Actualités - Rumeurs - BA - Bientôt sur nos écrans...

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: Actualités - Rumeurs - Bientôt sur nos écrans...

Messagepar Mr Jack » Mar 04 Fév 2014, 19:15

Ouais Ted ça pète tout ! :super:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Mer 05 Fév 2014, 17:37

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Jeu 06 Fév 2014, 10:33

Article virulent... y'a bien un gros problème dans la prod française (cachets et égo surdimensionnés des acteurs), mais l'auteur de l'article déteste visiblement l'ensemble de la prod, et ne considère comme utiles que les films qui rapportent de l'argent, et assassine les très bons films qui n'auront peut-être pas un grand succès public mais qui n'en sont pas moins des oeuvres intéressantes...

Les dernières productions franchouilles dont se gargarisent les petits thuriféraires de la subvention (Holy Motors, Après Mai, Camille redouble par exemple) et dont personne n’a entendu parler dès qu’on s’écarte un tout petit peu du milieu franco-français du cinéma, qui ne laisseront aucune trace dans la mémoire de personne, ces productions sont l’exemple type de cette « exception culturelle française » pourrie : on a soit des grosses productions consternantes de médiocrité (avec 1 ou 2 exceptions par an, ratio ridicule lié au hasard), soit des micro-productions chiantes comme la pluie à Dunkerque un mardi midi de février. Il n’y a plus rien au milieu.

Faut pas déconner quand même, y'a plein de films français qui restent ancrés dans les mémoires, dans le patrimoine, et même chez les cinéastes étrangers.
On s'exporte pas très bien, et alors? A part les Américains qui a un cinéma national destiné à l'export??? Tous les autres pays produisent avant tout pour leur marché national et leur propre culture. Si c'est pour refaire en moins bien ce que font les américains je vois pas trop l'intérêt.
Faut juste régler le problème des gros budgets ridicules sur certains films et dont le résultat est invisible à l'écran, des acteurs qui sont surpayés. Sinon malgré des problèmes de rentabilité y'a plein de petits films dans la prod nationale qui méritent d'exister.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 06 Fév 2014, 14:45

francesco34 a écrit:Faut pas déconner quand même, y'a plein de films français qui restent ancrés dans les mémoires, dans le patrimoine, et même chez les cinéastes étrangers.

Elle commence à paraître loin cette époque, non ? Allons-y, depuis 2000, combien de vrais grands films ? Combien resteront ? Combien finiront projetés à la Cinémathèque ou édités par Criterion en somme ? :mrgreen:

francesco34 a écrit:On s'exporte pas très bien, et alors? A part les Américains qui a un cinéma national destiné à l'export??? Tous les autres pays produisent avant tout pour leur marché national et leur propre culture

La Vie d'Adèle a eu un certain retentissement à l'international je pense... Mais ça reste une exception. Une culture qui s'exporte, c'est une culture en forme... La France a longtemps eu un retentissement avec son cinéma, sa littérature, mais là encore, tout ça paraît loin.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Jeu 06 Fév 2014, 15:13

C'est juste, mais c'est aussi l'oeuvre du temps qui dit si telle ou telle oeuvre entre dans la mémoire collective ou pas. Donc c'est dur d'avoir du recul sur le cinéma récent.
Après je suis d'accord avec l'article concernant le gros ciné français populaire devenu très fainéant et très cher pour ce qu'il offre au public.

Après je sais pas trop concernant la remarque sur la culture qui s'exporte. La France a toujours eu une place dans le coeur des "cinéphiles" du monde, mais jamais auprès du grand public international. Et dans les autres domaines culturels le pays a toujours du répondant et une aura à l'étranger (enfin surtout Paris et la gastronomie).
Tu prends les cinés asiatiques, Japon, Chine: leurs films sont avant tout destinés au marché local. Nous on les mate parce qu'on est des fans, mais on représente pas le public majoritaire. Donc on peut pas dire que ce soit des pays qui exportent massivement leurs films non plus. Que dire de l'Inde, énorme producteur et quasiment aucun film exporté en occident. Le marché américain est fermé pour le ciné étranger, sorti de New-York ou LA le public n'a pas accès aux films sous-titrés non plus...
Donc y'a le ciné US qui a un rayonnement presque mondial, mais ça reste l'exception.

Edit:
une carte intéressante sur la production mondiale moyenne:
Image
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 06 Fév 2014, 15:32

Oui mais la Chine/HK et le Japon ont quand mêmes des "noms" qui s'exportent : John Woo, Tsui Hark, les rois de l'animation (Ghibli, Shinkai, Hosoda)...

Le Japon, c'est une bonne comparaison car, comme la France, il est loin, très loin de son rayonnement passé. Mais je ne vois aucun nom qui s'exporte en France, pas même en littérature (contrairement à un Haruki Murakami donc, sans parler des mangas).

La vision d'une France à la culture qui ne rayonne plus, la gastronomie mise à part, n'est pas récente et pointée du doigt tant chez nous qu'à l'étranger.

Ceci étant dit, tous pays confondus, je trouve que les "gros films" sont de plus en plus paresseux, de moins en moins intéressants, et que, sauf exception rare, je ne trouve mon compte que du côté des "petits".
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Jeu 06 Fév 2014, 15:32

Mark Chopper a écrit:Elle commence à paraître loin cette époque, non ? Allons-y, depuis 2000, combien de vrais grands films ? Combien resteront ? Combien finiront projetés à la Cinémathèque ou édités par Criterion en somme ? :mrgreen:

C'est clair ... Malheureusement ..
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Jeu 06 Fév 2014, 15:38

Comme le dit Mark, le problème vient du fait que la France n'a plus de noms à vendre. Avant il y avait la caution Audiard, Renoir, Gabin, Ventura, etc... Maintenant on a plus grand chose à proposer, et dès qu'un nom ressort un tant soit peu il part aux States faire carrière.
Ce qu'il manque vraiment en France, c'est un réal qui fasse la différence, qui s'exporte parfaitement tout en gardant une singularité française. Et ça même des mecs comme Gans, Siri ou Marchal n'y arrivent pas.
A la limite Noé se débrouille bien de son côté, mais ses films sont soit vu à l'étranger par des cinéphiles pointus, soit par des gens du milieu. Et forcément ça ne suffit pas.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Jeu 06 Fév 2014, 15:42

Voilà, les acteurs qui ont atteint un certain statut international se barrent tous... Depardieu, Cotillard, Dujardin. Même Omar Sy maintenant.

C'est terrible, mais le seul qui attire des grands noms, c'est Besson :?

C'est vrai que Gans, Siri ou Marchall, leurs films devraient s'exporter. Ils en ont le potentiel. Mais est-ce que la production fait le nécessaire ? Et les médias ? The Artist avait bien été poussé par exemple, mais c'est un film à part, qui ne peut générer aucune vague.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Jeu 06 Fév 2014, 15:45

Bah pour le coup je crois que le problème vient des deux côtés. Déjà en France on ne cherche plus vraiment à exporter j'ai l'impression (mais d'un autre côté, ça n'a jamais été une habitude) mais en plus du côté des States, pour qu'un film étranger fasse un carton il faut qu'il passe par la case récompenses, et dans le cas de The Artist, comme La Môme ou d'autres, les producteurs américains vendait le film comme s'il avait été produit par Hollywood. Donc même si The Artist a connu le succès, dans l'esprit du public américain il n'est pas considéré majoritairement comme un film français.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Jeu 06 Fév 2014, 15:49

Il faudrait aussi que les films français ne ressemblent pas à des téléfilms. Je pense que les sud-coréens l'ont bien compris, eux... Dommage qu'ils tendent à copier les recettes américaines (quand je vois qu'Asiafilm.fr balance le remake coréen d'une prod. Johnnie To dans son top annuel par exemple, je tique un peu).

Mais voilà : leurs films ont de la gueule. Donc, ça peut sortir en DTV. Là où HK et le Japon n'exportent plus que leurs grands noms en comptant sur la fan base.

Ces derniers temps, j'ai maté du Carné, du Renoir, des polars avec Gabin et Ventura... Bah putain, ça c'était du cinéma. Rien que visuellement, ça en jetait.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Jeu 06 Fév 2014, 16:35

Les seuls réalisateurs "jeunes" qui proposent des bons trucs ne se différencient pas tellement des cinémas qu'ils pompent ou dont ils s'inspirent : on est beaucoup trop influencé par d'autres cultures pour imposer une vraie culture cinématographique française. Depuis pas mal d'années, on est face à une multitude de mangas, de comics, de films us, japo, coréens etc....et les jeunes cinéastes sont influencés exclusivement par cette culture là. La culture française se perd, la littérature française est de moins en moins lue, les jeunes aiment de moins en moins leur pays, leur culture, leur histoire ce qui n'est pas du tout le cas des américains, des japonais etc... Forcément si tu demande à une français fait un film qui représente ta culture afin de l'exporter et que le mec te sort Crying Freeman....ou le Pacte des Loups....ou Blueberry...bon voilà quoi. :mrgreen:

C'est culturellement pas du tout frenchy. Ce qui est vraiment frenchy c'est les comédies à deux balles. Je généralise mais c'est un peu ça. Le cinéma français , le vrai, c'est d'une autre époque. La France voulait être multiculturelle, elle l'est : du coup la culture français ne transparait plus nulle part ou presque. Même à l'école faut voir les programmes. On apprend plus sur le Mali que sur la France (je déconne pas). On subit toujours une influence culturelle. Mais plus la nôtre.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tarankita » Jeu 06 Fév 2014, 16:39

Mark Chopper a écrit:Ces derniers temps, j'ai maté du Carné, du Renoir, des polars avec Gabin et Ventura... Bah putain, ça c'était du cinéma. Rien que visuellement, ça en jetait.

1000% d'accords. Ce qui est marrant, c'est de ne plus savoir faire cela aujourd'hui...Pourquoi? Je pense que les écoles de ciné suivent trop les bouquins.
Genre, écrire un scénario de telle manière, très simple, sans oser quoi que ce soit, puis les acteurs, récitent simplement, sans impros, de manière fade.

La mise en scène: c'est affligeant: souvent caméra fixe, pas d'effet, pas de style.

L'exemple typique: Lorsque j'ai vu "la chasse" et "royal affairs", tout deux des films danois, je me suis dit, pourquoi nous ne sommes pas capable de faire cela en France?

Aujourd'hui très peu font des styles qui sortent du lot:
Dupontel, Marchal, Noe, Kounen ?

De très bons jeunes acteurs....? Allez Dujardin, Cassel, ...
Image
Tarankita
Batman
Batman

Messagepar francesco34 » Jeu 06 Fév 2014, 19:00

Je crois qu'on noirci un peu le tableau quand même... on rivalisera jamais avec les ricains à l'export c'est évident, et le ciné français n'ambitionne pas ça.
Mais malgré tout, tous les ans y'a des films qui sortent à l'étranger et qui font des entrées. Des fois des succès d'estime, des fois de bonnes carrières. Le hic c'est quand les films en question sont des prods Besson genre Taken qui n'ont rien de français culturellement parlant. Mais ça arrive tout de même que des films vraiment français fonctionnent. Evidemment sur 200 ou 250 films produits, c'est une misère. Mais est-ce vraiment moins bien que les japonais par exemple qui produisent 2 fois plus de films? (et en sachant que le premier pays consommateur de culture jap, ben c'est nous, et pourtant les films font pas des scores de fou au BO quand ils sortent).

On rame un peu, y'a peut-être pas actuellement de très grand réal reconnu (ou y'en a mais on les reconnaitra plus tard, comme ça arrive souvent), mais c'est pas moribond je trouve. On pourrait facilement faire de gros efforts qualitatifs c'est une évidence, surtout sur les grosses prods qui ont moins d'excuses que les petits budget (voir la gueule du Astérix 3, c'est impardonnable autant de fric dans ce truc tout moche). Mais la remarque qualitative est valable pour tous les pays je pense, USA en tête, même si dans le lot on trouve plus notre bonheur là-bas qu'ici.

un article du nouvel obs: http://cinema.nouvelobs.com/articles/28 ... a-l-export

Tarankita a écrit:La mise en scène: c'est affligeant: souvent caméra fixe, pas d'effet, pas de style.

Y'en a c'est vrai... Mais on peut pas généraliser ça à tous le ciné français. Même un film comme "Les garçons et Guillaume...", niveau mise en scène c'est virevoltant, inventif, super bien monté... Y'a des films avec de fortes personnalités (le Kechiche), de l'audace (Michael Kohlaas), de l'énergie (Quai d'Orsay)... c'est plus fainéant niveau mise en scène dans la grosse comédie populaire souvent.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Jeu 06 Fév 2014, 19:32

Pour moi , le mec sur qui je mise le plus pour tout ce que j'attends du cinéma FR c'est Astier. Voilà bien un mec dans le taff est culturellement influencé par pleins de choses mais c'est toujours sobre, discret et au final il met en scène des trucs "français" ou plus largement européen, anglo saxon..(Astérix, son spectacle sur Bach, Kaamelott) . Les anglais sont forts à ce niveau leur cinéma est très encré dans leur culture.
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante