Je suis loin d'être un expert mais pourtant, si tu doubles le nombre d'images, tu dois doubler la lumière, que ce soit en film ou en video, non? Forcément l'angle de l'obturateur change la donne mais ne compense pas le fait qu'il y ait deux fois plus d'images.
L'obturateur jouera beaucoup car son effet sera pour chaque image. Si tu met 1/32s d'exposition, chaque image (les 48) seront exposées à la lumière durant 1/32s. Si Jackson avait choisi de tourner en 48i/s en gardant un shutter de 180° soit 1/48s, il aurait fallu soit énormément de lumière soit pousser la sensibilité initiale avec un risque de bruit et d'apparition du filtre de Bayer. En tous cas ça aurait provoqué un effet stroboscope qui aurait fait TOTALEMENT disparaître le "motion blur".
Après bien sûr que tu as besoin, en principe, de beaucoup plus de lumière. Mais avec un capteur de sensibilité initiale de 800 Iso tu peux pousser bien plus loin à l'étalonage tout en ayant une bonne image.
De toute façon maintenant avec la révolution RAW initié par RED la majorité de l'esthétique finale de l'image se fait à l'étalonnage. Je ne dis pas que tous les chef op fonctionnent comme ça mais il y en a pas mal qui assurent le minimum et rattrapent tout en postprod; une image cramée -> postprod ! une image sous ex -> postprod ! une mauvaise balance -> postprod !
Heureusement qu'il y a toujours des Roger Deakins & co. !
Mais un des attraits de l'Epic c'est aussi son ergonomie, son poids ! Evidemment parfaite pour la 3D, le steady ou la portée.
Pour ce qui est des films tournés en RED One malheureusement cette caméra n'est pas encore assez utilisé dans le 7ème art. On commence sérieusement à utiliser le numérique mais c'est pas encore systématique contrairement à la TV, à la pub ou la RED One est constamment utilisée. On est un peu frileux, on a peur de perdre les données, c'est pas assez cher donc ça fait pas sérieux blablabla...
Après pour tous les films que tu cites, si tu les trouves beau ou pas c'est plus le chef op que la cam qu'il faut juger