par Heatmann » Jeu 05 Jan 2017, 17:38
Mark va encore sortir sont gif de Goldblum , il peut .
vue le machin hier ... c'etait laborieux
Alors déjà je tient a préciser que je trouve le Mission de Joffe formidable et que dans le même genre de thématique , le méconnue Black Robe arrive 100 fois mieux a ces fin que le Marty qui fait pour le coup preuve d’auto suffisance fatal .
Je me suis royalement fait chier comme rarement pour un film que j’attendais autant …. Dans le fond, cette tranche d’histoire est foncièrement intéressante, de même que le questionnement sur la foie et l’évangélisme. Et d’ailleurs , une fois Garfield capturer par l’inquisition ( Tadanobu Asano qui vole le film , les doigts dans le nez , tin le film qui prêche la tolérance et moi jme disait qu’au final l’inquisition avait plutôt raison !! le comble ) , on a les 40 minutes les plus réussit du script avec quelque séquences d’échange verbeux qui amène enfin a quelque chose de nuancer , dommage qu’on tourne en rond pendant 2 heures avant cela , car putain ça répète les même scene jusqu'à plus soif …
La manière dont c’est présenté ici ça m’a tué. 2h40 qui en paraisse 24. Le syndrome du récit qui une fois terminer, tu te dit que vue ce qui est raconter et ou cela mène les personnages, ça aurait tout aussi bien tenu avant 1 heure moins.
Loooonnng donc , mais aussi lent , très lent , chaque scène est étirer au maximum , dans un silence ( uhuh ) pesant ( y a pas de musique non plus ) , encore plus accentuer par la mise en scene qu’on dira TRES discrète pour pas dire plan plan voir carrément statique , oui bon c’est le grand marty , mais la il film du théâtre en pleine air .
Ca donne une narration ankyloser a l’extrême et vue que l’austérité est le mot d’ordre de la direction choisit, c’est chaud pour s’accrocher.
Ah et puis les reviews qui on vue un film « visually exquisite » heuuh ouai , évidemment la prod design , costume , paysage sauvage , c’est de la grosse machine d’époque qui crée vraiment un cachet mais sinon la photo est bien fade , délaver , terne .
La ou j’ai encore plus déchanter c’est sur le message donc, le cœur du film.
Je m’attendais a un twist, un moment ou le clash de culture, de foie, serait équilibrer. Mais non, tu te tape un sermon surappuyer au burin que même Oliver Stone n’oserai pas. Et va y que le jeune jésuite te répète 10 fois que sa vérité et universel, que les japonais on besoin de lui.. Qu’il ne peut pas se tromper puisque jésus est dieu, le sien évidemment, le seul, est à ces cotes … a un moment je me suis dit que ca allait s’arreter , ou aboutir a quelque chose , ou meme encore qu’une fois le comeback de Neeson on aurait justement la une illumination , mais non , ça continue , ça ressasse sans cesse . On m’avait vendu un film sur le doute, mon CUL OUAIS !
Et puis la ou je décroche total c’est la voix off de Jesus himself , par 2 fois , qui vient conforter garfield , ne laissant plus aucun doute sur rien , on nage en plein Jeanne d’arc .On sait tous que Marty est très catho , mais alors la il vire au vieux gateux qui vire a la grenouille de bénitier .
Le film me fait le même effet que lorsqu’un prof au lycée nous avait passer Kagemusha en classe , j’était chaud bouillant , et au final je m’était endormit , sauf que silence c’est la version journée mondial de la jeunesse sponso pape , et sans samurai , voila . ( ou pour faire bien on peut dire « hommage a myzoguchi , chiant quoi )
4/10