Bik a écrit:Ah non pas d'accord, il est très bon
Si on fait abstraction de la déontologie scénaristique, qui consiste à ne pas copier un scénario à l'ingrédient près : Gotham City est victime d'une attaque toxique chimique, Batman essaie de faire ses preuves dans une ville sceptique quand à la fiabilité d'un homme chauve-souris, qui trouve finalement l'antidote pour ses concitoyens et gagne ainsi leur confiance. Entre temps il embarque une jolie poupée dans sa batmobile pour lui montrer sa batcave et ses bat-joujous, quoi que Kim Basinger était qd même plus "majestueuse star au firmament" que la potiche de Dawson. On a sacrément perdu au change.
Ce qu'on perd d'autre : la poésie décalée d'un Burton au sommet, une mise en scène hollywoodienne classieuse qui ne nous donne pas l'impression que ça a été tourné avec une handicam à la main et qui ne nous donne pas l'irrepréssible envie de renvoyer notre dîner, la classe de Michael Keaton (moins de gros muscles, plus d'esprit et de finesse dans le jeu), des répliques savoureuses et éternelles, une musique de Danny Elfman majestueusement flamboyante (en lieu et place des synthés de Hans Zimmer qui tournent en loop), une photographique qui savait être sombre et colorée à la fois (sans l'aspect illisible du film de Nolan)... Bref, y'a t-il vraiment besoin de prouver qu'on savait faire des films dans les années 80 et que ce remake pathétique de Batman passe de "film passable" à "film raté" lorsqu'on le compare à son original... ?