Waylander a écrit:Les soldats, paix à leurs âmes à ceux qui sont morts et malgré tout le respect que j'ai pour les militaires, ça reste des mecs qui obéissent aveuglément à des ordres et qui ne savent absolument rien de leur ennemi.
Voilà, exactement.
Scalp et Heat' se foutent gentiment de ma tronche en faisant style j'attends forcément des films anti-militaristes mais carrément pas.
L'aspect militaire, soit j'aime bien quand on le traite par l'entertainment (genre la première moitié de Lone Survivor qui, au delà du côté histoire vraie, est un vrai survival) sans tomber dans la surenchère patriotique (Battle Los Angeles), soit j'aime bien quand on le traite de façon intelligente et réaliste. Jarhead et Il faut sauver le soldat Ryan, quels que soient leurs défauts, c'est des films qui te montrent des soldats qui restent profondément humains, qui ont des doutes et qui en viennent forcément à questionner le pourquoi ils sont là. Le Spielberg, l'une de ses meilleures scènes, c'est quand les soldats commencent à se demander si l'ordre qu'ils ont reçu est moralement pertinent.
Là, American Sniper, je sais pas à quoi ressemble le film, mais le sujet me paraissait intéressant parce que justement on traite d'un mec fier d'un boulot qui consiste à tuer des gens sans jamais réellement savoir si c'était juste (le mec les tue de plusieurs mètres, voire kilomètres, et juste en obéissant à des ordres qu'il croit justes, jamais en ayant la conviction profonde et personnelle qu'ils le méritent). Vu que Spielberg rate rarement l'occasion de questionner les principes de ses héros, je suis sur qu'il aurait traité le sujet de cette façon.