Curiosité matée hier soir et que je chronique ici du fait de sa courte durée (22 minutes).
C'est considéré comme le premier documentaire montrant des images des camps de concentration, autant dire qu'il n'y a pas spécialement le recul nécessaire pour de la subtilité, d'autant que c'est un film qui a été conçu à la base pour être montré au peuple allemand afin qu'il ait pleinement connaissance de la Shoah, et donc qui va balancer son propos de façon bien frontale et choquante.
Forcément, du côté des images d'archive, c'est tétanisant, et il y a pas mal de passages où on a juste envie de détourner le regard devant tant d'horreur.
Par contre, côté construction, ça n'y va vraiment pas avec le dos de la cuillère, et du coup on se tape des répétitions avec les descriptions camp par camp des tortures et mises à mort faites, le tout sur la même musique en boucle, autant dire que c'est vraiment pas un film fait pour être agréable à suivre. Dans le même genre, j'ai nettement préféré le film similaire qu'a fait George Stevens quelques mois plus tard (et dispo sur Netflix pour les curieux).
Ceci dit, ça reste intéressant d'un point de vue historique, on sent que ça a été probablement une source d'inspiration pour l'épisode des camps dans Band of Brothers (notamment quand on ramène les civils allemands de la ville d'à côté pour les obliger à creuser les tombes des victimes), et puis ça a dû être une sacrée épreuve pour Wilder de réaliser/monter un truc pareil, sachant qu'il voyait ce qui se passait dans son pays pour la première fois, et que des membres de sa propre famille sont morts dans les camps. Pour le coup, je serais curieux de savoir comment il a vécu l'expérience.