par Johtaro » Jeu 11 Déc 2008, 15:53
Marché du Blu-ray : encore de bonnes nouvelles...
D'accord, c'est la crise, mais les nouvelles ne sont pas forcément négatives pour tout le monde. Le Home Media Magazine publie ainsi dans sa dernière édition des chiffres assez encourageants pour le Blu-ray puisque en date du 16 novembre 2008, le magazine note une progression des ventes du format de 233% par rapport à la même période il y a un an. Des résultats qui peuvent donc inciter l'industrie à un certain optimisme même si la part de marché du support sur la globalité du marché vidéo n'est encore que de 4%. Une amélioration, certes, mais qui dénote tout de même d'une situation encore fragile. Dans le même temps les ventes de DVD chutent de près de 9%, nouvelle aggravation de la tendance observée ces deux dernières années.
Comme prévu, la version Blu-ray de The Dark Knight semble bien la locomotive attendue puisque selon le site anglais Digital Spy le disque vient de battre des records en Angleterre avec plus de 107.000 exemplaires vendus le jour de sa sortie, ce qui représente tout de même 21% du total des ventes du film en vidéo (79% pour la version DVD). Une double réussite, donc, dans un pays où le support semble gagner du terrain avec 463.000 disques vendus au mois de novembre soit une augmentation de 66% par rapport au mois précédent.
En France, le magazine Les Années Lasers indique qu'à la fin du mois d'octobre on avait dépassé le million de Blu-ray vendus et que certaines prévisions font état du double pour la fin de l'année. Pour les nouveautés le support représenterait chez nous 10% des ventes d'un film à sa sortie (contre 90% pour la version DVD, donc), là encore des résultats plus qu'encourageants. L'optimisme semble donc de mise comme le confirment également le géant américain de la location en ligne Netflix, qui annonce avoir dépassé les 500.000 membres utilisant l'option Blu-ray (voir le site Video Business), remplissant ses objectifs en la matière avant même la date prévue, ou encore le marché japonais, où pour la première fois les ventes des enregistreurs Blu-ray ont franchi la barrières des 50%, dépassant les graveurs de DVD. Pas mal pour un format que certains enterraient déjà il y a ne serait-ce que quelques semaines.