Je viens de mater la VL de la Désolation de Smaug et je mets 1 pts de plus au film. 6.5 - 7.5.
Effectivement, le film est encore plus long mais bel et bien meilleur : il prend énormément en noirceur (voir les rajouts dans la Forêt Noire : je trouvais la scène trop court dans la version cinéma mais dans la nouvelle, c'est bien plus immersif, dérangeant, glauque et très osé dans un film de ce type , best scene du film à mon avis ; voir aussi la fameuse scène avec Thrain = PJ est vraiment doué concernant la mise en scène et l’atmosphère horrifique/fantastique). Les rajouts avec Beorn ne sont pas si anecdotiques que ça surtout la discussion après le repas (l'intro humoristique on aurait pu s'en passer). Ca rajoute de l'épaisseur et de la complexité à l'univers et ça clarifie les enjeux tout en jouant la carte du suspens autour de ce qui concerne Sauron. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'ajouts concernant Smaug. LacVille bénéficie de quelques trucs en plus avec le Maître essentiellement et c'est la partie la plus naze du film. Quelques flashback Thorin/Thrain sympas sans plus mais ça introduit le perso et son apparition à Dol Guldur.
Bon sinon j'ai bien plus apprécié qu'au cinéma (forcément sans 3d ni HFR) et la scène des tonneaux que je trouvais ridicule je la trouve finalement géniale, drôle mais les plans GOPRO sont de très mauvais goût. Un film qui manque de rythme dans l'ensemble mais on a quand même 3 très bonnes longues scènes et pas mal de séquences ahurissantes dont la mise en scène aérienne, totalement libre et vertigineuse ne fait que renforcer l'aspect grand 8 de cette grosse aventure.