LE HOBBIT: TRILOGIE de Peter Jackson

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: LE HOBBIT: TRILOGIE de Peter Jackson

Messagepar Waylander » Dim 07 Déc 2014, 18:21

Je viens de mater la VL de la Désolation de Smaug et je mets 1 pts de plus au film. 6.5 - 7.5.

Effectivement, le film est encore plus long mais bel et bien meilleur : il prend énormément en noirceur (voir les rajouts dans la Forêt Noire : je trouvais la scène trop court dans la version cinéma mais dans la nouvelle, c'est bien plus immersif, dérangeant, glauque et très osé dans un film de ce type , best scene du film à mon avis ; voir aussi la fameuse scène avec Thrain = PJ est vraiment doué concernant la mise en scène et l’atmosphère horrifique/fantastique). Les rajouts avec Beorn ne sont pas si anecdotiques que ça surtout la discussion après le repas (l'intro humoristique on aurait pu s'en passer). Ca rajoute de l'épaisseur et de la complexité à l'univers et ça clarifie les enjeux tout en jouant la carte du suspens autour de ce qui concerne Sauron. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'ajouts concernant Smaug. LacVille bénéficie de quelques trucs en plus avec le Maître essentiellement et c'est la partie la plus naze du film. Quelques flashback Thorin/Thrain sympas sans plus mais ça introduit le perso et son apparition à Dol Guldur.

Bon sinon j'ai bien plus apprécié qu'au cinéma (forcément sans 3d ni HFR) et la scène des tonneaux que je trouvais ridicule je la trouve finalement géniale, drôle mais les plans GOPRO sont de très mauvais goût. Un film qui manque de rythme dans l'ensemble mais on a quand même 3 très bonnes longues scènes et pas mal de séquences ahurissantes dont la mise en scène aérienne, totalement libre et vertigineuse ne fait que renforcer l'aspect grand 8 de cette grosse aventure.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Dim 07 Déc 2014, 23:39

Pas encore vu la VL, mais j'ai maté presque tous les bonus (10h00 rien que pour les docs :shock:), et la seconde partie est bien plus intéressante où on voit la façon dont ils ont fait les sfx (la première est consacrée principalement aux réactions des acteurs, et ce n'est pas toujours très palpitant, ça brasse du vide sur 5h00).

Je retiens surtout la séquence des tonneaux, et c'est quand même très impressionnant toute l'organisation qui en a résulté, mélangeant plein de techniques différentes, un véritable boulot d'artisanat.

Bon après, je remarque que les enjeux ne sont pas du tout les mêmes que dans le SDA où il me semblait qu'on faisait surtout attention à la façon d'adapter le bouquin, avec une attention particulière à impliquer chaque collaborateur (armurier, repérage des décors, sculpteur, etc.) : ici c'est plutôt, le ciel est nuageux, bon allez on met un fond vert ; cette scène paraît trop dangereuse ou difficile à réaliser, fond vert ; ce décor n'est pas à la bonne place, fond vert, etc. :mrgreen:.

Bref, je trouve qu'il n'y a pas le même enthousiasme ni le même sens de l'aventure. On y perd carrément en authenticité, et c'est bien dommage. L'expérimentation ici, c'est surtout : jusqu'où peut-on utiliser le CGI ?
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Lun 08 Déc 2014, 16:38

Ouais et c'est bien le reproche number ONE qu'on fait presque tous à cette nouvelle trilogie dont l'aspect visuel est cohérent avec le sujet et le ton du roman d'origine mais un peu trp en décalage avec la trilogie du SDA. Au final , c'est comme pour Star Wars : on a une prélogie qui se déroule avant mais qui est mieux foutue. Le SDA faut pas croire mais certains plans/CGI ont beaucoup vieillis et même si ça n'en dérange pas beaucoup, Le Hobbit fout une claque parfois monumental au SDA (Smaug par exemple).

Idem niveau mise en scène : PJ ne s'était pas beaucoup lâché en terme de mise en scène c'était très sobre (pas un reproche mais un constat) pour un blockbuster mais avec Le Hobbit, il s'est bien amusé et on le voit énormément lors de toutes les scènes d'action dantesques, incongrues, bien marrantes, très aérienne, très je fais des plans séquences impossibles mais parfois ça tombe dans le WTF.

Cela dit, ça colle avec le bouquin qui lorgne plus du côté d'un public enfant qu'adulte. Et je pense qu’après un boulot comme sur le SDA tu n'as pas plus envie de te prendre autant la tête : c'est le genre de projet ut le fais une fois c'est tout. Le mec n'est plus tout jeune. Plus ça va plus je reste persuadé que Del Toro aurait du réaliser cette trilogie. Et puis faut être réaliste : on ne fait jamais deux fois la même chose.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Lun 08 Déc 2014, 17:12

Oui, j'ai terminé mon commentaire sur une impression négative, mais c'est clair qu'il y a certains effets qui mettent le SDA à l'amende. Bizarrement, si le premier demeure mon préféré, c'est aussi clairement celui qui a le plus vieilli au niveau des CGI ^^ : je pense notamment au Balrog, et surtout à l'arrivée des Goblins et l'incrustation des personnages dans le décor.

Quant au ton, je suis d'accord pour la cohérence visuelle avec le bouquin, moins pour la cohérence narrative. J'entends par là que cette trilogie est de plus en plus sombre là où le bouquin a toujours su maintenir une certaine légèreté dans le récit. Je n'y vois pas là forcément un défaut, mais c'est vrai qu'on perd un peu en fidélité (du coup, ça me semble aussi beaucoup moins comique).

En tous cas, j'ai hâte de voir le dernier, ne serait-ce que pour voir comment Peter Jackson va se débrouiller pour assurer la cohésion finale avec le SDA... (je sens qu'il va beaucoup utiliser les appendices, vu que l'histoire était déjà presque terminée dans le bouquin à la fin du 2 - il en reste un petit quart - :eheh:)
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 10 Déc 2014, 01:05

Comme l'année dernière, je pense que je vais boycotter le ciné. VF 3D (high fucking resolution?) only chez wam...
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar francesco34 » Mer 10 Déc 2014, 09:55

Ils font chier avec ça... Au Gaumont où je suis abonné c'est pareil... 15 séances par jour, toutes en 3D :x
Du coup j'irai le voir dans un autre ciné qui le passe en 2D et en VO. Mais bon ça fait chier de payer l'abonnement et d'aller voir les films ailleurs, et donc payer la place :evil:
Apparemment les histoires de médecins qui ont récemment lancé une mise en garde contre les dangers de la 3d (particulièrement sur les yeux des enfants, alors qu'ils sont la première "cible" des films en 3d) n'ont pas eu le moindre impact. Peut-être dans 10-20 ans des jeunes qui auront des problèmes aux yeux feront des procès aux exploitants de salles :eheh:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Dim 14 Déc 2014, 11:01

J'ai vu le dernier volet en HFR et comme pour le second opus quej 'avais vu dans ces conditions, je reste perplexe sur l'utilité. Autant dans un jeu vidéo ça passe à l'aise autant dans un film...Quand il y a de l'action ça ne me gène pas 90% du temps mais quand il ne se passe rien ça me choque. Et je suis très surpris de constater que beaucoup de gens en sortant de la salle n'ont pas perçu le HFR (sur tous mes potes, un seul l'a perçu). C'est flagrant quand même ! On a cette sensation que le film est en vitesse rapide 1.5x (surement une question d'habitude parce qu'au final ça a ses avantages notamment celle d'éliminer les flous de mouvements de caméras et de personnages qui courent, qui se battent etc...mais quand dans un film en diffusion classique on a des travellings lents, qui prennent leurs temps, bah en HFR on a l'impression que ce sont des mouvements très rapides). Ça plaira à Wauwau ! :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 15 Déc 2014, 16:38

Comme pour le précédent film, c'est la foire aux plans absents alors qu'ils étaient visibles dans la BA. :evil:
Autant j'ai rien contre le principe de version longue, autant là ça fait chier. Le 3ème film fait 2H20 (tous les autres avaient une durée de 2H40), un peu plus de 20 minutes sont annoncées pour la VL, donc du coup la "vraie" version cinéma ne sera visible que dans un an. :roll:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Lun 15 Déc 2014, 18:10

La vraie version cinéma c'est celle que tu peux voir en ce moment. PJ a toujours dit que les VL n'étaient que pour les fans et que , pour lui, les versions ciné étaient nickels or franchement à moins d'être aveugle... :mrgreen: Où est l'armée de loups ? (c'est la 5ème armée quand même dans le livre , là ce sont les orcs) D'où sortent les bouquetins ? Ok les aigles niquent tout mais c'est torché en 2 secondes on comprend pas trop comment ça s'est réglé sur le 1er champ de bataille. Les funérailles ? etc.... Sinon je repense au film et je ne vois toujours pas l'intérêt d'avoir mis Smaug au début du 3. Ca dure 3 secondes et ça nique toute l'intensité de la fin du 2. Sinon tu n'as pas été surpris de ne pas avoir un flashback au début du film ? premier film de PJ en Terre du Milieu sans cette signature et c'est justement parce qu'il a mis Smaug au début....
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 15 Déc 2014, 18:14

Ah c'est vrai que c'est le premier film sans flashback, pas con.
Comme quoi le cliff de fin du 2 était clairement pas pensé, car ouais le film démarre trop vite et Smaug passe même plus vraiment pour une menace alors que dans le bouquin c'est LE méchant à abattre.

Tu parles des bouquetins, mais je remarque maintenant que ce plan manque aussi c'est chaud quand même autant de plans qui sont finalement pas dans le film, c'est limite de la publicité mensongère) :

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Lun 15 Déc 2014, 18:21

Celui là je comprend qu'il soit pas dans le film.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar maltese » Mer 17 Déc 2014, 13:47

Je viens de revoir les deux premiers films à quelques jours d’intervalle, et très bonne surprise : le deuxième volet passe beaucoup mieux. Je m’étais presque ennuyé au cinéma, ne me sentant pas plus impliqué que ça dans ces histoires de nains, mais le fait de voir les deux films « à la suite » et de connaître la direction voulue par Jackson change pas mal de choses. SURTOUT pour le personnage de Thorin, dont je n’étais vraiment pas fan et qui m’a beaucoup intéressé ce coup-ci. On peut reprocher l’aspect visuel trop numérique de la saga, mais ça demeure le haut du panier dans le genre. Suis bien chaud pour le troisième maintenant!
maltese
Predator
Predator

Messagepar comICS-soon » Mer 17 Déc 2014, 15:02

Les bouquetins qui grimpent les falaises à la verticale en x1.5 j'ai adoré :eheh: :eheh: :eheh:

Mais sinon sérieusement à chaque Hobbit je dis la même chose, mais c'est principalement ce qui me sors de ces films : quel visuel immonde. Franchement les screens d'Alegas en spoiler c'est ce que tu vois sur les tests JV.com ou dans Tintin. Ça me tue direct. Sur le Seigneur des anneaux tu voyais un orque tu sentais la puanteur, le sang noir visqueux, ça puait la mort, les paysages étaient magnifiques, le bois sentait la pluie et les champis, la pierre était dure et authentique, les Hobbits n’avaient pas des pieds en patte à modeler et les animaux n'avaient pas l'air de pantins. Là c'est tout le contraire, et ça craint.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Mer 17 Déc 2014, 16:43

Je suis d'accord avec toi mais au moins, voyons un peu de bons côtés, PJ renouvelle l'univers avec une nouvelle touche qui plaira bien plus aux gosses même si c'est faux en réalité vu que la tournure des deux derniers volets n'est clairement pas destinée aux enfants. Avec le SDA, PJ voulait un univers authentique au maximum, là ce n'est plus le cas la majeure partie du temps.
Cela dit, il y a parfois de putains de plans, une direction artistique génial sur plusieurs points (souvent des détails) mais globalement ça pue le CGI , l’œil le perçoit de suite.

Inofs sur la VL :

- A Dol Goldur, Gandalf regardera dans le Palantir et verra ce qui aurait pu se passer si Smaug avait survécu. Sauron révèlera son complot visant à unir leurs forces avec Smaug.
- Il est indiqué dans l'article que Beorn "sauvera" Thorin. Nous savons tous que ce n'est pas le cas mais cela induit sûrement que le changeur de peau se chargera d'emmener le Nain à Erebor après sa mort.

source : IcI
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante