Histoire de relance le débat au bon endroit.
Alegas a écrit:Waylander a écrit:Tu n'aimes pas son dernier film donc tu le boudes ?
Pas du tout, c'est juste que je constate que j'aime beaucoup Christopher Nolan en tant que réal, mais beaucoup moins en tant que scénariste.
C'est très bien lorsqu'il laisse écrire son frère (Prestige, Dark Knight, Memento), il se débrouille bien lorsqu'il écrit complètement ses scripts (Following, Inception) mais par contre dès qu'il retouche les scripts des autres (TDKR, Interstellar) il fait que des mauvais choix.
Donc là en l'occurence, si c'est juste Jonathan Nolan sur Fondation, ça peut le faire.
Alors là pas du tout d'accord, je pense que tu manque de recul sur la qualité des scénario une fois que Christopher Nolan est repassé dessus.
Je trouve que le duo Nolan fonctionne parfaitement dans un mode Jonathan Nolan écrit le premier draft et Christopher via corriger et apporter des idées :
C'est le cas sur Memento, Dark Knight, Prestige. Sur Dark Knigth et Prestige, Christopher apporté plein de modification intéréssante qui améliore le scénario de base.
C'est la cas également pour Interstellar. La version originelle aurait couté bien plus chère et contient son lot de scène sortie de nulle part qui n'aurait pas fonctionné (à mon avis). Même si Christopher a également apporté des idées qui fonctionnent pas. (le perso de Matt Damon, le perso de Casey Affleck, la gravité qu'il l'attire vers la NASA, et le reste de l'équipage totalement délaissé)
Le seul cas ou le duo s'est bien foiré c'est sur Dark Knight Rises, je pense c'est plus du au fait que ça été une écriture précipité qui utilise une succesion de lieux commum/clichés pour un blockbuster. Jonathan Nolan depuis 2011 est le show runner de sa série Person Of Interest, il a juste plus le temps de pondre un scénario de film correct à coté.
Du coup la suite va être intéressante c'est là ou on voit voir le vrai niveau de Christopher Nolan qui va certainement se retouver seul sans le materiel de base apporté par son frère (là Interstellar le premier draft date de 2008 et il va s'occuper d'une série TV supplémentaire).
On va voir si il a d'autres idées de scénario aussi original que Inception en stock en espérant que ça soit mieux excecuté et qu'il se focalise bien sur ses perso et l'émotion.