Alegas a écrit:Waylander a écrit:Le cinéma c'est bon pour l'immersion mais ça ne rend pas un film "meilleur". L'immersion influence le jugement alors que chez soi, coupé de tout, on est encore plus immergé mais on a aussi plus de recul sur le buzz que peut faire un film. Seul et face à un écran tv normal on réfléchit mieux au film lui-même, on est pas assis dans un cinéma avec pleins de gens, tous attirés en masse dans les salles par obligation sociale "t'as pas vu ce film ?? mais ils en parlent partout va le voir", dans une espèce orgie sensitive loin de toute objectivité Avec le recul et chez soi, on se rend compte que bien des films sont moins impressionnants qu'ils ne paraissent. Le souci du cinéma c'est qu'il a trop de support de diffusion : salle obscure, grande tv hd et dolby, tv normal stéréo, streaming dégueu, copie dégeu, vf, vostfr , 3d, pas 3d, hdfr ou non etc...etc.... Trop de paramètres qualitatifs.
Bah moi je pense tout le contraire de toi. Chez soi il y a trop de trucs qui peuvent te distraire, au moins le ciné c'est comme l'opéra, le théâtre, voire même un évènement religieux célébré dans un lieu de culte : tu regardes et respectes ce que tu as devant toi. Point barre.
Chez toi, dès que t'as faim ou soif ou besoin d'aller aux chiottes, la tentation de stopper le film (et donc de casser l'immersion) est trop présente.
C'est bien simple : certains films sont pensés pour la salle de cinéma, et ça se voit.
Et puis dans la salle, je m'en branle des autres spectateurs, il y a juste moi et le film.
Oui mais c'est justement ce dont je parle: tu sollicites plus l'immersion que la réflexion sur le film car justement à être trop immergé on est plus objectif, on est plus extérieur, on est dans le film. Et quand tu es dans le film c'est que tu es happé, donc quelque part, t'apprécies déjà, ça t'influence déjà à y voir un bon film et les plus immergés dans un truc sont les plus fanatiques, les moins objectifs, les plus irrationnels
. Je déconne en partie mais oui tu as raison , chez soi on est plus distrait en fait. Le recul c'est la meilleur des choses car pris dans l’effervescence générale d'un film qui buzz ,désolé, mais on est déjà influencé : ça peut être soit de plonger dans le délire d'y voir un masterpiece parce que t'entend ce mot partout et que tout le monde en dit du bien du coup t'es influencé dans ce sens inconsciemment ou bien au contraire ça va t’influencer à faire un rejet total. Mais bon, ici certains sont très forts et ne sont jamais influencés par rien ni personne.