par Alegas » Ven 30 Aoû 2024, 18:04
Vu Faraway Donws sur Disney+. J'aurais aimé dire que ce nouveau montage éclipse et élève complètement le Australia d'origine, mais même s'il y a du mieux ce n'est pas encore tout à fait ça.
Surtout que j'ai revu avant Australia pour la première fois depuis la sortie cinéma, donc j'ai bien pu spotté les différences.
Dans les améliorations : une construction narrative qui prend plus son temps, plus fluide, beaucoup de séquences de contexte rajoutées, on a enfin des scènes inédites sur des éléments importants qui, dans le montage d'origine, n'étaient que 2 ou trois plans (la mort de Carney notamment), et surtout, la fin est complètement différente puisque Luhrmann peut enfin mettre celle qu'il avait tournée à la base, au lieu du happy end forcé par la Fox à l'époque, ce qui permet d'avoir une très belle scène de mort comme il sait les faire.
Dans les défauts : pas de retravail sur les effets visuels alors que ça l'aurait mérité (par contre j'ai l'impression qu'il y a tout de même un étalonnage un poil meilleur), la construction en mini-série ne marche pas du tout vu la construction d'origine (j'aurais préféré qu'on assume un gros film de 3H40), la nouvelle musique est clairement moins bonne que la précédente alors que cette dernière n'était déjà pas ce qu'il y avait de mieux, le générique en animation 2D moisi rappelle les pires moments de la saison 2 de The Get Down.
Bref, pas de réhabilitation d'Australia avec ce nouveau montage, ça reste qualitativement du même niveau.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis