The Criterion Collection

L'actualité du Blu-Ray

Modérateur: Dunandan

Re: The Criterion Collection

Messagepar groo » Mar 04 Déc 2012, 18:32

Je suis un peu embêté, parce que j'aime beaucoup les contes de la lune vague après la pluie... Donc il n'est pas certain que tu apprécies le reste.

Parmi ceux que je préfère, je citerais Oharu femme galante, les amants crucifiés, la rue de la honte, ou le héros sacrilège...
groo
James Bond
James Bond

Messagepar Dunandan » Mar 04 Déc 2012, 18:43

Mon problème avec Les contes ... c'est le traitement. Je ne parle pas seulement du rythme, mais de l'insistance de la valorisation de la femme par rapport à l'homme au point que certaines scènes deviennent des runnings gags. En gros, les hommes sont bêtes, les femmes ont tout compris à la vie. C'est dommage car cette vision stéréotypée de la relation homme/femme m'a ruiné 50/100 d'un film déjà excessivement lent malgré sa durée relativement courte. Sans oublier une mise en scène molle qui n'a d'intérêt que dans la composition dans les plans fixes ...

Voilà en résumé ce que je pense de ce film. Mais je vais appliquer la règle de 3 : 3 chances avant de clore la porte avec ce cinéaste.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar groo » Mar 04 Déc 2012, 18:55

C'est effectivement un cinéma assez lent, mais comme il s'agit d'un film sur la perte de soi, ça me parait coller assez bien avec le sujet, d'autant mieux que, comme tu le signales, la composition des plans est quand même extrêmement travaillée.

Pour les personnages féminins, il me semble qu'effectivement, les fantômes sont assez ricanants, mais c'est parce qu'ils représentent des morts, qui savent désormais combien sont vaines certaines des aspirations des vivants. En revanche, il y a aussi un personnage féminin qui ne finit pas très bien, et qui est loin de tout savoir. Il faudrait que je le revoie pour mieux en parler, ça date d'il y a bien 10 ans, la dernière fois que je l'ai vu. Mais j'avais vraiment été charmé.
groo
James Bond
James Bond

Messagepar Dunandan » Mar 04 Déc 2012, 19:08

Le passage avec le fantôme était ma partie préférée effectivement, mais je parlais de la mise en situation (par exemple tout le passage avec la poterie que l'un des hommes veut absolument récupérer) de la relation homme-femme que je trouve trop excessivement tirée en faveur des femmes, qui n'ont eu de cesse de les avertir.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mar 04 Déc 2012, 19:43

dunandan a écrit:Mais je vais appliquer la règle de 3 : 3 chances avant de clore la porte avec ce cinéaste.

Idem pour moi : évite Les Amants crucifiés, qui était ma seconde chance :wink:

Je pense que La Vie d'O'Haru femme galante sera la troisième et dernière.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Mar 04 Déc 2012, 20:08

Scalp a écrit:Freebox qui me sert que pour lire les criterion car ça a pas l'air bien solide comme lecteur.

Je te confirme, c'est de la merde le lecteur Freebox, il m'a déjà fait au moins 3 fois le coup du freeze en plein film, du coup pareil je lis que les trucs zonés :wink:
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Count Dooku » Mar 04 Déc 2012, 20:40

Mizoguchi j'ai juste vu Les Contes de la Lune vague... et sans éprouver un véritable rejet comme Dunandan, j'avais été moyennement convaincu. En fait, à mes yeux le film est grandement sauvé par son dernier tiers, beaucoup plus envoutant au niveau de l'ambiance. Le reste est assez plat je trouve.
Mais je n'abandonne pas pour autant la découverte de ce cinéaste et j'ai encore L'Intendant Sansho en stock. La lenteur n'est pas un problème pour moi, pour autant qu'elle soit au service de la mise en place d'une atmosphère et/ou du développement des personnages.
Count Dooku
Gandalf
Gandalf

Messagepar Mark Chopper » Mar 04 Déc 2012, 20:44

Le problème n'est pas la lenteur, mais la mauvaise gestion du rythme (le première terme étant trop souvent employé pour décrire cette dernière expression).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Mer 05 Déc 2012, 02:05

Oui, précision pertinente, surtout que pas mal de films soit-disant lents ornent mon TOP 100 ...
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Killbush » Mar 18 Déc 2012, 20:09

Les sorties de Mars (source bluray.com)

Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Heatmann » Mar 18 Déc 2012, 20:13

ouai ben que dalle pour moi la .

d'ailleur criterion je les verrai bien sortir une putain d'edition de THIEF ( comment ca je fantasme ? ! )
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 18 Déc 2012, 20:48

Mouais rien de bien intéressant.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed Trigado » Mar 18 Déc 2012, 21:14

Ce sera le Malick pour moi. 8)
Jed Trigado

Messagepar angel.heart » Mar 18 Déc 2012, 21:17

Le plus beau visuel du lot... :eheh:

( non mais sinon c'est vrai que le film est très bien )
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Alegas » Mar 18 Déc 2012, 21:21

Blimp est considéré comme l'un des meilleurs Powell/Pressburger et Verdoux est un excellent Chaplin, donc non y'a du très intéressant dans le lot.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante