultat dans les mains d'un grand réal comme Scorsese, c'est loin d'être convaincant au delà de quelques bout de scènes. Encore moins convaincu par les conversion 3D de type Titanic même quand Cameron supervise le résultat est médiocre.

La 3D aujourd'hui c'est plus un fardeau technique supplémentaire que tout réal qui touche à un gros budget doit se coltiner car imposé par les studios, même Del Toro va y passer sans le vouloir. Merci Cameron :mrgreen:
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Alegas » Sam 08 Déc 2012, 22:01

La 3D réussie au cinéma pour moi ça se résume en 2 films : Hugo Cabret et Pina. Faut juste être de mauvaise foi pour dire que ces deux films, en terme de tournage 3D, ne sont pas réussis.
Alors ouais, certains pourront toujours trouver l'effet gadget. Mais en l'état, c'est de la 3D réfléchie, qui adhère au propos du film (le Scorsese pour l'émerveillement du média cinématographique, le Wenders pour le travail de l'espace dans la danse), et à l'effet franchement étonnant en terme de sensations.
Il faut juste que les producteurs comprennent qu'il faut des vrais cinéastes pour comprendre et donc réussir la 3D. Pour ça, j'attends énormément de ce que peuvent offrir des mecs comme Ang Lee, Peter Jackson, Spielberg (si jamais il s'y met) ou les Wachowski (même si on sait toujours pas si Jupiter Ascending doit être tourné dans ce format).
Rien que la 3D sur Les 5 Légendes m'a convaincu dans le fait qu'il y a réellement quelque chose à exploiter, et que ça arrive petit à petit d'année en année.
Donc non, Cameron n'aura rien innové avec la 3D d'Avatar, en revanche il aura ouvert la voie à tout les autres derrière lui.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Alegas » Dim 09 Déc 2012, 09:36

Peter Jackson confirme : l'édition vidéo de The Hobbit contiendra 25 minutes additionnelles.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Rotwang » Mer 12 Déc 2012, 18:01

Ce n'est pas la fête du slip :

Attendu comme le messie dans un marché assez peu porteur, LE HOBBIT déçoit avec 4 370 entrées à Paris 14H sur 28 copies. Il réalise ainsi le 8ème démarrage de l’année derrière, derrière LE MARSUPILAMI (4 380 entrées), loin des 7 771 entrées du dernier BATMAN. On est également très loin des démarrages de la franchise SEIGNEUR DES ANNEAUX.

Les comparables :

- LA COMMUNAUTE DE L’ANNEAU 11 715 entrées

- LE RETOUR DU ROI 10 537 entrées

- LES DEUX TOURS 10 537 entrées

Source
Rotwang
Batman
Batman

Messagepar francesco34 » Mer 12 Déc 2012, 18:08

Ouais j'ai vu à une séance à 13h30 y'avait pas foule dans la salle (en 2d)... Mais bon le film occupe 4 salles à mon ciné alors forcément ça se réparti entre les séances.
Mais bon je me disais bien que ce serait pas attendu autant que le SdA. M'enfin je me fais pas trop de soucis sur la durée quand même, le film marchera sûrement bien.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Mer 12 Déc 2012, 18:42

Quand j'en parle à des non fans de ciné, bizarrement ils se rappellent surtout le troisième épisode du SdA et ça leur dit moyen d'aller voir un autre film dans cet univers. Ca ne m'étonnerait pas que son résultat au BO soit dans la fourchette basse prévue par les producteurs.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Killbush » Jeu 13 Déc 2012, 00:04

Bon j'en sors, un conseil pour ceux qui ont encore le choix avant de le découvrir : ne le voyez surtout pas en HFR la première fois, c'est tellement déstabilisant qu'il est très difficile de rentrer dans le film !

D'ailleurs, la review de l'équipe des Numériques est tout à fait pertinente, c'est tellement net et fluide qu'on a plus du tout l'impression d'être devant un film mais sur la TNT avec un écran géant 100Hz !
Starting to see pictures, ain't ya?
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Dionycos » Jeu 13 Déc 2012, 00:24

Killbush a écrit:D'ailleurs, la review de l'équipe des Numériques est tout à fait pertinente, c'est tellement net et fluide qu'on a plus du tout l'impression d'être devant un film mais sur la TNT avec un écran géant 100Hz !

Ouais bah pas étonnant hein.
Le 100Hz (et plus), c'est vraiment une invention à la con. C'est déjà gerbant à la télé, alors je n'ose imaginer au cinéma.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Tyseah » Jeu 13 Déc 2012, 01:48

Un pote a été le voir et il m'a dit "Je me suis pas cru dans un film mais dans un reportage TF1". :eheh:
Tyseah

Messagepar comICS-soon » Ven 14 Déc 2012, 19:15

Ça commence à me les casser cette technologie. Aimer le cinéma ce n'est pas aimer un emballage sans saveur. L'important dans un film c'est son contenu. On peut faire les plus beaux films du monde avec la caméra la plus naze et en lumière naturelle, quand on en a le talent.

Vive le cinéma, celui qui est là pour raconter des histoires et non pour faire sa pute devant un jury de branleurs.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

PrécédenteSuivante