par jean-michel » Mar 20 Jan 2009, 18:40
La lecture d’une revue professionnelle comme le Film Français réserve parfois de belles surprises. Ainsi, dans le numéro 3297, sorti le 16 janvier, le journaliste Jean-Philippe Guerand sort en toute discrétion ce petit scoop qui en étonnera plus d’un : « Il a été constaté, au moment du passage du vinyl au CD, puis de la VHS au DVD, que les consommateurs rechignent à payer pour ce qu’ils possèdent déjà sur un autre support ». Carrément.
Trève de sarcasmes : dans cet article, intitulé Disney met du DVD dans son Blu-Ray, le magazine lève tout de même le voile sur une opération plutôt intéressante lancée par la firme à Mickey. Figurez-vous que pour booster des ventes relativement décevantes de Blu-Ray (1,72 millions en 2008, c’est cinq fois mieux qu’en 2007, mais ça ne représente que 3,5% du marché total de la vidéo), Disney s’apprête à lancer des packs comprenant deux standards, DVD et Blu-Ray, d’un même film, le tout pour le prix d’un Blu-Ray unique. L’opération aura lieu de mars à novembre 2009 sur une sélection de titres familiaux.
Si Pinocchio aura les honneurs d’inaugurer ce nouveau mode de distribution dès le 11 mars, le premier rouleau-compresseur Disney attendu sortira en avril pour la saint Alexandre, soit le 22 avril comme chacun sait. Son nom : High School Musical 3 : nos années lycées. Les amateurs de ce fleuron du septième art pourront donc profiter de la version DVD classique en attendant d’acquérir un lecteur Blu-Ray qui leur permettra enfin d’admirer les pores des joues transpirantes de Zac Efron, haute définition oblige.
Cette stratégie double-format intervient peu de temps après l’annonce de Pony Canion, firme japonaise, du lancement de disques hybrides. Une galette, deux formats (Blu-Ray et DVD), lisible sur les deux types de lecteurs. Pour les amateurs de film semi-reflectif et de diode laser, nos confrères de Clubic ont évoqué ce lancement plus en détail.
L’objectif de Disney (qui compte aussi dans son catalogue le déconnant There Will Be Blood) est d’atteindre les 10% de parts de marché pour le Blu-Ray d’ici fin 2009. Parmi les autres films concernés par cette opération, on retrouve également Blanche-Neige et les Sept Nains mais, étrangement, nulle trace de Condorman, fleuron des studios Disney sorti en 1981.