par Waylander » Mer 09 Fév 2011, 21:54
"Pour Les montagnes hallucinées, j'ai commencé à faire des croquis pour une adaptation en 1993 et j'ai fini d'écrire un script en 1998. Mais le projet était trop ardu, les images numériques n'étaient pas à l'époque encore assez performantes pour rendre crédible des créatures métamorphes." Puis, alors que Del Toro était à Wellington, Avatar est sorti et les effets des Montagnes Hallucinées lui sont apparus comme faisable. Le hasard faisant bien les choses, James Cameron, un ami, accepta alors d'être le producteur des Montagnes Hallucinées et de partager son expérience dans la création de mondes imaginaires. Del Toro se déclare aujourd'hui moins réticent à concevoir ses monstres en images numériques. Chez Weta, il a expérimenté une caméra virtuelle permettant au réalisateur de filmer des créatures CGI avec un rendu physique."Ils mettent en place l'animation, vous manipulez la caméra et vous pouvez changer les angles de prises de vue dans cet environnement virtuel" a dit Del Toro."Un jour, j'en ai mouillé mon sweat à manipuler cette caméra sur la scène de motion-capture." Ce type de caméra serait très utiles sur Les montagnes hallucinées."
Le réalisateur précise que le film ne sera pas facile à vendre. Del Toro l'envisage comme un R très violent et épique, filmé en 3-D, avec un budget de blockbuster. Créer des douzaine de créatures métamorphes reviendra très cher, et nombre de plans devront être tournés en Antarctique; l'un des principaux aspects de la nouvelle de Howard Phillips Lovecraftest que les explorateurs sont traqués par des monstres dans un terrible froid polaire, et Del Toro veut faire des Montagnes Hallucinées le premier film d'horreur avec une production à la David Lean. Un choix risqué, les gros budgets comme Alien et Shining ont été suivi de films nettement plus cheaps. "La principale faiblesse de l'horreur est que, dans 99% des cas, c'est un genre clandestin. Il vit et respire - Massacre à la tronçonneuse, le premier Saw, The Blair Witch Project - dans un petit coin sombre d'où il sort pour vous hanter. C'est très rarement une belle orchidée en fleur."
Chez Lightstorm, Del Toro a tout d'abord rencontré le producteur britannique Callum Greene. Greene l'a avisé de ce fait; sans discipline, le budget pourrait facilement dépasser les limites fixées par Universal qui s'élèvent à 120 millions de dollars.
La plupart des effets seront réalisés en CGI. "Les effets animatroniques ne donnent rien de bon en plein jour, il aurait fallu que le film soit tourné dans un perpetuel brouillard enneigé."
Enfin, le cinéaste a déclaré que le film ne serait pas gore. "Les victimes seront absorbées par les aliens d'une manière étrange et effrayantes. Quand vous regardez un documentaire animalier où une mante religieuse mange la tête de sa proie, vous êtes fasciné, à cause de la complexité de la bouche de l'insecte. C'est un acte horrible, mais vous êtes fasciné." Bien que le film ne sera pas gore, Del Toro est encore à la lutte avec Universal pour obtenir un rating R, "pour avoir la liberté de faire quelque chose de vraiment, vraiment dérangeant et désagréable." scifiuniverse.com
J'espère qu'il fera ce qu'il veut parce que là ça s'annonce incroyable.