par Val » Dim 11 Nov 2018, 16:00
Il faut viser, et c'est ce à quoi je m'astreint, les éditions qui proposent un master 4K exclusif au support (c'est à dire non utilisé sur un Blu-Ray normal) et qui concernent un film qui n'était pas spécialement bien traité en BR ou dont le BR est assez vieux.
Les sorties de patrimoine sont peu nombreuses et, hormis les deux que tu as cité et que je recommande, il y a Mission : Impossible (le De Palma) dont le BR a très mauvaise réputation et le Dracula de Coppola, pour la même raison.
Un jour sans fin et Dark Crystal ont aussi droit à des restaurations 4K exclusives a l'UHD. Les BR étaient très recommandables je crois mais ils ont plus de dix ans donc mécaniquement, les techniques de restaurations ayant évoluées, les UHD présentent une amélioration notable. Pour ces titres, il faut faire au cas par cas. Perso, ne les ayant pas en BR, j'ai bien l'intention de me procurer au moins le Bill Murray.
Ce sont les premiers qui me viennent comme ça, il y en a peut-être d'autres. Pour le reste, il y a sans doute des éditions qui sont de fait les meilleures sur le marché mais dont l'écart avec le BR n'est pas suffisamment énorme pour justifier la différence de prix. Par exemple, la Fox a sorti une version 4K de Die Hard. Le BR n'est clairement pas extra mais d'après les captures que j'ai pu voir, je n'ai pas l'impression que l'UHD soit extraordinaire non plus.
Par la suite, il faudra faire au cas par cas. Pour ma part, suivant les sorties qui auront lieu, j'aviserai. Si sort un film que j'ai déjà en BR, sauf si celui-ci est médiocre, je ne repasserai pas à la caisse. Si sort un film que je n'ai pas déjà, ce sera suivant le prix, la différence de master,...