Sans être exceptionnelle, cette nouvelle semaine va quand même nous occuper un peu. Il y en aura d'ailleurs pour tous les goûts : drame, horreur, thriller, comédie, animation, ... Je commence avec un film que j'attendais avec la plus grande impatience.
John Cameron Mitchell (réalisateur des excellents
Hedwig and the angry inch et
Shortbus) revient avec le drame
Rabbit hole. Suivant un couple qui a perdu leur fils dans un accident, il traite du deuil, parait-il, avec une grande justesse. Et puis
Nicole Kidman semble enfin retrouver un rôle digne de ce nom. Du côté du film d'horreur,
Wes Craven revient avec le quatrième opus de sa saga. Même si je ne m'attend pas à un chef d'œuvre, j'irai voir
Scream 4 avec plaisir et je vais même en profiter pour me refaire les 3 premiers avant. Pour ce qui est du cinéma français, la semaine est assez calme. Nous avons tout de même le nouveau thriller de
Eric Valette.
La proie raconte l'histoire d'un braqueur accusé à tord de meurtres en série qui va partir à la poursuite du vrai coupable alors qu'une flic est elle-même à sa poursuite. Si le réalisateur est aussi efficace qu'à son habitude, on pourrait avoir un bon petit film.
Du côté de l'Angleterre, on a le droit à une biographie du trafiquant de marijuana Howard Marks. Sorte de
Blow humoristique,
Mr Nice semble surtout tenir sur la prestation de
Rhys Ifans, l'un des meilleurs comiques britanniques actuels. Cette semaine réserve également son film d'animation venant cette fois-ci des studios "Blue Sky". Après avoir dirigé la trilogie
L'âge de glace, le brésilien
Carlos Saldanha s'intéresse cette fois-ci à son pays d'origine avec
Rio. Suivant les aventures d'un perroquet ne sachant pas voler livré à lui-même dans la forêt amazonienne, ce film d'animation semble réussi visuellement à défaut d'avoir un scénario vraiment original ... Après 20 ans d'absence,
Monte Hellman est enfin de retour derrière la caméra. Avec
Road to nowhere, il s'intéresse à un jeune cinéaste qui se retrouve embarqué dans une affaire criminelle. J'aurais bien été tenté de le voir mais le film est très mal distribué.
François Cluzet est encore à l'affiche d'un film cette semaine (il a un rendement impressionnant quand même). Dans
Mon père est femme de ménage, il fait la part belle à la complicité père/fils au côté du jeune
Jérémie Duvall. C'est vraiment le genre de film qui ne m'attire pas du tout. Enfin, on finira par un film d'animation pour les gamins : "Disney" nous sort un nouvel épisode de
Winnie l'ourson. Je garde de bons souvenirs de ceux que j'ai vu mais je suis peut-être un peu vieux pour apprécier un tel film aujourd'hui ...
Au final, ça me fait quand même 4 ou 5 films à aller voir au ciné cette semaine. Sans compter les quelques films de retard comme
La bella gente qui sort seulement dans mon cinéma ou
Le flingueur que je n'ai pas eu le temps d'aller voir la semaine dernière. En tout cas, y'a moyen de trouver son compte.