DJANGO UNCHAINED de Quentin Tarantino

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: DJANGO UNCHAINED de Quentin Tarantino

Messagepar Milkshake » Mar 19 Juil 2011, 07:27

Ah ok il va jouer les méchants raciste exploitant de plantation avec Di Caprio, tout les deux contre emploi total, ça va être génial 8)
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Kakemono » Mar 19 Juil 2011, 10:24

Super nouvelle ca!! :super:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar francesco34 » Mar 19 Juil 2011, 10:44

Ca commence à sentir énorme ce nouveau film de QT... cast hyper attractif en tout cas.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Milkshake » Jeu 11 Aoû 2011, 21:24

Milkshake a écrit:Lu quelques pages et très clairement ça s'annonce bien bon ça semble clairement être un Jackie Brown version masculin et western, pas commercial pour un sous avec un rythme pépère, une narration linéaire (mais ya quand même du flashback), moins référencé dans les dialogues mais plus dans les situations (tout ceux qui aime le genre risque d'être servit) bref de loin comme ça ça peut donner son film le plus mature avec une approche intéressante du genre via l'esclavagisme et le racisme que cela implique.

Mais je m'emporte peut être un peu j'ai lu qu'un petit bout, j'ai envie de garder la surprise pour la sortie certainement en 2012.

Et visuellement ça va être intéressant de voir si il sera inspiré par les grands espaces, faut espérer que cette fois il bâcle pas son tournage et sa post prod pour finir à Cannes en 2012.

Pour compléter ce que j'ai pu lire voilà deux avis complet sur le scénario venant de tarantinofiction.com, il y a du spoil attention.

En tout cas ça s'annonce très bien :bluespit: mais effectivement le scénario est assez long ça peut faire un film de 3h, il y aura certainement des coupures

Ce film semble être dans la lignée de Inglourious Basterds : c'est à dire un film de vengeance sur fond historique, toujous aussi influencé par le genre Western, avec un message anti-racisme (un peu lourd il est vrai si on le prend au premier degré (mais c'est un film de vengeance, fallait s'y attendre)), vengeance des juïfs dans l'un / vengeance des noirs dans l'autre. Comme pour Inglourious Basterds, le film va faire parler de lui à cause de ses thèmes... peut-être moins que IB car ici, pas de relecture de l'Histoire et surtout une histoire plus intimiste. Car si Shoshana et la troupe des Basterds semblaient parler au nom de tout les juïfs, la vengeance de Django n'est que purement personnelle. Pas de mission suicide pour mettre fin à l'esclavagisme dans tout le pays, ou d'opération afin que les politiques réagissent. A ce niveau-là, on est d'ailleurs plus proche de Kill Bill.

Bien plus que Kill Bill, c'est son film le plus universel en terme de construction. C'est à dire que le film de Tarantino (ou plutôt le script) a un shéma classique : celui des contes. Car si Django Unchained est effectivement un film de vengeance, il est avant tout un film de "sauvetage de princesse", avec tout les codes que cela implique :
- un appel à l'aventure (via la mission que lui donne le Dr. Schultz)
- le rite initiatique (la partie où il apprend à devenir chasseur de prime... et où il découvre la liberté)
- la découverte d'un pouvoir (une put*** d'habilité avec son flingue)
- le sauvetage de la princesse (la libération de sa femme bien évidemment)
- le combat contre le dragon, qu'il gagnera grâce à ce pouvoir (le duel contre la famille Candie)

Maintenant, une autre chose est à noter : pour la première fois depuis Pulp Fiction, le héros est bel et bien un homme (et d'ailleurs on ne peut pas dire que ce sont des héros dans Reservoir Dogs et Pulp Fiction) ! Et il n'y a aucune femme forte dans ce film (Broomhilda, l'un des seuls protagonistes féminins, joue un rôle de princesse en détresse). Pourquoi ? Alors que ça fait 15 ans qu'il traite de la puissance féminine ? Je ne sais pas. Peut-être ne faut-il pas chercher une explication.

Les dialogues : pas le script le plus "badass" et le plus fun du réalisateur à ce niveau-là, mais c'est peut-être celui où les dialogues servent le mieux la tension et le suspense dans le film. Il y a bien sûr la façon de parler du Dr. Schultz qui n'est pas sans rappeller celle du Colonel Hans Landa, et qui tranche (souvent avec humour) avec les répliques courtes mais cinglantes de Django. Mais à de rares exceptions près, les répliques servent principalement à l'action et aux situations. Par exemple, lorsque le Dr. Schultz commence une conversation, c'est souvent pour aboutir à quelque chose (en ce sens, il est aussi intelligent que Hans Landa) : libérer de Django, convaincre le marshal dans l'une des premières scènes, s'attirer la sympathie de Calvin Candie, acheter des esclaves (pour faire diversion), ... Des dialogues donc plus "utiles" que la conversation sur les burgers dans Pulp Fiction ^^

Lues les 160 & quelques pages de ce Black Django ( soit 2h50 de film au bas mot...),
pas pû résister malgré ma promesse ... fini à 3h du mat' ... :puppyeyes:

Tout d'abord, si l'on excepte les flashbacks typiques du Western italien
et aussi la narration parallèle sur le parcours de Broomhilda jusqu'à ce qu'elle rejoigne
celle de ses 2 sauveurs potentiels à Greenville,
ce sera le plus linéaire des QT,
et pour moi la comparaison la plus proche, au niveau du ton également, resterait "JackieBrown", plus classique, réaliste, adulte, posé, un peu amer ..
"Reservoir Dogs" aussi était comme ça, d'ailleurs,
avec son huis-clos "en temps réel" émaillé de sauts temporels.

Niveau récit, si quelques points m'ont déconcerté, d'autres m'ont ravi...

Niveau traitement de ce southern,
vu certaines références, je vois du peplum par endroits ...

J'y reviendrai plus longuement si ça vous dit, je vais manger, là !

Sans vouloir être péjoratif, ce script m'est apparu comme un retour en arrière. Je m'explique... QT fait figure depuis 20 ans ( eh oui déjà... ) d'avant-gardiste, avec des choix à contre-courant, mais il a pris goût à son succès, croissant. Loin de moi l'idée de le taxer de racoleur : il ne cesse en fait de proposer des films exigeants pour rehausser le niveau, et donc de toucher le plus grand nombre, pour réévaluer le mainstream. Je pense que son public va encore s'élargir avec ce Django, parce que l'histoire, plus lisible, associe un grand classicisme et un sous-genre ultrapopulaire, le western dit spaghetto. En plus avec une grande cause, le rapport aux droits de l'homme. Là où je veux en venir, c'est que le choix de femmes faibles offre plusieurs atouts : d'abord on reste réaliste sur le traitement du XIX°Siècle, ensuite on colle à un modèle ultraconnu du public (le héros à la rescousse de sa belle) pour mieux le rénover de l'intérieur, à la QT. D'ailleurs je ne peux m'empêcher de comparer ce Django à ColorPurple de Spielberg comme auparavant InglouriousB. à Munich : QT se distingue par son style plus que par son thème...
et c'est pour ça que j'ai précédemment comparé DjangoU. à JackieBrown, exercice de style sur un roman, je pense quon est sur la même ligne...
Broomhilda et les autres femmes du film seront encore plus en retrait que la plus discrète des femmes de ses précédents films, j'ai posté précédemment que je voyais bien réemployée la Sheronda de JB , par exemple...
Quand je parlais de retour en arrière, je parlais autant de dépouillement ( contraire de sophistication ) que de retour dans le passé ; QT opère un retour à ses fondamentaux, d'abord un film d'hommes comme ReservoirD. + un retour à ses premières amours de cinéphile - Leone-Corbucci-blaxploitat° etc - + un plus grand intimisme via le duo-vedette et sa quête de pureté + un genre "primitif" à une époque, les années 1860, où le cinéma n'existait pas encore, qui plus+ est avec un schéma légendaire de prince secourant la princesse... + même son habituel mexican stand-off frise l'épure !!
Bref, avec DjangoUnchained, QT veut se refaire une virginité !!
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Tony Danza » Jeu 11 Aoû 2011, 23:39

Le PDF du script

J'ai pas encore eu le temps de le lire
Tony Danza
Gremlins
Gremlins

Messagepar Milkshake » Ven 12 Aoû 2011, 20:20

Ro tu déçoit là Tony ça fait longtemps qu'il tourne le scénario :mrgreen:

En tout cas moi du Tarantino plus posé, adulte, amer dans une veine Jackie Brown qui se concentre sur sa narration et évite de débiter ses références à tout va, ça peut que faire un bon film.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Tony Danza » Ven 12 Aoû 2011, 22:50

Pour dire la vérité, j'avais une version papier mais le film a vite trouvé un distributeur international alors j'ai lâché l'affaire.
Je le lirai plus tard pour le plaisir.

Le PDF est facilement trouvable (recherche google et pouf il est sur la première page)

J'ai lu quelques perles mais c'est pas ici que je vais m'épandre ! :mrgreen:
Tony Danza
Gremlins
Gremlins

Messagepar Waylander » Sam 13 Aoû 2011, 08:16

Oh allez dis nous fait pas ton radin. Au moins un titre alléchant. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tony Danza » Dim 28 Aoû 2011, 16:46

Par exemple, les scripts des prochains James Gray, PTA ou Wes Anderson sont tous très biens.
Idem pour le prochain Riddick qui est très fun (et réussit à revenir vers l'esprit du 1er film sans zapper complètement le second). Silence de Scorsese, ça serait bien qu'il le tourne un jour parce que le script est là aussi excellent et pareil pour le McT (mais ça je pense qu'on le verra jamais) et j'en oublie. Et puis il y a plein de scénarii de mecs peu connus (pour le moment) qui sont excellents.
Toujours pas eu le temps de lire le Tarantino sinon.
Tony Danza
Gremlins
Gremlins

Messagepar Killbush » Dim 28 Aoû 2011, 16:58

Tony Danza a écrit: Idem pour le prochain Riddick qui est très fun (et réussit à revenir vers l'esprit du 1er film sans zapper complètement le second).

Ça, c'est une sacrée bonne nouvelle :love:
Starting to see pictures, ain't ya?
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar comICS-soon » Dim 28 Aoû 2011, 17:43

C'est quoi ton boulot Tony ? :shock:
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Milkshake » Dim 28 Aoû 2011, 17:48

Ouai Tony il doit bosser pour un studio c'est pas possible autrement :mrgreen: Là tu peux pas juste passer en coup de vent comme ça je veux des info supplémentaires surtout sur le PTA et le GRAY ? tu parles de quels projets pour les deux ? Low Life et The Master ?
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Milkshake » Mer 14 Sep 2011, 16:47

Image

Gerald McRaney et Samuel L. Jackson confirmé au cast, tournage en novembre (on croise les doigts pour Quentin ne bâcle pas son film pour faire le kéké à cannes 2012)
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Mer 14 Sep 2011, 16:50

La sortie est fixée à Décembre 2012 de toute façon.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 16 Sep 2011, 12:41

Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante