*Sorties ciné de la semaine*

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: *Sorties ciné de la semaine*

Messagepar Mark Chopper » Jeu 27 Sep 2012, 17:13

J'ai une maîtrise d'histoire et un DEA de lettres. Mais mon métier est tout autre...

Sans m'épancher sur la question, j'espère bien ne jamais être payé pour un loisir.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43908
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Sorties ciné de la semaine*

Messagepar francesco34 » Jeu 27 Sep 2012, 17:22

Waylander a écrit:Ouais enfin charcutier c'est utile comme métier à la société. Critique , sans faire mon relou c'est un métier bidon qui ne devrait pas exister. Attention ça m'arrive d'écrire des "avis" mais je touche que dalle c'est un passe temps qui me gonfle d'ailleurs depuis un bail mais être payé pour ça pour moi c'est comme les sportifs. C'est pas des métiers ces trucs la. C'est devenu des métiers avec le temps comme si on avait d'un coup décidé que ça le méritait. Or, remettons les choses à leur place : un critique parle et juge un autre métier qu'il n'a jamais pratiqué, un univers qu'il ne connait qu'à travers des livres et des visionnages de films. Un sportif est payer à se défouler et amuser un public. Les deux ne produisent rien mais le sportif lui au moins "divertit". Le critique je vois toujours pas en quoi il est utile parce qu'à moins d'être un tocard, ya pas besoin de lire une critique pour savoir si oui ou non un film est bien. On le voit ou on ne le voit pas point barre. Et c'est bien plus divertissant de faire du sport que de le regarder. AHMA à la con qui va encore me faire descendre en flèches par les blaireaux de BOM. :mrgreen:

Critiquer c'est déjà péjoratif comme terme. Tu critiques ce que tu ne sais pas faire. Tu critiques de loin un univers que t'a jamais côtoyé de près, dans lequel tu t'es jamai "fondu" (on va me dire si ya 2-3 grands critiques issus du ciné..ouais 2-3 quoi sur 15 millions de bloggueurs qui se disent critiques, 150 000 qui sont payés pour ça qui sortent d'études de journalisme ou de BTS coiffure). :mrgreen: Voilà moi je préfère des Scalp, Mark , Dunandan, Alegas, Heatmann pour leurs discours passionnés, parfois bourrés d'humour, mais que ça reste pour eux des passe-temps parce que Scalp met de l'essence dans nos caisses, Dunandan aide des handicapés, Heatmann nous nourrit, Mark étudie notre passé et nous cultive, Alegas nous suce...Voilà je veux dire ça c'est utile. Laurent Weil qui nous sort son avis sur Tree of Life je m'en tartine le fion avec un placenta nuttelifié.


Laurent Weil de toute façon il fait l'unanimité je crois :eheh:

Par contre Way, les discours passe-temps de passionnés c'est bien, m'enfin le gusse qui devient critique ciné généralement c'est qu'il est passionné aussi. Du coup son avis est peut-être pas plus pertinent que les notres qui sommes aussi des passionnés, mais sûrement plus pertinent que celui de beaucoup de gens qui vont au ciné 2 fois par an... Bien que si on résume tout ça à une simple affaire de goûts, alors effectivement chaque avis est légitime et "bienvenue chez les chtis" est le plus grand film français de l'histoire...
Mais à te lire on dirait alors que tout aussi bien tu écouteras par exemple plus volontiers des avis de comptoir au bistrot sur les dernières news politiques plutôt que les avis du groupe autour d'Yves Calvi (C dans l'air sur la 5 pour ceux qui situent pas), parce que ton analyse initiale ne s'applique pas qu'au ciné, mais aussi à la majorité des sujets sur lesquels des gens donnent des avis publics. Après tout les journalistes politiques ont jamais brigué de mandat ou assumé de fonction, alors qui sont-ils pour commenter l'actualité selon ton analyse? A ce régime là, fini la presse, les JT... bienvenue en Iran mec...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14785
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *Sorties ciné de la semaine*

Messagepar Mark Chopper » Jeu 27 Sep 2012, 17:37

Le problème du critique ciné par rapport aux discussions de comptoir, c'est qu'il est payé pour le faire : l'argent corrompt.

Il fait quoi le journaliste quand son rédac chef lui dit d'y aller mollo sur le dernier Tom Cruise parce qu'ils ont négocié la couv' du prochain numéro avec lui ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43908
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Sorties ciné de la semaine*

Messagepar Waylander » Jeu 27 Sep 2012, 17:48

Voilà tout est dit Francesco tu peux féliciter Mark.

Le mec du bistrot il est corrompu par que dalle. Son avis est donc "pur", personnel certes mais pur. Il lui est propre et peut très bien se baser sur tout un tas de livres lus, de conférences écoutées, de prises de notes (ce n'est pas parce qu'on est pas diplômé ou qu'un traine dans les bistrots qu'on, mate TF1 et Loft Story). Du coup l'avis du mec de bistrot peut être aussi réfléchit et cultivé que le journaliste sauf que lui il et payé donc corruptible. Et c'est même pas une supposition. C'est un fait. ton journal est financé par Rockfeller, Orange ou je ne sais quel grand groupe ou grand financier ça veut dire que ton lieu de travail est corrompu par la pensée de ceux qui te prêtent de la thune. Ton journal ira dans un sens et pas dans "ton" sens malgré que derrière ton article il y a un homme, toi, avec une pensée, une analyse personnelle et des faits. Ton patron qui reçoit des invitations à des soirées VIP il va pas te dire " Vas y dis du mal de ceux qui nous prêtent des putes". :mrgreen: La censure ça existe, l'indifférence volontaire aussi. On ne censure pas mais on ne met pas en avant, on n'en parle pas plus que ça, on dissimule sous des faits divers bidons bien pus vendeurs et accrocheurs.

Tu parles d'Iran mais saches que dans les pays du Moyen Orient quand le peuple n'est pas content il se révolte il attend pas 15 ans avec des manifs à deux balles. il va au charbon direct et avec violence (c'est pas excusable m'enfin parfois quand t'es pas écouté tu veux faire quoi ? Brandir une pancarte " Vive le droit de grève " ? Donc les mecs n'ont soit disant pas de liberté d'expression et des médias fermés en attentant quand ça va pas ils le savent dans la journée, ils sortent dans la rue le lendemain.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: *Sorties ciné de la semaine*

Messagepar francesco34 » Jeu 27 Sep 2012, 18:40

Ouais mais ton mec pas corrompu, qui les a écrit les livres qu'il a lu, si ce n'est d'autres mecs qui eux sont payés pour ça, et bien souvent journalistes?
C'est un cercle vicieux ton truc...

Ensuite le schéma de l'argent corrompt, scusez mais c'est limite comme argument... Vu comme les critiques que vous dénoncez souvent ont tendance à défendre un ciné pas du tout friqué et qu'à l'inverse les grosses prods US se font souvent descendre, votre argument tient pas très bien la route...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14785
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *Sorties ciné de la semaine*

Messagepar Mark Chopper » Jeu 27 Sep 2012, 18:45

C'est pas forcément une question de "grosse production" contre "film d'auteur" '(quoique quand on voit les couv' des magazines de ciné).

Quand tu écris dans un magazine, tu rejoins une "histoire" (toujours les mêmes auteurs célébrés, toujours les mêmes auteurs détestés). Si tu commences à chambouler cette histoire, tu vas avoir des problèmes (en gros : tu dois suivre une ligne directrice bien précise, qui est celle attendue de tes financiers et de tes lecteurs).

Tes coups de coeur personnels ? Mouais, ils feront pas la couverture. Alors sois tu suis le mouvement (corrompu), sois tu changes de métier.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43908
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Sorties ciné de la semaine*

Messagepar francesco34 » Jeu 27 Sep 2012, 18:54

avoir une ligne éditoriale dans un mag ça me parait naturel, si ton truc part dans tous les sens comment fidéliser des lecteurs?
Si t'écris dans l'Ecran Fantastique et que t'aimes pas la SF tu t'es gouré d'endroit...
Ensuite, pour ce qui est de toujours les mêmes célébrés et les mêmes détestés, tu m'expliqueras la différence avec notre forum alors, où certains auteurs sont systématiquement conspués par la majorité des forumeurs avec souvent une grande virulence...

Pour ta dernière phrase, tu résumes un magazine à une couv? C'est limite quand même. Donc tous les mois devraient y avoir les 3/4 de la rédac qui démissionne parce qu'elle a pas eu la couv qu'elle aurait préféré? :mrgreen:
Et puis journliste ciné c'est pas que des mags (qui sont en déclin d'ailleurs), ça peut être la presse, la télé, la radio, internet... et souvent ce sont des gars isolés, qui sont seuls responsables de leur rubrique.

Enfin moi perso, j'ai grandi avec des mags ciné, l'EF ou Starfix, et je comprends pas votre acharnement anti-presse. C'est pas parce qu'on les lit ou les écoute qu'on est systématiquement d'accords ou qu'on les croit comme parole d'évangile...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14785
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *Sorties ciné de la semaine*

Messagepar Mark Chopper » Jeu 27 Sep 2012, 19:00

Voilà le problème : fidéliser le lecteur.

Autrement dit : lui servir ce qu'il attend, quitte à ce que ça ne corresponde pas avec les envies des critiques. Quand je dis que l'argent corrompt :mrgreen:

La différence avec le forum : je ne vois pas trop de ligne éditoriale, tant on retrouve des gens avec des goûts différents libres d'exprimer ce qu'ils veulent.

Et ça me ferait bien chier de bosser pour un mag qui enchaîne les couv sur les films de superslips parce que c'est vendeur.

Et puis ce n'est pas un acharnement anti-presse : ce serait vache de dégommer des dinosaures la veille de leur extinction.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43908
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Sorties ciné de la semaine*

Messagepar Waylander » Jeu 27 Sep 2012, 19:13

+ 1 énorme avec Mark. C'est plus un vieil aigri pour moi ça y est. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: *Sorties ciné de la semaine*

Messagepar francesco34 » Jeu 27 Sep 2012, 19:50

Mark Chopper a écrit:La différence avec le forum : je ne vois pas trop de ligne éditoriale, tant on retrouve des gens avec des goûts différents libres d'exprimer ce qu'ils veulent.


Ca évolue doucement, mais la première mouture du top200 (et toujours je trouve) c'était tellement harmonieux qu'on aurait dit le top d'un seul mec, si ça c'est pas comme une ligne éditoriale... alors qu'à l'inverse sur un forum on devrait avoir un truc qui justement part dans tous les sens, plus hétéroclite. Et voilà comment on se fait allumer dès qu'on défend des auteurs que certains ici méprisent ouvertement...

Mark Chopper a écrit:Et puis ce n'est pas un acharnement anti-presse : ce serait vache de dégommer des dinosaures la veille de leur extinction.


Ben quand même c'est un sentiment général qui ressort. Mais ça se résume pas à la presse papier. En quoi ce serait différent avec la presse en ligne? Ou avec l'émission qui a lancé ce débat, à savoir Le Cercle, où il me parait difficile de les suspecter d'être des vendus vu qu'ils sont jamais (rarement) d'accords entre eux... et là pour le coup, aucune ligne éditoriale à leur reprocher vu qu'ils viennent de mags très différents, et parfois même de bords politiques très opposés.

Waylander a écrit:Le mec du bistrot il est corrompu par que dalle. Son avis est donc "pur", personnel certes mais pur. Il lui est propre et peut très bien se baser sur tout un tas de livres lus, de conférences écoutées, de prises de notes (ce n'est pas parce qu'on est pas diplômé ou qu'un traine dans les bistrots qu'on, mate TF1 et Loft Story). Du coup l'avis du mec de bistrot peut être aussi réfléchit et cultivé que le journaliste sauf que lui il et payé donc corruptible.


Au fait tu vis dans quel pays :eheh:
Sans vouloir être péjoratif, la majorité des gens ne lisent jamais si ce n'est la presse people et matent tf1. A peine un tiers des français lisent régulièrement, et ça chute désespérément chez les jeunes... Et majoritairement tes lecteurs ont fait des études supérieures ou font parti des classes aisées... On a beau prôner l'égalité dans le système éducatif, l'origine et les habitudes familiales restent déterminantes dans l'envie d'accéder à la culture.
Bien sûr tu trouveras toujours un contre-exemple, le pote Hubert, pilier de comptoir et philosophe... mais il n'est pas dans tous les bistrots de France...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14785
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *Sorties ciné de la semaine*

Messagepar comICS-soon » Jeu 27 Sep 2012, 20:44

Mark Chopper a écrit:J'ai une maîtrise d'histoire et un DEA de lettres. Mais mon métier est tout autre...

Sans m'épancher sur la question, j'espère bien ne jamais être payé pour un loisir.


C'est quoi ton job ?

Ça me permettra de te trouver plus facilement...
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: *Sorties ciné de la semaine*

Messagepar Mark Chopper » Jeu 27 Sep 2012, 21:11

Le "sans m'épancher sur la question" t'était directement destiné : si je le dis, tu sauras exactement où je bosse et ça c'est hors de question :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43908
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Sorties ciné de la semaine*

Messagepar comICS-soon » Jeu 27 Sep 2012, 21:21

Merde ! :eheh:

T'es sûr ? T'as pas un indice de style de métier sans que j'en déduise un lieu précis ? T'es quand même pas prêtre à la cathédrale ? Quoique tu pourrais travailler à la cathèdrale, c'est pas loin de la médiathèque et t'aimes l'histoire !

Sérieux c'est marrant comme jeu. :lol: Un jour je vais finir par croiser un mec dans la rue et tenter un "Hé Mark Chopper !" après t'avoir reconnu dans un endroit que j'aurai déduit de mon enquête et ressemblant à la photo du trombi :mrgreen:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: *Sorties ciné de la semaine*

Messagepar Mark Chopper » Jeu 27 Sep 2012, 21:41

:eheh:

Je vais me teindre les cheveux et porter la moustache pour que tu ne me reconnaisses pas.

Bon, ça risque de flinguer ma vie sociale cette moustache par contre...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43908
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Sorties ciné de la semaine* by NFTB

Messagepar nicofromtheblock » Mer 03 Oct 2012, 08:28

Sorties ciné de la semaine du 03/10/12

Image Image Image

Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO