Actualités - Rumeurs - BA - Bientôt sur nos écrans...

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: Actualités - Rumeurs - Bientôt sur nos écrans...

Messagepar Jed Trigado » Jeu 28 Juin 2012, 18:04

Waylander a écrit:Chacun sa vision des choses. Et à la base ya un livre. Je serais écrivain on trahirait mon œuvre je serais outré. Et puis forccément on prend des libertés une fois le mec mort... :mrgreen:

C'est complètement insensé ce que tu dis, un livre, c'est pas un film, pareil pour un scénario, j'en connais pas bcp des scénaristes qui sont en accord total avec les metteurs en scènes sur le résultat final, aussi renommés soient-ils (je parlais il y a pas si longtemps du conflit Blatty/Friedkin sur l'Exorciste qui rentre parfaitement dans cette optique). Quel intérêt de reproduire trait pour trait ce qu'un auteur à écrit ? Surtout quand le boulot du réalisateur permet de condenser son contenu, d'en gommer les éventuelles tares mais surtout d'exprimer SA vision du récit, car personne ne perçoit un livre de la même façon, c'est pour cette raison que j'ai jamais cautionné les comparos film/livre car ce sont deux médias incomparables.
Jed Trigado

Messagepar Mark Chopper » Jeu 28 Juin 2012, 18:05

Waylander a écrit:Chacun sa vision des choses. Et à la base ya un livre. Je serais écrivain on trahirait mon œuvre je serais outré. Et puis forccément on prend des libertés une fois le mec mort... :mrgreen:

Il ne faut pas vendre les droits, dans ce cas :wink:

Et si ça se passe après ta mort, aucun problème...

Sinon, je n'ai pas vu dans la bande-annonce un film qui allait s'annoncer si différent, dans l'histoire, du film de Verhoeven. C'est réalisé par un tocard avec un CV de merde, je me demande comment on peut attendre quelque chose de cette cochonnonerie annoncée.

Au moins, ils ont filé le remake de RoboCop à un réal' talentueux.

Quant à ta réflexion sur le PG13 : navré si j'aime le sang et les filles nues.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Jeu 28 Juin 2012, 18:13

Mark Chopper a écrit:
Sinon, je n'ai pas vu dans la bande-annonce un film qui allait s'annoncer si différent, dans l'histoire, du film de Verhoeven. C'est réalisé par un tocard avec un CV de merde, je me demande comment on peut attendre quelque chose de cette cochonnonerie annoncée.

Way parlait du remake de Starship :wink:
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Jeu 28 Juin 2012, 18:19

Jed Trigado a écrit:

C'est complètement insensé ce que tu dis, un livre, c'est pas un film, pareil pour un scénario, j'en connais pas bcp des scénaristes qui sont en accord total avec les metteurs en scènes sur le résultat final, aussi renommés soient-ils (je parlais il y a pas si longtemps du conflit Blatty/Friedkin sur l'Exorciste qui rentre parfaitement dans cette optique). Quel intérêt de reproduire trait pour trait ce qu'un auteur à écrit ? Surtout quand le boulot du réalisateur permet de condenser son contenu, d'en gommer les éventuelles tares mais surtout d'exprimer SA vision du récit, car personne ne perçoit un livre de la même façon, c'est pour cette raison que j'ai jamais cautionné les comparos film/livre car ce sont deux médias incomparables.

Non mais ya une nuance entre trahir des détails et changer le sens/le message du roman, donc de l’œuvre sur laquelle tu te base pour faire ton film. parce que si certains se foutent de la gueule de Cameron qui pompe partout ses scénarios bah lui au moins à la mérite de l'écrire tout seul sans filer la tâche à un esclave sous payé. Certains font des films qui sont des masterpiece mais leurs scénarios sont issus de livres et leurs influences sont bien plus littéraires que cinéphiles à ce niveau. Seulement, les aigris les hissent en réalisateurs de génies (peut-être) sans jamais dire qu'ils n'ont rien inventés ni écrits leurs scénarios soit disent géniaux.
Un écrivain qui écrit une ouvre dans laquelle il s’implique, dans laquelle il donne "sa" vision d'un truc je trouve ça irrespectueux de prendre son nom et de dire "j'adpte son œuvre" si derrière ça viole l'essence même du livre. Mais apparemment certains ici n'ont pas cette notion de respect.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 28 Juin 2012, 18:23

Le livre reste : tout le monde est libre de le lire.

Alors où est le problème s'il sert de base à une histoire dotée d'un esprit différent ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Jeu 28 Juin 2012, 18:26

Vu le nombre de mecs qui attaquent un film dès que le scénar' est un peu ressemblant à leur bouquin je pense que quand tu as les moyens et que tu veux faire un film dont l'histoire ressemble sensiblement à une œuvre existante ben t'achètes les droits. Alors tu vas me dire oui mais le mec est mort... Oué mais y aura toujours des descendants, propriétaires pour t'attaquer. Si Paulo n'avait pas acheté les droits peut-être aurait-il été attaqué, peut-être non...
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 28 Juin 2012, 18:35

Quelque chose de connu : on donne le même scénario à trois metteurs en scène différents, on se retrouve avec trois films différents.

Chacun a sa sensibilité : il est donc impossible de respecter l'oeuvre d'origine.

Et tant mieux, ce serait d'un chiant ! J'ai envie de voir à l'écran quelque chose de différent que sur le papier. D'autant plus que toute oeuvre dépassant les 120 pages nécessite forcément des coupes.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Jeu 28 Juin 2012, 18:40

Non mais dans ce cas tu vends ton film comme une parodie ouu ne styre de l'original. Et ouis Mark, tu te rends pas compte de l'influence du cinéma sur la littérature: les gens ne lisent pas (ou peu et du Musso ou du Werber essentiellement ) :mrgreen: donc pour la majorité, un film adapté de tant ça veut dire que l'histoire et la même ainsi que le ton etc. (on est bien plus influencé par l'image et ce qui tient aux apparences qu'aux mots)...Sur pleins de forums de cinéphiles qui ne lsient pas faut voir l'attrait autour du Seigneur des Anneaux et le puits abyssal du livre relégué par ses fans à l'arrière boutique puisiqu'uils ne voient l'oeuvre que par les films (qui trahit pleins de trucs mais qui demeure dans la même lignée que le roman, l'essence et l'esprit sont là). On sent claiment un repect pour la matériau de base or, quand un réalisateur lit un livre ou une nouvelle et la trahit totalement pour moi c'st

1 ) de la prétention (croire qu'on va faire mieux en changeant tout et en ridiculisant le message d'origine)
2 ) un non respect absolu pour l’écrivain et ses idées

Voilà. Tu veux faire un film satyrique sur l'armée ok. Pourquoi tout emprunter à un livre pour lui chier dessus ? (faut savoir un truc : les auteurs n'ont pas les droits de leurs romans sauf une poignée, les plus grands auteurs-commerciaux).

mark: mais trahir un livre c'est normal mais pour des détails. Trahir le fond c'est du viol. sans prévenir le public, c'est l'induire en erreur sur ce qu'à écrit l'auteur du roman.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 28 Juin 2012, 18:46

Il faut arrêter avec le cliché : "les gens ne lisent pas".

Disons que le cinéma est populaire, mais tous mes amis lisent par exemple, et pas du Musso.

Il faut mieux choisir tes relations !

Tu prends tout de même un bon exemple avec le Tolkien, livre que j'adore, contre films que je déteste :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Jeu 28 Juin 2012, 18:58

Waylander a écrit: trahir un livre c'est normal mais pour des détails. Trahir le fond c'est du viol. sans prévenir le public, c'est l'induire en erreur sur ce qu'à écrit l'auteur du roman.

Sauf que le public veut voir un film et pas forcément savoir de quoi parle le livre d'origine. Combien de fois j'ai regardé un film et l'ai apprécié pour ce qu'il était, et découvrir après qu'il était tiré d'un bouquin. L'un n'empêche pas l'autre à mon sens :wink:
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Jeu 28 Juin 2012, 19:03

Mark Chopper a écrit:Il faut arrêter avec le cliché : "les gens ne lisent pas".

Disons que le cinéma est populaire, mais tous mes amis lisent par exemple, et pas du Musso.

Il faut mieux choisir tes relations !

Tu prends tout de même un bon exemple avec le Tolkien, livre que j'adore, contre films que je déteste :mrgreen:

Bah écoute, si on parle classe sociale oui le peuple n'est pas connu pour lire. Enfin dans la vie de tous les jours , dans nos entourages, je vois pas trop de gens qui lisent. Je parle du prolétariat et de la plupart de la classe moyenne (en gros, la base, c'est à dire ceux qui n'ont pas fait d'études car quand t'en fais t'es obligé de lire, t'es amené à lire). C'est loin d'être un cliché. C'est pas péjoratif hein. Ya qu'à comparer les ventes de livres et de films en dvds ou de jeux vidéos pour se rendre compte que la lecture est dernier divertissement dans les foyers. Et tes potes sont -sans doute- des gars issus d'universités et cie. C'est pas la majorité ça. Moi je te parle de la majorité.

Les liseuses ça marche parce que ya le petit "plus" technologique, nouvelle ère et en faisant croire au succès on pousse les ventes (secret du marketing où quand les chiffres de ventes sont bidons et grossis pour attirer la curiosité). les auteurs qui marchent le plus sont souvent (pas tout le temps) les plus faciles à lire, les plus conventionnels etc....
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 28 Juin 2012, 19:19

Tu me parles de ventes de livres : il faut ajouter les emprunts bibliothèques.

A titre personnel, je lis en gros 60 bouquins par an et je n'en achète qu'un tiers (parce que je relis très, très peu).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Jeu 28 Juin 2012, 22:20

Waylander a écrit:Sauf que votre Verhoeven adoré a totalement trahit le roman à la base de son film et que la nouvelle adaptation le respectera à la lettre ce qui va permettre d'avoir deux visions totalement différentes sur une bas identique.

c'etait un roman a la base starship ?? parcque j imagine que tu parle de starship ( et pas de total recall , ca le dessus paulo a rien trahit du tout , au contraire il a elargit et ameliorer une nouvelle pas terrible a la base )
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Juil 2012, 22:17

C'est un roman pro-militariste, alors oui Paulo l'a trahi mais ce n'est pas plus mal.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Re: Les Bandes Annonces en folies

Messagepar zack_ » Lun 09 Juil 2012, 11:06

Alors qu’un Tsunami vient de frapper, un groupe d’individus se retrouve piégé dans un supermarché inondé…et rempli de requins blancs !
zack_

PrécédenteSuivante